vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Le nom exact de ce tournesol: helianthus...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 9:31 am    Sujet du message: Le nom exact de ce tournesol: helianthus...? Répondre en citant

Bonjour Razz

Je suis envahie, pour mon plus grand bonheur, par une "marguerite" jaune dont le nom m'échappe totalement Embarassed

Pour la petite histoire Rolling Eyes

la 1ère photo est un ancien feu où j'avais jeté Embarassed quelques pieds de ces fleurs, qui ont bien repris le dessus Razz et que je laisse avancer Wink

Si quelqu'un est interessé, j'y vais à coup de beche pour en donner Wink

Merci d'avance pour le nom
Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

C' est marrant, mais de loin comme ça, ça ressemble méchamment à des topinambours.
Taille deux métres environ ?

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Topinambours Question Question Question

taille 2m environ effectivement Wink

ça galope par rysomes tel le solidago et ça va drolement vite Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Les rhizomes de topinambour :

C' est l' Helianthus tuberosus.
@+
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 7:32 pm    Sujet du message: le nom exact Répondre en citant

smile Françoise et Achab,
Après un séjour au portugal, voici le contestataire de service qui revient !
J'ai les mêmes joyeuses envahissantes à la maison et ce ne sont pas des topinambours , s'il y a bien de grandes racines traçantes , il n'y a pas formation de ce tubercule cabossé typique du topinambour ! ( un régal pour peu que l'on n'ai pas les intestins fragiles ; et gare aux gaz ! ) .
De plus la feuille est très longue et fine (type saule pleureur ) ce qui n'est pas le cas de celle du topinambour . Cela ressemblerait plutôt à la doronique d'autriche !
Mais il y a bien un super pro qui va nous trouver le nom de cette sauvageonne que l'on rencontre par haies entières dans la région (Macon) quand on la laisse se naturaliser au bord des prés .
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Je n' ai rien affirmé.
La Doronique d'autriche d' autriche ne semble pas avoir des feuilles si fines que ça
D' aprés wikipédia les pétales de la fleur de topinambour sont plissés, pas sur la photo de celle de Françoise.
@+
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:45 pm    Sujet du message: le nom exact Répondre en citant

re smile ,
je n'ai rien affirmé non plus , d'ailleurs après avoir envoyé mon message je suis aller vérifier la doronic d'autriche et j'ai constaté la même chose que toi !
D'ailleurs il y a peu j'ai vu une photo de ces fameuses plantes en arrière-plan d'un bassin , avec la dénomination , et je n'ai pas été fichu de m'en rappeler
! J'enrage...!
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir aux chercheurs en herbe,

Quoi qu'il en soit, ce doit être un hélianthus (de la famille des tournesols); mais lequel?

Je penche pour le rigidus appellé pauciflorus et aussi laetiflorus.

Indices: sensible à l'oïdium et qui se propage assez vite.

A suivre...

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

alors là p'tit problème Exclamation

topinambours ou doronique Question

1ère solution Wink : topinambours: quelque part ça m'agace si ce sont des topinambours Rolling Eyes je serais passer à côté de quelque chose qui se mange Evil or Very Mad
mais les tubercules du topinambours me semblent assez inexistants dans ma terre solognote Crying or Very sad

2ème solution: Wink doronique: les fleurs me semblent moins hautes, les feuilles plus larges que sur ma mauvaise photo, et surtout le coeur est noir enfin marron sur ma progéniture et non sur la doronique

Idea une mutation de topinambours amoureux de doroniques Embarassed
j'ai encore dit une bêtise

Pour info l'amie qui m'avait donné ces fleurs au départ est une fervente de potager et de fleurs, donc je pense qu'elle aurait su si c'était des topinambours, ou alors elle a voulu me faire une farce Razz

dans tous les cas, merci à Grand Achab et à Spider (au fait ces vacances c'était du bonheur ????)

Arrow et on cherche encore merci d'avance Razz
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Voilà, voilà un lien sur les hélianthus
On devrait y arriver grace à quelques macrophotos : feuille, tige à l' aiselle des feuilles ...merci françoise Wink
@+
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh lala!

A force d'en voir sur la toile, je ne sais plus à quoi la mienne ressemble!

ok demain je pioche, je coupe, j'effeuille, je photographie, j'envoie, il fera jour ......

tiens ce matin 3° chez moi, demain matin semble s'annoncer aussi frais!

merci à tous et surtout à Grand Achab pour toutes ces recherches Wink

Arrow demain il fera jour
pitcherina
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j' ai les même chez moi, et on m' a toujours dit que c' était des hélianthus lemon queen.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile!

Cox a dit
Citation:
Quoi qu'il en soit, ce doit être un hélianthus (de la famille des tournesols); mais lequel?

ça vous étonne Rolling Eyes

pitcherina a dit :
Citation:
c' était des hélianthus lemon queen.

après une autre recherche, j'opterais pour hélianthus angustifolius, avec une feuille plus effilée et duveteuse

je vais faire les photos comme promis

Rolling Eyes Mais quelle idée d'aimer à ce point les tournesols Wink
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile à tous,

Cette fois pas de doute les miennes sont bien des 'hélianthus augustifolius', les feuilles, fleurs, le coeur plus sombre correspondent bien au descriptif, ainsi que la taille de 2 mètres.
Et il semble bien que celles de Françoise soient identiques ...
merci pour cette identification !
Quant aux vacances, Françoise, c'était génial, puisque c'était les vacances ; je ferai passer une petite photo du camping sous les orangers pour vous faire partager le plaisir ! (ah ! les oranges cueillies sur l'arbre ...!)
pour revenir au sujet un petit lien pour comparer les 2 hélianthus :

http://phengels.club.fr/page137.html
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

me voilà avec ma mitraillette, Embarassed photograffffiette Wink

a vos marques:

1 - point de tubercules mangeables, ou misère Confused

2 - 3 - 4 - feuilles sur toutes les coutures et tiges Wink

5 - bouton floraux

6 - je n'ai pas résisté à la faire en grand Wink (désolée Cox)

7 - 8 - dessous - dessus Wink

Alors les amis "angustifolius" ou pas Question

Arrow héhé!
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les amateurs de tournesols:

Voici à quoi ressemble celui que j'avais dans le jardin:

On voit bien l'oïdium sur le feuillage.

Bonne soirée.

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz elle est pas belle la vie Razz

quand on a ça comme petite fleur Wink

Arrow à bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: