vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Le liseron, un combat s'engage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Réussissez-vous à le combattre
oui
20%
 20%  [ 5 ]
non
79%
 79%  [ 19 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 10:32 am    Sujet du message: Le liseron, un combat s'engage Répondre en citant

(une Fiche ici)

Depuis longtemps, le liseron réapparaissait à chaque printemps.
J'ai donc pris mon courage à deux mains et je l'ai arraché, il est revenu de plus belle! Sad

Reprennant mon courage et ma bêche à deux mains, j'ai décidé de l'extraire et je trouvais de grand fils coutchouteux qui n'en finissaient pas ! Il a repoussé.

J'ai donc pris la décision de le combattre chimiquement, j'aime pas trop ça mais il faut des fois employer les grands moyens.

Je l'ai pulvérisé sur les feuilles au printemps dès qu'il a démarré et il est réapparu plus loin derrière le mur. Il n'était plus dans le jardin mais chez le voisin.

En effet le liseron peut migrer de plus de 30 mètres.

J'ai enfin trouvé une solution et vous?

Il faut le traiter lorsqu'il est en fin de floraison, la sève peut alors descendre et va tuer la racine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
FAREWELL
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsqu'il a suffisamment poussé je le met à tremper pendant un jour ou deux
dans un bocal qui contient une solution de Round-Up assez concentrée.
Bien qu'il y ai encore des attaques en d'autres endroits du jardin.
Le liseron ainsi traité ne réapparait pas.
Cela demande un peu de temps.
Le résultat est probant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
advitamaeternam
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ouais ben si il pouvait avoir des qualités nutritives en soupe ou en salade, je suis sûr que je ne mourait pas de faim cet hiver !

vu l'état de mon jardin, il s'attaque à tout (hortensias, rosiers, hibiscus...)

bref, je suis envahi.
raoul
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous conseille de lire la page suivante:
http://www.pan-belgium.be/2_approfondir/glyphosate_pas_innocent_3.htm
peut-être peut-on essayer de brûler à la chaux le liseron ? dans ce cas
tout le reste est brûle ... pareil avec le round-up en tous cas, mais pas avec les mêmes conséquences phyto-sanitaires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ah , oui , ce maudit liseron ! quand il envahit un massifs de fleurs parce qu'on a rapporté de la terre contaminée , ce n'est pas drôle.
Il semble que je vais pouvoir lutter en traitant au glyphosate au moment de la floraison , ou juste avant si j'en crois certain. Pour l'heure je ne peux intervenir qu'au pinceau car le bougre ne se manifeste qu'après les plantations d'annuelles ! (j'ai enlevé tout ce que j'ai pu au moment du bêchage mais il reste toujours des morceaux de racines qui ne manquent pas de régénérer ! )
A noter qu'il faut distinguer le liseron des haies du liseron des champs.

A lire une petite page bien documentée :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/01-008.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
LedZep
graine en germination

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Spider pour ton lien vers cette page "liseron" très bien documentée.
Je suis aussi victime de cette s*** de plante et je suis impatient de lui faire la peau (enfin, les rhizomes) en suivant tous ces conseils Smile Je vais lui offrir une petite rasade de round-up. J'ai la conscience plus ou moins tranquille vu que j'ai essayé de l'arracher mais je comprends mieux à présent pourquoi c'était inutile!!! :/

Bon jardinage à tous Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neveu
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink il faut le traiter en fin septembre et octobre quand la sève commence a redescendre avec un produit anti liseron il repousse beaucoup moins l'année d'après et le refaire tout les ans (pendant la saison arrachez les fleur mais pas les tiges car à fortifier le pied) ces un jeu de patience mais ça marche croyez moi
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi vouloir éradiquer le liseron ???

d'abord quoi que vous fassiez vous n'y arriverez pas.

Le liseron est une plante (pas une s****) qui doit avoir sa raison d'être et qui est en plus produit de très jolies fleurs.

Respectez la nature elle vous le rendra.

Je crois sincèrement que vous avez tort d'utiliser du roundup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Respectez la nature elle vous le rendra.
...
Je crois sincèrement que vous avez tort d'utiliser du roundup.

J'abonde en ce sens...
Pas de roundup ! Monsanto
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le roundup est 1000000... fois plus dangereux que le liseron alors entre les deux mon choix est vite fait ! Very Happy
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une petite histoire drôle Razz : lorsque le liseron commence à apparaître dans notre potager, mon cher et tendre se dépêche de "nettoyer" en passant la motobineuse smile . je vous laisse deviner l'état du jardin après ce joyeux passage ... Evil or Very Mad ^^
pour ma part, j'enlève toutes les racines que je trouve quand mon chéri a motobiné et je dégage surtout les plantes sur lesquelles le liseron tente de s'enrouler. les tiges couvrent bien le sol et j'ai peu d'autres "mauvaises herbes" qui poussent alors Exclamation
parallèlement, je n'ai pas le droit de semer d'ipomées ni de belles de jour ... parce que "c'est de la m..." de mauvaise herbe Confused (à sa décharge, il a vécu en HLM en région parisienne jusqu'à ses 36 ans et n'a jamais rien appris sur les jardins Embarassed avant que nous nous installions à la campagne)
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(à sa décharge, il a vécu en HLM en région parisienne jusqu'à ses 36 ans et n'a jamais rien appris sur les jardins Embarassed avant que nous nous installions à la campagne)

On va t'aider à la faire, nous, son éducation!!!
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup, mireille Very Happy
à force de le voir faire des bêtises Evil or Very Mad, je lui en ai inculqué un très important, de principe Wink :
smile si tu ne sais pas, tu ne touches pas !
donc, à présent, il ne s'occupe plus que de la tondeuse (sous contrôle parce que sinon tout y passe Question), des bêtes (il adore nos oies et nos poules) et de remplir les réservoirs d'eau avec le puits Exclamation si besoin est.
mais je suis prête à lui transmettre tous les bons conseils du forum.
encore merci et smile
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:33e3eb0fdb= cv ]Le roundup est 1000000... fois plus dangereux que le liseron alors entre les deux mon choix est vite fait ! Very Happy

purée !!! ..combien de fois ,faudra t'il le dire ....vous tuez la terre ...
je suis du même avis ...roundup ou autre cochonneries ... vous empoisonnez ..quand même et pour longtemps ...
Quand je pense au nombre de gens qui , sous le pretexte qu'ils n'aiment pas ou qu'ils disent que ça les déranges ...irradiquent ...animaux , insectes , plantes et tout le reste ...tu m'étonnes ...que bientot tout seras stérile et empoisonné ..
c'est triste Evil or Very Mad
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi, pas possible de mettre des produits dangereux Razz :
enfants, minou, toutoune, oies, poules, canards (du voisin mais ils préfèrent notre jardin Exclamation) ... abeilles, bourdons, lézards (qui se délectent de certains parasites !), hérissons, crapauds, grenouilles, ... la biodiversité, quoi Wink
et puis en plus, notre fossé rejoint la rivière du coin (le beuvron Very Happy) et même si je voulais en mettre Evil or Very Mad, la loi l'interdit Twisted Evil merci la loi Exclamation
tu as raison, patens, boycottons les produits chimiques Exclamation pour désherber, rien de tel qu'un bon coup de purin d'ortie Cool
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour désherber, rien de tel qu'un bon coup de purin d'ortie Cool

A additionner d'une dose d'huile de coude, bien entendu! Laughing
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le purin d'ortie aiderait à éradiquer le liseron ?????? Shocked Ca ça m'intéresse drôlement Laughing Parce que j'en ai à tous les coins Rolling Eyes

Le pire : dans le thym et les rosiers Evil or Very Mad car casiment impossible à retirer Crying or Very sad
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ici aussi c'est le m^me problème, le liseron emprisonne tout, je coupe la liane à sa base et je laisse sécher sur place pour ne pas abimer la plante, après évidemment cela revient.
Socha
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2011 12:22 pm    Sujet du message: liseron Répondre en citant

Bonjour,
en effet c'est très pénible de voir cette plante venir étouffer les potagères, qui demandent tant de travail. Mais le désherbage est affaire de patience et de recommencement (pas de produits chimiques dans mon jardin, que de l'huile de coude!). Alors quand je n'ai pas le temps de lutter, pour détourner sa volonté de venir s'enrouler autour de ce qui est sur son chemin, je plante des piquets à côté des légumes visés et le liseron vient y grimper!
madilou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

"]Pourquoi vouloir éradiquer le liseron ??"

La réponse est évidente si on a un jardin où cette plante se plaît car elle envahit TOUT, s'enroule autour de tout et n'importe quoi. Vous ne devez pas en avoir bcp chez vous si vous posez cette question !
Même si je creuse autour d'un pied et l'arrache soigneusement, il repoussera en moins d'une semaine. Alors quand on a plusieurs centaines de pieds de liseron à combattre...

Une plante qui ne pose pas de pb quelque part peut en poser d'énormes ailleurs.... et vice-versa.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: