vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Le frelon asiatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Le frelon asiatique Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Habitant depuis peu dans le Lot et Garonne, j'ai vu cet été pas mal de frelons asiatiques.

Ils butinent goulument, dévorent le raisin et chassent les abeilles.

En avez-vous déjà vu par chez vous?

Bientôt une photo Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore aperçu par chez moi le redoutable agresseur d'abeilles...Il va falloir ouvrir l'oeil, et lutter contre l'envahisseur dont l'expansion devient inquiétante.

Dernière édition par mireille b le Sam Oct 31, 2009 10:56 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 9:28 pm    Sujet du message: Frelon asiatique Répondre en citant

Bonsoir.
J'habite dans les Monts d'Ambazac, 30km au nord de Limoges (87). Laughing

Depuis très longtemps, j'installe des pièges à frelons chaque année (bouteille plastique au col coupé et retourné, avec bière), j'en ai "pris" plus de 500 cet été, ce qui est considérable et Twisted Evil 3 frelons asiatiques Twisted Evil .

Jusqu'à 2008, ils étaient localisés plus au sud, environ 50 km... Une avant garde, peut-être, qui inquiète vivement un voisin et ami qui a plus de 200 ruchers... Sad

Amicalement...
Saint-Loup
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Il y a eu au début de l'année un post qui parlait des frelons, ainsi que le façon de les piéger, il est

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THEVENET
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, Very Happy
Les frelons asiatiques sont aussi arrivés "chez nous" (sud deux - sèvres).
Le journal "La hulotte" (pub gratuite) consacre son dernier N° 92 aux frelons et met à disposition sur son site une fiche pour signaler les nids ou les insectes, ce qui devrait permettre au museum d'histoire naturelle de suivre la progression de l'envahisseur.... smile
Ci-joint photos du triste sire; Twisted Evil
Cordialement

Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le frelon asiatique est un véritable fléau pour les abeilles.
En Gironde, jusqu'à présent les apiculteurs interviennent mais devant la prolifération des nids les communes et leurs administrés doivent s'organiser et s'associer.

La commune de Cénac en Gironde s'attaque sérieusement au problème.
Suivons les conseils donnés par la commission environnement :

http://www.mairiedecenac33.com/content/pdf/documents/contre_la_proliferation_du_frelon_asiatique-1.pdf
Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, dans le Nord Vaucluse, je n'en ai encore jamais vu ... mais je vais ouvrir oeil !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ouvrons l'oeil car le fléau ne cesse de progresser Evil or Very Mad
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien.
On va veiller...c'est que je tiens à mes avettes, moi!
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous venons de découvrir un nid perché à plus de 15 mètres de haut près d'un petit étang (ils adorent la proximité de l'eau).
Il semblait inhabité mais nous avons quand même pris la décision de le détruire.
Ne voulant pas prendre le risque de grimper à l'arbre, mon voisin m'a proposé de le détruire.

Ceci n'a pas duré longtemps.

Un coup de fusil plus tard, il était parterre.
Je ne sais pas si cette solution est efficace mais elle a l'avantage d'être rapide!

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

Eh ben tu as des pros de la gachette par chez toi Wink

et alors Question

il a explosé?
ou il reste quelques morceaux ?
il faut p'tre bruler

il ne faudrait pas qu'il en reste un peu sur l'arbre, sinon ils vont revenir Evil or Very Mad

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne reste rien sur l'arbre, mon voisin est une fine gachette!

Il a explosé, sauf un gros bout qui s'est détaché.

En regardant dans plusieurs alvéoles, on ne vois rien du tout, pas de traces de vie.

Je vais mettre ce gros morceau dans un sac plastique pour plus de prudence.

Croyez-vous qu'il reste encore de la vie à l'intérieur?
Comment ces bêtes passent-elles l'hiver?
Dans leur nid? Sous forme de larves?

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

j'ai trouvé ça

y'a plus qu'à abattre l'arbre Shocked

Arrow
Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le mieux est d'utiliser 2 fusils pour assurer la destruction du nid.

D'après certains témoignages la reine peut être encore à l'intérieur.

Par contre il est impératif de signaler ce nid à la mairie et savoir qu'utiliser un fusil en période de fermeture de la chasse doit être déclaré à la préfecture et à la mairie et soumis à autorisation.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la reine peut être cachée sous l'écorce.
Ne pouvant abattre cet arbre car il procure une belle ombre l'été, il ne me reste plus qu'à poser des pièges.

Ils annoncent 15° C la semaine prochaine, les bestioles vont bientôt commencer à sortir.

Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou ça Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Brigitte
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Voilà ce que j'ai découvert dans ma serre: un nid de frelon asiatique au début de sa construction.Après l'avoir observer et pris en photo, il fallait que je détruise le frelon,j'ai essayé la bombe insecticide mais ça ne l'a pas tué;j'ai eu l'idée ensuite de faire tomber le nid lorsque le frelon était à l'intérieur dans un grand bocal avec un couvercle à vis.Le piège a bien fonctionné, j'ai maintenant un frelon dans un bocal que je peux montrer aux personnes qui ne le connaissent pas encore.
Image
Image
A bientot. Very Happy meteo meteo meteo Very Happy
Je suis désolée pour la qualité des photos ,c'est mon plus jeune fils qui a passé plus d'une heure à comprendre comment les insérer sur le forum (moi je suis nulle).J'essaierai de revoir ça avec mon grand fils ce week-end.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour relancer le sujet, le viens de découvrir un nouveau nid de frelons asiatiques.

La solution de tirer un coup de fusil hors de période de chasse et en plus à proximité des habitations est hors la loi.

Je vais donc adopter la solution de tronçonner l'arbre car il fait 18 mètres de haut

A suivre...

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce la seule solution??????

18m....dommage!
Mais que faire d'autre? Crying or Very sad
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre à Mireille,

Ouf, pas besoin de couper l'arbre, ce nid vient de tomber!

Un peu engourdis ce matins, ils se laissent photographier Laughing

Pour info, il pulullent de plus en plus dans le Lot et Garonne et il paraît qu'ils remontent de 100 kilomètres vers le Nord chaque année.

Alors, ouvrez l'oeil et le bon Wink

Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 12:28 am    Sujet du message: Frelons asiatiques Répondre en citant

Bonsoir

Ayant présenté , lors de mon expo, un panneau explicatif sur le frelon asiatique, je mets le texte in extenso.

ALERTE, ils sont là !

Le Frelon Asiatique (vespa velutina nigri thorax ) est une espèce invasive introduite en France avant 2004 en provenance du sud est asiatique.

C'est un prédateur sans pitié qui peut conduire à la destruction des colonies d’abeilles. Pour nourrir ses larves, vespa velutina capture des insectes et plus particulièrement des abeilles. Le frelon adulte se nourrit des fruits mûrs et de nectar. Il n'est pas rare qu'une attaque de frelons décime une ruche entière d'abeilles.

Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emmener avec lui. Il ne gardera de l'abeille que l'abdomen et en fera une boulette qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie.

En 2011, l’aire de prolifération s’est encore étendue plus au nord et vers l’est.

Tous nous devons nous mobiliser pour lutter contre cette nouvelle calamité…
Tant que l'homme ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres) le "vespa velutina" n'est pas agressif. 8 à 12 piqûres peuvent provoquer un empoisonnement nécessitant une hospitalisation.

Vespa velutina construit un volumineux nid de papier mâché strié de beige et de brun. L’orifice de sortie est latéral alors qu’il est à la base chez le Frelon d’Europe. Lorsqu’il est installé dans un espace bien dégagé, le nid du Frelon asiatique est sphérique quand sa taille ne dépasse pas 60 cm de diamètre. Mais il peut devenir ovale et atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé, comme c’est souvent le cas, à plus de 15 m de haut dans un grand arbre

Le frelon asiatique construit son nid, essentiellement, à proximité de rivières, étangs ou mares.
Il a besoin de beaucoup d’eau douce pour faire son nid.
Difficile à voir en été, le nid se voit bien l’hiver… Trop tard…
A la fin de l'autone, les frelons meurent tous, sauf les reines (en moyenne de 20 à 30 par nid, jusqu'à plus de 50 souvent...
Les reines quittent le nid et vont hiberner dans une galerie du sol, sur un talus bien exposé ou dans un trou d'arbre, parfois dans des bâtiments.
Dés le mois de mars, dés que cela commence à se réchauffer, elle sort et va construire un nid primaire où elle va pondre une vingtaine d'oeufs.

Dés que les larves seront prêtes à voler, ces jeunes frelons partiront à la recherche un lieu approprié pour y construire leur nid, celui que l'on verra à l'automne...
Il est inutile de détruire un nid actuellement, à part pour se faire plaisir ou par rancune... Il est déjà trop tard, les reines sont parties depuis quelques semaines, ne reste que les frelons qui se meurent, et dés les premiers froids, ils seront tous morts...

Difficile à piéger, contrairement à l’européen, il est essentiel de signaler tous nids de frelons asiatiques repérés.

Comment le piéger:
Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide (1,25 litre, 1,5 litre, 2 litres) coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers (et fixée par deux agrafes) pour faire entonnoir.
Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper, faites des petits trous (environ 5mm) avec un bout de fil de fer chauffé.

Au fond de cette bouteille, versez :
• Un verre de bière brune de préférence, ou blonde aussi.
• Un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles).
• Un trait de sirop (cassis, orange ou framboise, ...).
Ce piège peut-être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50m ou 2 mètres (pour une bonne surveillance).
Il peut également être placé sur un balcon.
Plus on met de pièges, même sur un petit terrain, plus on augmente les chances de capture.

Mettant des pièges à frelons et guêpes depuis des décennies, je n’ai jamais pris d’abeille.
Mi septembre, plus de 500 frelons, guère moins de guêpes, et une quinzaine de frelons asiatiques.
On peut trouver des « pièges à guêpes » en plastique ou en verre dans une jardinerie ou un bazar.
Certains pièges, en verre, pour moins de 6 Euros, sont même décoratifs ! Et très efficaces : on y met de la bière avec du sirop (pas de miel) et on le suspend à 1m.50 ou 2 mètre du sol.

Amicalement...
Saint-Loup

Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bravo Saint-Loup pour toutes ces infos!

Ici, aucune déclaration est faite en mairie et on trouve des nids tous les kilomètres.

En plus, il y a beaucoup de peupleuraies.

Apparemment ils aiment, ils ont à disposition de quoi construire leur nid à plus de 20 mètres, de la pâte à papier et de l'eau sur place.

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Restons vigilants!

merci pour toutes ces infos!
Renseignements Généreux
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 10:24 pm    Sujet du message: Piéger le frelon asiatique Répondre en citant

Les frelons sont attirés par la pâté pour chats/chiens, et par les morceaux de viande, alors pourquoi ne pas en déposer au fond des pièges, au lieu de la bière et de boissons sucrées qui intéressent aussi les abeilles ?
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Citation:

la pâté pour chats/chiens, et par les morceaux de viande

Ca fonctionne sans doute mais c'est à renouveler souvent à cause de l'odeur. Avec cette méthode, on attraperait au bout d'un moment que des mouches Crying or Very sad
Citation:

la bière et les boissons sucrées qui intéressent aussi les abeilles

D'après nos spécialistes (que je salue au passage Wink ) seuls des frelons ont été attrapé avec ce type de pièges.

j'ai moi-même testé et je n'ai attrapé que frelons et guêpes. Les abeilles sont plutôt attirés par le nectar et le miel!

Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Après l'hiver 2011-2012 qui a été très froid (-17°C dans le Lot-et-Garonne), il semblerait que la population de frelons asiatique ait reculée.

Qu'en est-il par chez vous?

En tout cas, ne relachons pas la vigilance et commençons à reposer des pièges!

Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 9:12 pm    Sujet du message: Frelon asiatique Répondre en citant

Bonsoir
Je crains bien qu'ils n'aient guère régressé, aprés la forte médiatisation des premières années, l'indifférence s'est installée, comme toujours.
Les médias s'en désintéressent totalement, nos grands écolos médiatiques ne se préoccupent que de ce qui se passe hors d'Europe (ils y vont en vélo, si). Par contre, le jour, trés proche, où ils seront dans la capitale, ce sera le branle-bas le combat... D'arrière garde !
Malgré des températures jusqu'à -21° durant l'hiver 2011 - 2012, il s'en est trouvé beaucoup dans des zones où ils n'avaient pas été repérés l'année d'avant.
Mes pièges sont en place, mais il en faudrait des centaines de milliers sur le territoire envahi.

L'intérieur d'un nid de frelons asiatiques, tombés d'un arbre durant l'hiver (coup de vent) à Bordeaux Bouscat en zone pavillonnaire, chez mon beau-frère...
Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce rappel est plus qu'utile ! il faut nous mobiliser....c'est notre cas, nous avons déjà suspendu des pièges de fabrication maison autour de nos ruches....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: