vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

LE PETIT POIS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 11:54 pm    Sujet du message: LE PETIT POIS Répondre en citant

LE PETIT POIS

lien ici

Ça fait une éternité que je veux vous parler du petit pois, Rolling Eyes
mais étant donné qu’il est inexistant dans mon jardin, et que je n’apprécie pas , mais pas du tout les facéties des bêtes « hideuses, mangeuses de p’tit pois » Evil or Very Mad voir les post…..

Bon je me range à la raison malgré tout Rolling Eyes

On a toujours besoin d’un petit pois chez soi coeur

Tiens ça me dit quelque chose Mr. Green

En 1767 Voltaire écrit : « ….ma santé ne peut tenir à l’hiver barbare qui nous accable au mois d’Avril et aux neiges qui nous environnent, lorsqu’ailleurs on mange des petits pois …. »

Savez vous que l’on retrouve la trace du petit pois à l’âge de bronze, dans les vestiges d’habitations lacustres meteo

Les Romains introduisent le pois dès l’ère gallo-romaine, sans grand résultat Crying or Very sad

Il apparaît dans les menus sous le règne des Carolingiens, en hors d’œuvre Razz

Au XIIIème siècle il apparaît en « pois cevotes » (cuisiné) ou « chans pilez » (purée)

Au XVIIème siècle, il passe enfin sur la table des Rois, qui le dégustent à peine mûr, d’ailleurs Louis XIV exige la culture en primeur dans ses jardins, et ce que Roi veut …. Razz

La saison des petits pois étant de courte durée, Nicolas Appert permettra d’en consommer toute l’année, puisqu’il a inventé en 1810 la conserve Wink

QUI A DIT PAS DE CONSERVE VOIR LE POST IT

Euh M’dame c’est des conserves maisons

Oui bon j’ai dit pas de conserves Rolling Eyes

Le p’tit pois est le fruit d’une légumineuse (PISUM SATIVUM) que l’on récolte avant sa pleine maturité (enfin pour ceux qui en ont) Rolling Eyes

Avec 80 kcal/100g, il renferme un taux de protéines végétales élevé, protide, glucide, lipides

C’est une excellente source de vitamines : B – C – E, il est riche en potassium, en phosphore, en magnésium, en fer et gorgé de fibres

S’il flirte avec la carotte coeur , qui est riche en vitamine A, alors là c’est un cocktail de jeunesse, que je recommande à tout le monde Wink

Il faut le choisir dans une cosse lisse, verte et brillante Wink

A savoir 500gr de cosses donne environ 175gr de p’tit pois

Alors soyez prévoyant si vous êtes nombreux…. Sinon régime ce qui serait dommage Wink

La cuisson

A la vapeur : entre 10 et 15 mn ce qui lui permet de garder sa belle robe verte Razz

Dans de l’eau bouillante et salée, même temps, mais le rafraichir après la cuisson Razz

Braiser : avec un peu de beurre et un morceau de sucre afin de rehausser sublimement son gout Razz

Je ne vous donnerais pas de recette, je boude le p’tit pois qui n’a pas voulu pousser dans mon jardin cette année Mad

Au fait vous connaissez tous l’histoire de la princesse aux petits pois d’Andersen Wink

Arrow à bienôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Z'avez le droit de rire! Répondre en citant

Je vous présente mon UNIQUE pied de petit pois

Bon Rolling Eyes vous pouvez tous rigoler, pouffffffer etc....

Evil or Very Mad cette année régime!

je l'ai mauvaise Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: