Ça fait une éternité que je veux vous parler du petit pois,
mais étant donné qu’il est inexistant dans mon jardin, et que je n’apprécie pas , mais pas du tout les facéties des bêtes « hideuses, mangeuses de p’tit pois » voir les post…..
Bon je me range à la raison malgré tout
On a toujours besoin d’un petit pois chez soi
Tiens ça me dit quelque chose
En 1767 Voltaire écrit : « ….ma santé ne peut tenir à l’hiver barbare qui nous accable au mois d’Avril et aux neiges qui nous environnent, lorsqu’ailleurs on mange des petits pois …. »
Savez vous que l’on retrouve la trace du petit pois à l’âge de bronze, dans les vestiges d’habitations lacustres
Les Romains introduisent le pois dès l’ère gallo-romaine, sans grand résultat
Il apparaît dans les menus sous le règne des Carolingiens, en hors d’œuvre
Au XIIIème siècle il apparaît en « pois cevotes » (cuisiné) ou « chans pilez » (purée)
Au XVIIème siècle, il passe enfin sur la table des Rois, qui le dégustent à peine mûr, d’ailleurs Louis XIV exige la culture en primeur dans ses jardins, et ce que Roi veut ….
La saison des petits pois étant de courte durée, Nicolas Appert permettra d’en consommer toute l’année, puisqu’il a inventé en 1810 la conserve
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum