vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Les bambous

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous des bambous?
Ca ressemble à quoi le bambou ?
1%
 1%  [ 1 ]
Je n'en ai pas
20%
 20%  [ 17 ]
Je n'en veux pas
5%
 5%  [ 5 ]
Je n'ai qu'un pied
33%
 33%  [ 28 ]
J'ai plusieurs variétés
39%
 39%  [ 33 ]
Total des votes : 84

Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

Mes bambous poussent drôlement bien je suis ravie Razz

Mais ils ne sont pas encore assez gros pour fabriquer de ravissantes mangeoires Wink

Je m'aperçois que toutes les nouvelles pousses sortent de terre vers l'est

Y-a-t-il une raison Question

ou c'est un effet du hazard Question

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Françoise à écrit
Citation:

Je m'aperçois que toutes les nouvelles pousses sortent de terre vers l'est

Ce n'est pas une généralité mais les bambous "renifflent" les endroits propices à son extension.
Ils recherchent les lieux non colonisés par d'autres végétaux et humides.

C'est sans doute pour cela qu'il poussent vers leur propre ombre, c'est à dire au Nord et à l'Est ou la terre retient souvent bien plus l'eau.

Je tente à la maison des variétés dans un endroit qui ne reçoit jamais le soleil à cause du faîtage de la maison qui culmine à 9 mètres.
Cette année (3 ans après la plantation) une canne de 45 mm de diamètre est sortie et devrait mesurer entre 8 et 10 mètres.

CONCLUSION: les bambous n'aiment pas forcément le soleil puisque la plupart des variétés adaptées en Europe sont des bambous de montagnes froides l'hiver et très chaudes l'été.
Certains sont même dérangés lorsque la température dépasse 25°C et en particulier les Fargesia.

A bientôt

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Mo
graine en germination

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de sortir de terre des bambous que je ne voulais pas voir envahir ma pelouse ...

en fait l'ancien propriétaire de la maison avait planté de façon assez empirique et j'ai préféré sortir de terre ces "ptites betes" et les mettre en pot ...

Après quelques jour d'observation, les cannes principales on tl'air de bien se plaire dans leur grand pot ... mais certaines petites ont vu imédiatemment leur feuille s'enrouler sur elle meme

alors voici mes questions :

Quelles sont les questions :

Quelle est l'exposition préférentielle ? soleil - mi ombre ombre ?
Quelle sont les besoins en arrosage ?

Merci de vos conseils ...
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mo,

Lorsque l'on transplante des bambous, certaines cannes sèchent aussitôt et sont condamnées, on les coupe de suite.

On place ensuite les pieds à l'ombre pendant une quinzaine de jours et on arrose le moins possible pour une bonne reprise.

Passée cette période, on le place au soleil et on arrose alors copieusement.

Personellement, j'attends encore la fin du mois d'Août pour transplanter.

A bientôt et au fait Bienvenue

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Mo
graine en germination

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme, les cannes extérieures sont en cours de déchessement, par contre le pied principale que j'ai laissé dans une grosse motte le plus possible ne semble pas avoir souffert et les feuilles semblent encore bien fraiche ....

PAr contre pour le peu d'arrosage, pas de chance avec ce qu'il tombe en ce moment ... par contre pour l'ombre pas de problème .....

merci de tes premiers conseils .. je rajouterais des photos au plus vite Smile Smile
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je suis assez étonnée, mon bambou pousse bien, mais je ne vois pas de rhizomes. J'espère qu'ils ne vont pas tous chez le voisin.
En revanche les pluies de cet été, il a adoré !
Dois-je bêcher au pied même si je ne vois rien ?
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello les jardinautes,

Effectivement, c'est une bonne remarque!

Les bambous "fabriquent" des rhizomes à cette époque.

Pour ne pas se laisser envahir, le bêchage en ce moment est conseillé.

On bêche sur une vingtaine de centimètres et on arrache ce qui aurait dépassé de la touffe en souterrain.

Cette opération est à renouveler au printemps.

Personnellement, je laisse un petit fossé tout autour, surtout avec les variétés très tracantes qui peuvent faire en une saison des rhizomes de plus de 3 mètres.

Bon courage.

Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Beaucoup de nos lectrices et lecteurs s'intéressent aux bambous.

A cette époque, que peut-on faire pour eux?

En pot:

Ils commencent à avoir besoin de soins.
On surveillera l'arrosage qui peu être critique lors de froid sec, surtout pour des bambous déjà bien installés dans leur contenant.
On commence à disposer des soucoupes sous les pots.

D'ici quelques temps, on pourra commencer à les rempoter, diviser et transplanter.
Toujours en pot, si on effectue pas de rempotage, on apportera un fumier décomposé ou de l'engrais fortement azoté à dose réduites mais régulières suivi d'un arrosage.

En terre:

C'est l'époque pour "chasser" les rhizomes: c'est le cerclage.
A l'aide d'une bêche bien tranchante en acier trempé, on fera le tour de la touffe pour déterrer les rhizomes.
On peut alors les couper en tronçons de 3 ou 4 oeils et les planter par botte dans des pots plus haut que large.

Pendant cette même période, on peut diviser les touffes du jardin qui devront comprendre au moins 5 cannes bien groupées.
On procède avec une bêche et un long sécateur solide pour couper les parties souterraines reliées au pied-mère.

Il faut aussi couper tous les bois secs et les cannes ayant entre 3 et 4 ans reconnaissables aux feuilles moins présentes au bout des tiges.
Astuce: lorsque vous épluchez ces cannes sèches, gardez une dizaine de centimètres des branches latérales.
Ce sera plus pratique pour accrocher vos plantes grimpantes ou vos pieds de tomates.

marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'adore les bambous, c'est une plante spectaculaire.
J'ai des petites variétés .
AHARON
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Engrais (NPK 10 5 5 )Bambou en pot ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum , j'aurais besoin de vos conseils sur deux points:

Je posséde des bambous en pot sur mon blacon depuis deux ans environ, je pense avoir deux espéces différentes dont j'ignore leurs noms.

1- Pucerons

L'année dernière je les traités avec un insecticide contre les pucerons , ça été très efficace par contre cela recommence cette année.J'ai lu qu'on pouvait mettre des larves de coccinelle , qu'en pensé vous?

2- Engrais

Après l'hiver , les feuilles sont dans un sale état, et plus les pucerons cela n'arrange pas les choses.J'ai lu sur la toile que le NPK 10 5 5 engrais gazon était conseillé.Qu'en pensez vous ?
Habituellement j'utilise un engrais spécial bambou que je trouve en jardinerie , mais je ne constate pas vraiment de résultat ( pas de nouvelles pouces , ni de jolis feuillage).

Merci de votre aide.

Je vais prendre des photos afin que vous puissiez m'aider à identifier les espèces.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est vrai que certaines variétés attirent les pucerons surtout lorsqu'ils sont en situation abritée.

Les larves de coccinelles sont très efficaces et je m'en sert lorsqu'ils en distribuent dans ma ville (CAEN: capitale de la coccinelle). Quelle chance d'habiter si près.

Pour le problème des feuilles jaunes et d'un aspect vilain: c'est normal vu la situation.
Un bambou en pot depuis plus de 2 ans n'a plus beaucoup de réserves nourricières.
3 solutions sont envisageables:
fertilisation à l'or brun (ca sent un peu pendant quelques jours) Crying or Very sad ;
division ou rempotage.
L'engrais chimique est une solution temporaire et artificielle.
On peut l'utiliser à condition de le renouveller en Juin-Juillet.

En attendant les photos, je pense au phyllostachys aurea et pseudosasa japonica (larges feuilles)

Suspense...

AHARON
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici les photos de mes bambous , je pense qu'il y a trois espèces :

..
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est très beau ton deuxième.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le premier est difficile à déterminer même s'il fait partie du genre phyllostachys.

Le deuxième me fait penser à un semiarundinaria fastuosa

et le troisième à un semiarundinaria makinoï (ex kagamiana)

Ils ont un grand besoin d'entretien.

Il serait bon de les tailler.
On coupe les cannes ayant 3 ou 4 ans lorsqu'elles sont dégarnies.

Un bon repère est la décoloration de la canne.

Pour la petite histoire: un bambou noir pousse vert puis devient tacheté (punctata) pour devenir au bout de 2 ans noir ébène puis commencer à se décolorer en devenant gris! Wink

AHARON
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les identifications...
Je vais suivre les conseils que vous m'avez donnés.
Very Happy
Ps: j'ai acheté de l'engrais universel or brun , est ce la même chose que le fertilisant or brun que vous m'avez conseillé.engrais et fertilisant:
est-ce la même chose ?
Je n'ai pas trouvé de fertilisant or brun en jardinerie uniquement de l' engrais.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour aux bambouphiles Wink

le fertilisant ne peut être que bénéfique du moment qu'il est naturel.

Il faut regarder la composition N P K la mieux adaptée !

PS: en jardinerie, l'or brun se situe avec les sacs de terreau, terre de bruyère... Wink

manoli
graine en germination

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 6:39 pm    Sujet du message: que faire? Répondre en citant

Bonjour,

Voila, petit probleme:

j'ai deux potée de bambou alors la semaine derniere avec une potée j'ai fait plusieurs boutures et a première vue Crying or Very sad Crying or Very sad , ca n'a pas pris , du coup je n'ose plus toucher a la deuxième potée,
j'ai tout simplement coupé , et remit dans un autre pot mais nada rien les feuilles se sont enroulées sur elles même.

C'est pas bon signe.
Alors a votre avis foutue ou pas
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

la bouture de bambou est assez délicate.

On procède par division.

Une fois le pot retiré, il faut essayer de comprendre le chemin du rhizome dans le pot et le séparer délicatement en essayant de garder 3 à 4 cannes par "bouture".

On installe ensuite ce prélèvement à l'ombre.

Si les feuilles restent enroulées plus de 3 jours, on coupe ces cannes à ras en attendant qu'il en refasse d'autres (souvent bien plus petites).

Ce n'est doc dans ton cas pas foutu mais fort compromis.

marijad
graine en germination

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 11:07 pm    Sujet du message: haie de bambous .... jolie, mais... Répondre en citant

bonjour à tous,
j'aimerais être aussi enthousiaste et contemplative de mes bambous, mais ma haie a été plantée par d'anciens propriétaires sans barrière, et à cette période j'effectue une coupe quasi-quotidienne des nouvelles pousses partout dans mon jardin...
mon principal souci est que nous allons transformer une partie du jardin en cour ( décaissement,...) et pose d'une barrière le long de la haie : les rhizomes vont donc être enlevés mais seront toujours présent ailleurs dans le jardin.
y-a -t il un risque de voir à nouveau des pousses dans notre nouvelle cour l'an prochain ???
merci par avance de vos conseils.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour amis boubousophiles,

Lorsque l'on possède une haie de bambous, il ne faut surtout pas se dire: "je coupe tous les rejets sur la pelouse".

En réalité, le rhizome continue son chemin de plus belle tout en pompant l'eau destinée à la pelouse et cela finit par faire des bosses sur le terrain et une pelouse jaunie à cet endroit sans compter le risque de voir pousser un bambou dans votre compteur à eau ou pire sous une baignoire. Crying or Very sad

La solution consiste, un fois le mal fait, à creuser une petite tranchée entre la haie et la pelouse. On sépare ainsi le pied-mère.
Ensuite, soit on arrache tous les rhizomes ou plus facile, on les laisse pousser et on les pique avec un desherbant total presque pur.

J'espère avoir été clair.

steevemace
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 11:17 am    Sujet du message: Conseils Répondre en citant

Bonjour à tous,
nouvellement propriétaire d'une maison sur un terrain où tout reste à faire, nous envisageons de faire une haie de bambou sur un côté de notre terrain sur une longueur de +- 25m. J'ai consulté pas mal de sites internet, mais j'ai du mal à m'y retrouver.
Je souhaiterais savoir :
- concernant les problèmes de prolifération : le côté du terrain est longé par un fossé de +- 40 cm, cela suffit il à régler le problème. Côté intérieur, une tranchée peut elle éviter la prolifération (solution évoquée sur un site), si oui qu'elle profondeur et largeur doit elle faire? Sinon la solution de la barrière malgré le coût sera sans doute le choix final.

- concernant le bambou : qu'elle variété choisir pour obtenir une haie assez dense bien sûr, d'une hauteur de -3m et si possible pas trop traçante pour éviter les problèmes de prolifération? Et en fonction de la variété, combien de plants sont nécessaire sur la longueur de haie de +- 25m.

Merci d'avance pour vos réponses à un, j'éspère, futur boubousophiles !!!
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vais tenter de répondre brièvement à toutes ces questions:wink:

Citation:
- concernant les problèmes de prolifération : le côté du terrain est longé par un fossé de +- 40 cm, cela suffit il à régler le problème.

Cela va les ralentir fortement dans leur progression. Seule l'eau peut les arrêter.

Citation:
Côté intérieur, une tranchée peut elle éviter la prolifération (solution évoquée sur un site), si oui qu'elle profondeur et largeur doit elle faire?

Oui cela suffit à condition de la surveiller de temps à autre.
Elle devra faire une trentaine de centimètres de profondeur pour la même largeur.
Citation:
Sinon la solution de la barrière malgré le coût sera sans doute le choix final.

Effectivement, la barrière est eficace mais coute cher (environ 7 euros par mètre) et il faut en mettre des 2 côtés!

Citation:
- concernant le bambou : qu'elle variété choisir pour obtenir une haie assez dense bien sûr, d'une hauteur de -3m et si possible pas trop traçante pour éviter les problèmes de prolifération?

Seuls les fargesia correspondent à cet usage mais hélas difficiles à trouver car atteind récemment de floraison puis de mort:cry:

Citation:

Et en fonction de la variété, combien de plants sont nécessaire sur la longueur de haie de +- 25m.

25 pieds en fargesia et beaucoup moins en bambous moyennement traçants style auréa mais qui monte entre 4 et 6 mètres de haut donc à tailler.

Il faut donc faire un choix entre des bambous presque introuvables et des bambous envahissant à tailler: pas facile.

A bientôt

Stanislove
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis moi aussi un fan de bambous, je n'en ai cependant pas beaucoup étant limité dans mon jardin.
Voici donc les représentants du genre bambou dans mon jardin (cliquer pour agrandir) :

Ce sont des pleiblastus fortunei et ils se plaisent plutôt bien dans leur pot surtout depuis qu'il pleut Wink

Ils ont l'avantage d'être peu traçant et de petite taille (1m) pour ceux qui ont peur d'être envahit Laughing

Stanislas
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui et en plus ils sont jolis, originaux, ...
Merci beaucoup pour cette info ! Very Happy

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stanislove et tous les autre bien sûr Wink

Le ne suis pas du tout d'accord avec toi!!
Aïe, Aïe, Aïe,

Ce bambou est une véritable peste une fois installé pouvant passer sous une dalle, crever une toile de bassin et s'enfonçant à plus cinquante centimètres.

Cela n'empêche qu'il est très joli mais c'est une jolie peste Laughing

Stanislove
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

COX a écrit:

Ce bambou est une véritable peste une fois installé pouvant passer sous une dalle, crever une toile de bassin et s'enfonçant à plus cinquante centimètres.

Tu m'en apprends une belle! Je ne le pensais pas aussi dangereux Shocked .
Je réfléchirais un moment avant de le mettre en terre celui-là...

Stanislas
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 11:23 pm    Sujet du message: bonsoir Répondre en citant

tres joli bambou j'avais planté le même tout le long de ma pelouse il etait tres joli .Mais un ami jardinier, m'a conseillé de les arracher car il avait les mêmes et a été envahi , ça poussait partout Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Yahoo Messenger
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous ,
J'avais eu le coup de foudre pour cette petite potée de banbou ! Mais la mauvaise idée de l'installer dans un massif au bord du bassin ! Ah , c'était joli les deux premières années ! Mais la troisième , il en sortait à deux mètres tout autour , et au lieu des 30 cm du début , il faisaient bien 50 !
Madame mon épouse les a pris en grippe au point de m'obliger à les éradiquer totalement ! Et il vaut mieux ne plus lui parler de bambou ! (comme c'est une espèce naine , j'ai pu arracher le plus gros sans trop de peine et un bon traitement au glyphosate a permis de faire périr les repousses qui se sont manifesté les 2 années suivantes ! )
Alnitam
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A mon tour de placer mon grain de bambou.

Dans ma haie, je compte remplacer les thuyas par des bambous. Suites aux nombreux conseils que j'ai trouvés ici et ailleurs, je pense que le mieux est de délimiter le territoire du bambou par du géotextile PEHD (genre celui trouvé chez jardinet.

Ensuite, j'ai deux variétés dont je ne connais rien. Sauriez-vous me renseigner ?
L'une est déjà présente dans mon jardin, à l'ombre et semble ne pas trop tracer. Voici :

L'autre, donnée par mes beaux-parents semble assez envahissante :

Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je réponds un peu tard Embarassed Ils ont du bien pousser depuis ce temps.

Le premier semble être un Pseudosasa Japonica (nommé aussi Metaake ou bambou flèche.

Il est moyennement traçant et se contient assez bien à condition de bêcher tous les ans autour.

Il pousse en touffes serrés s'il a une concurrence racinaire avec d'autres arbres.

Le second est trop petit pour l'identifier.

A bientôt

Pour info, c'est le moment pour planter, transplanter ou diviser les bambous.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: