Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 350 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Dim Jan 31, 2010 5:18 pm Sujet du message: Le Lierre
Bonsoir
Plante du mois, le lierre est depuis l'antiquité d'une continuelle symbolique.
Dans l'antiquité, il symbolisait l'immortalité. Pour Bacchus et ses disciples, il servait à "refroidir" les ardeurs de l'ivresse et à inciter à la réflexion les esprits échauffés par le vin.
Pour les Chrétiens du Moyen-âge, il symbolisera l'immortalité de l'âme (le lierre se developpe sur les arbres morts)...
Plus tard, il deviendra plante démoniaque, les sorcières s'en servant tant pour panacée, que pour de noire décoction.
Il symbolise toujours la fidélité en amour et en amitié...
Et j'en connais quelques unes qui rajouteraient:"comme crampon, on fait pas mieux"...
Dans mon terrain, j'ai deux portiques de lierre vert et blanc, du lierre d'Irlande, et plus de 60 pieds de lierre que j'ai planté sur des murailles de soutènement ou des arbres morts.
Lors de sa floraison, les abeilles s'en délectent, puis les oiseaux semblent adorer les fruits...
J'ai des nichoirs positionnés dans le lierre, assez bas, où des années durant, un couple de rouge-gorge nichera...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum