Inscrit le: 16 Avr 2008 Messages: 5 Localisation: Ile de France
Posté le: Mar Avr 22, 2008 11:53 am Sujet du message:
Merci pour les identifications...
Je vais suivre les conseils que vous m'avez donnés.
Ps: j'ai acheté de l'engrais universel or brun , est ce la même chose que le fertilisant or brun que vous m'avez conseillé.engrais et fertilisant:
est-ce la même chose ?
Je n'ai pas trouvé de fertilisant or brun en jardinerie uniquement de l' engrais.
Posté le: Mer Avr 23, 2008 6:39 pm Sujet du message: que faire?
Bonjour,
Voila, petit probleme:
j'ai deux potée de bambou alors la semaine derniere avec une potée j'ai fait plusieurs boutures et a première vue , ca n'a pas pris , du coup je n'ose plus toucher a la deuxième potée,
j'ai tout simplement coupé , et remit dans un autre pot mais nada rien les feuilles se sont enroulées sur elles même.
C'est pas bon signe.
Alors a votre avis foutue ou pas
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 7:54 am Sujet du message:
Bonjour,
la bouture de bambou est assez délicate.
On procède par division.
Une fois le pot retiré, il faut essayer de comprendre le chemin du rhizome dans le pot et le séparer délicatement en essayant de garder 3 à 4 cannes par "bouture".
On installe ensuite ce prélèvement à l'ombre.
Si les feuilles restent enroulées plus de 3 jours, on coupe ces cannes à ras en attendant qu'il en refasse d'autres (souvent bien plus petites).
Ce n'est doc dans ton cas pas foutu mais fort compromis. _________________ Amicalement
Alain
Posté le: Sam Mai 17, 2008 11:07 pm Sujet du message: haie de bambous .... jolie, mais...
bonjour à tous,
j'aimerais être aussi enthousiaste et contemplative de mes bambous, mais ma haie a été plantée par d'anciens propriétaires sans barrière, et à cette période j'effectue une coupe quasi-quotidienne des nouvelles pousses partout dans mon jardin...
mon principal souci est que nous allons transformer une partie du jardin en cour ( décaissement,...) et pose d'une barrière le long de la haie : les rhizomes vont donc être enlevés mais seront toujours présent ailleurs dans le jardin.
y-a -t il un risque de voir à nouveau des pousses dans notre nouvelle cour l'an prochain ???
merci par avance de vos conseils.
Posté le: Dim Mai 18, 2008 9:55 am Sujet du message:
Bonjour amis boubousophiles,
Lorsque l'on possède une haie de bambous, il ne faut surtout pas se dire: "je coupe tous les rejets sur la pelouse".
En réalité, le rhizome continue son chemin de plus belle tout en pompant l'eau destinée à la pelouse et cela finit par faire des bosses sur le terrain et une pelouse jaunie à cet endroit sans compter le risque de voir pousser un bambou dans votre compteur à eau ou pire sous une baignoire.
La solution consiste, un fois le mal fait, à creuser une petite tranchée entre la haie et la pelouse. On sépare ainsi le pied-mère.
Ensuite, soit on arrache tous les rhizomes ou plus facile, on les laisse pousser et on les pique avec un desherbant total presque pur.
J'espère avoir été clair. _________________ Amicalement
Alain
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 11:17 am Sujet du message: Conseils
Bonjour à tous,
nouvellement propriétaire d'une maison sur un terrain où tout reste à faire, nous envisageons de faire une haie de bambou sur un côté de notre terrain sur une longueur de +- 25m. J'ai consulté pas mal de sites internet, mais j'ai du mal à m'y retrouver.
Je souhaiterais savoir :
- concernant les problèmes de prolifération : le côté du terrain est longé par un fossé de +- 40 cm, cela suffit il à régler le problème. Côté intérieur, une tranchée peut elle éviter la prolifération (solution évoquée sur un site), si oui qu'elle profondeur et largeur doit elle faire? Sinon la solution de la barrière malgré le coût sera sans doute le choix final.
- concernant le bambou : qu'elle variété choisir pour obtenir une haie assez dense bien sûr, d'une hauteur de -3m et si possible pas trop traçante pour éviter les problèmes de prolifération? Et en fonction de la variété, combien de plants sont nécessaire sur la longueur de haie de +- 25m.
Merci d'avance pour vos réponses à un, j'éspère, futur boubousophiles !!!
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 1:47 pm Sujet du message:
Bonjour,
Je vais tenter de répondre brièvement à toutes ces questions:wink:
Citation:
- concernant les problèmes de prolifération : le côté du terrain est longé par un fossé de +- 40 cm, cela suffit il à régler le problème.
Cela va les ralentir fortement dans leur progression. Seule l'eau peut les arrêter.
Citation:
Côté intérieur, une tranchée peut elle éviter la prolifération (solution évoquée sur un site), si oui qu'elle profondeur et largeur doit elle faire?
Oui cela suffit à condition de la surveiller de temps à autre.
Elle devra faire une trentaine de centimètres de profondeur pour la même largeur.
Citation:
Sinon la solution de la barrière malgré le coût sera sans doute le choix final.
Effectivement, la barrière est eficace mais coute cher (environ 7 euros par mètre) et il faut en mettre des 2 côtés!
Citation:
- concernant le bambou : qu'elle variété choisir pour obtenir une haie assez dense bien sûr, d'une hauteur de -3m et si possible pas trop traçante pour éviter les problèmes de prolifération?
Seuls les fargesia correspondent à cet usage mais hélas difficiles à trouver car atteind récemment de floraison puis de mort:cry:
Citation:
Et en fonction de la variété, combien de plants sont nécessaire sur la longueur de haie de +- 25m.
25 pieds en fargesia et beaucoup moins en bambous moyennement traçants style auréa mais qui monte entre 4 et 6 mètres de haut donc à tailler.
Il faut donc faire un choix entre des bambous presque introuvables et des bambous envahissant à tailler: pas facile.
Posté le: Mer Juin 04, 2008 9:04 pm Sujet du message:
Salut,
Je suis moi aussi un fan de bambous, je n'en ai cependant pas beaucoup étant limité dans mon jardin.
Voici donc les représentants du genre bambou dans mon jardin (cliquer pour agrandir) :
Ce sont des pleiblastus fortunei et ils se plaisent plutôt bien dans leur pot surtout depuis qu'il pleut
Ils ont l'avantage d'être peu traçant et de petite taille (1m) pour ceux qui ont peur d'être envahit
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 4:18 pm Sujet du message:
Bonjour Stanislove et tous les autre bien sûr
Le ne suis pas du tout d'accord avec toi!!
Aïe, Aïe, Aïe,
Ce bambou est une véritable peste une fois installé pouvant passer sous une dalle, crever une toile de bassin et s'enfonçant à plus cinquante centimètres.
Cela n'empêche qu'il est très joli mais c'est une jolie peste _________________ Amicalement
Alain
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 4:38 pm Sujet du message:
COX a écrit:
Ce bambou est une véritable peste une fois installé pouvant passer sous une dalle, crever une toile de bassin et s'enfonçant à plus cinquante centimètres.
Tu m'en apprends une belle! Je ne le pensais pas aussi dangereux .
Je réfléchirais un moment avant de le mettre en terre celui-là...
Posté le: Lun Juin 09, 2008 11:23 pm Sujet du message: bonsoir
tres joli bambou j'avais planté le même tout le long de ma pelouse il etait tres joli .Mais un ami jardinier, m'a conseillé de les arracher car il avait les mêmes et a été envahi , ça poussait partout
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 207 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Mar Juin 10, 2008 9:57 pm Sujet du message:
bonsoir à tous ,
J'avais eu le coup de foudre pour cette petite potée de banbou ! Mais la mauvaise idée de l'installer dans un massif au bord du bassin ! Ah , c'était joli les deux premières années ! Mais la troisième , il en sortait à deux mètres tout autour , et au lieu des 30 cm du début , il faisaient bien 50 !
Madame mon épouse les a pris en grippe au point de m'obliger à les éradiquer totalement ! Et il vaut mieux ne plus lui parler de bambou ! (comme c'est une espèce naine , j'ai pu arracher le plus gros sans trop de peine et un bon traitement au glyphosate a permis de faire périr les repousses qui se sont manifesté les 2 années suivantes ! )
Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages: 16 Localisation: Fontainebleau (77)
Posté le: Mer Juin 11, 2008 11:08 am Sujet du message:
Bonjour,
A mon tour de placer mon grain de bambou.
Dans ma haie, je compte remplacer les thuyas par des bambous. Suites aux nombreux conseils que j'ai trouvés ici et ailleurs, je pense que le mieux est de délimiter le territoire du bambou par du géotextile PEHD (genre celui trouvé chez jardinet.
Ensuite, j'ai deux variétés dont je ne connais rien. Sauriez-vous me renseigner ?
L'une est déjà présente dans mon jardin, à l'ombre et semble ne pas trop tracer. Voici :
L'autre, donnée par mes beaux-parents semble assez envahissante :
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum