vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

le figuier a un sexe ? [résolu]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 8:32 pm    Sujet du message: le figuier a un sexe ? [résolu] Répondre en citant

bonjour,
il y a quelque temps, j'ai acheté un figuier Dottato. un seul Embarassed et peu de temps après, en discutant avec d'autres jardiniers, on me suggère que certains figuiers sont sexués, comme les kiwis Shocked
je cherche depuis mais n'ai trouvé aucune information de ce style concernant la variété de figuier plantée dans notre jardinet Exclamation
quelqu'un saura-t-il m'aider Question vais-je avoir des figues ou bien dois-je d'abord trouver un(e) compagnon(gne) à mon arbuste Rolling Eyes
merci pour votre aide Smile

Dernière édition par sofy le Mer Mai 13, 2009 8:27 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Adresse AIM
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, Sofy!

LA, on nous dit que les figuiers ne sont pas autofertiles...

J'ai également trouvé CECI...
Te faudra-t-il acquérir un autre arbre? (le pépiniériste qui t'a vendu le premier devrait pouvoir te renseigner)

Chez mes voisins, il y a un vieux figuier, abrité contre un mur sud.
Il est solitaire, et donne des figues tout de même. Rolling Eyes

Voilà qui ne répond pas à tes questions... Embarassed désolée!
(je continue à chercher)

Amitiés
Mireille
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci mireille pour ton aide Laughing
malheureusement, comme tu le dis toi-même, ça ne répond pas à ma question Rolling Eyes
j'ai déjà beaucoup cherché dans les livres et sur la toile et je n'ai rien trouvé concernant la variété de figuier que j'ai plantée. je suis même retournée voir celui qui me l'avait vendue et il m'a répondu : " mais les figuiers ne sont pas comme les kiwis, ils sont autofertiles " Shocked et c'était un prof de CAT (je trouvais que c'était bien de faire travailler ces personnes plutôt que les jardineries Idea)
mes voisins qui avaient mis un seul figuier les ont tous enlevé au bout de quelques années sans fruit Exclamation, ce qui m'inquiète un peu mais bon, restons positifs meteo ... de toute façon, il est dans le jardin et il y reste (pour le moment Mr. Green)
alors, gentils membres du forum, j'attends vos réponses (et je vous tiens au courant si mon figuier nous offre des fruits comestibles, bien entendu) coeur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

j'ai aussi cherché, mais rien trouvé pour répondre à ta question. Crying or Very sad

il semblerait qu'il y a des fleurs femelles et mâles, donc ça devrait se débrouiller tout seul Wink

mais il ne fructifie pas avant 2 ou 3 ans, c'est peut être pour ça que tes voisins ont tout arraché, par manque de patience Rolling Eyes

patientons Wink

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Brigitte
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Ne t'inquiète pas ton figuier te donnera des figues ,cette variété donne
deux récoltes par an.En fait les fleurs sont à l'intérieur de la figue et
il n'y a pas besoin de fécondation pour obtenir des figues.
A bientôt
Brigitte meteo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

ha ! merci Very Happy !
donc, tu connais cette variété smile, pas facile de trouver des informations, tant dans mes livres que sur le net. donc ... ok ! encore merci Razz !
je vais attendre, observer et je vous tiens au courant, avec photo à l'appui, dès que j'ai un fruit consommable.
walid
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut SOFY ...
En effet la figuier est une espèce dioique ce qui veut dire que le sexe mal et femelle son séparées. Donc il y a des pieds mâles pour la production du caprifigue que je reparlera ensuite et des pieds femelles productrices de figues et elles sont soit uniferes (production estivale de figue) soit bifere (produit sur deux vagues l'une printanière qui produit qu'on appelle le bither et l'autre estivale).
je veut être brève: généralement pour la majorité des variétés de figuier il faut prévoir une pollinisation artificielle 'caprification' ce qui veut dire apporté des caprifigues (figues de pieds mâles) a maturité obligatoirement et les accrocher un groupe de 5 a 8 par pied [ c variable selon la vigueur de la plante ]
On apport ces caprifigues sur deux a trois vagues échelonner dans le temps c.a.d un autre groupe de 5 a 8
Qu' on les apporté : lors de receptiviter des femelles equivalent de diamètre de 1.5 a 2 cm et ca dure de 1 a 2 semaines .
et tu sera sur des résultat j espère bien que tu aura de figues Smile
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila une explication technique, et utile; merci Walid.
Avec le réchauffement climatique...on aura peut-être un jour des figuiers dans le Jura Laughing
(pour le moment, leur présence est anecdotique, contre des murs au sud)
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci walid pour ces très belles explications. je prends note.
pour autant, je n'arrive toujours pas à savoir si la variété que j'ai planté (un seul pied Embarassed ) est sexué ou non.

JE PRENDS DONC NOTE DE TOUTES VOS INFOS, GENTILS MEMBRES DE 1J2P ... et je continue de chercher des précisions concernant le figuier DOTTATO.
GRAMIREZI
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je te conseille d' aller sur ce lien :

http://www.loire-baratte.com/Figuier.htm

Tu vas voir c' est super bien expliqué.

Pour ma part, j' ai un seul figuier, il n' y en a pas d' autre dans le coin et j' ai des fruits tous les ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci gramirezi, je vais lire très attentivement ces informations, même si en le survolant rapidement Wink je n'ai pas vu citer la variété que j'ai.
je vous tiens au courant
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: