vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

LE FENOUIL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 8:30 pm    Sujet du message: LE FENOUIL Répondre en citant

LE FENOUIL

lien ici

C'est le champion de la forme, il est généreux en saveur, il est très riche en provitamine A, en vitamine C, en acide folique et en potassium, il regorge de fibres sans apporter plus de 34Kcal/100gr.

On dit qu'il est originaire du bassin méditérranéen, peut être de la Syrie, où il pousse à l'état sauvage.

Celui que nous consommons appelé fenouil doux ou bulbeux a commencé à être cultivé en Italie vers la fin du Moyen Age.

S'il ne vient pas de votre potager, sur le marché, choississez-le bien blanc, joufflu et avec un plumet de feuilles bien vertes, il est tellemment sympa qu'il est comme un vieux pote qu'on a envie d'embrasser. Wink

Du côté des fourneaux: Razz

gardez le petit plumet qui sert à décorer Wink
je vous conseille d'éliminer l'enveloppe extérieure qui est très fibreuse Wink
et le coeur n'attend que vous pour être fendu Wink
je vous avais bien dit qu'on avait envie de l'embrasser Wink

Toujours l'émincer de manière perpendiculaire aux fibres, il n'en sera que meilleur

Ne pas le laisser exposé à l'air sans l'arroser d'un jus de citron sinon il noircira.

Ce magnifique légume se montre aussi craquant (cru) que fondant (cuit) pour mieux vous séduire.

Vous voyez on a vraiment envie de l'embrasser. coeur

Alors succombez il ne vous veut que du bien Razz

Idea des petites idées comme ça vite fait et délicieuses Wink
ça vous dit

Et en plus pour jardinautes pressés, pas plus de 20mn de préparation
et 4 personnes

SALADE TRICOLORE

Pelez 3 oranges à vif, prélevez les segments en gardant le jus

Epluchez, émincez 2 bulbes de fenouil

Mélangez avec 2 cs de jus de citron, sel, poivre, et le jus des oranges

Répartissez sur les assiettes Razz

Mixez 50gr de roquette, 4 cs d'huile d'olive, sel, poivre

Répartissez sur la salade Cool

Dégustez Wink

PUREE A L'HUILE D'OLIVE

Prélevez l'enveloppe de 4 bulbes (un peu épluchés) Wink

Coupez le reste en dés

Coupez en 8, deux pommes de terre épluchées Wink

Salez, et faites cuire à la vapeur 20mn

Mixez tous les dés avec 4 cs d'huile d'olive

Présentez dans les enveloppes de fenouil

Succès assuré

Bon appétit Wink

meteo vous ne trouvez pas que je l'ai fait assez courte
pour une fois
Wink

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 7:45 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 2:11 pm    Sujet du message: PRESSEE DE FILETS DE ROUGET AUX FENOUILS ET OLIVES Répondre en citant

PRESSEE DE FILETS DE ROUGET AUX FENOUILS ET OLIVES

Rendons à César ce qui lui appartient Exclamation

Cette recette est de Sylvain Daniére, un chef, un vrai ! Il a eu la gentillesse de la déposer dans un magazine, et je me suis empressée de la faire, c'est un délice, d'une finesse, ah l'extase Wink

Il faut la préparer la veille, mais justement c'est bien pratique car ainsi vous êtes avec vos convives et pas stréssé dans la cuisine Wink

Pour 6 personnes:

préparation 30mn cuisson 25mn la veille de la dégustation Wink

Image

12 filets de rouget - 3 fenouils du jardin - 3 gousses d'ail - 1 bel oignon du jardin - du thym et du laurier du jardin - 25cl de vin blanc sec - 1 pincée de safran en filaments - 6 feuilles de gélatine (12gr) - 100gr d'olives noires coupées en deux - 1 cs d'huile d'olive - sel poivre - du papier transparent - un moule à cake -

Allez on se lance Wink

Ciselez l'oignon et les fenouils

Faites suer l'oignon à l'huile d'olive sans le colorer, sel poivre

Ajoutez le thym, le laurier, l'ail écrasé, les fenouils

Laissez compoter 10mn, versez le vin et 25cl d'eau

Couvrez, laissez mijoter environ 6mn, ajoutez le safran et laissez infuser HORS DU FEU

Egouttez les fenouils, gardez le jus et faites y fondre les feuilles de gélatines déjà ramollies à l'eau et essorées.

Humidifiez le moule à cake, tapissez le de film alimentaire, en prévoyant large, car tout va être recouvert.

Versez une cuillérée de jus, placez 4 filets de rouget la peau vers le bas.

Recouvrez d'une fine couche de fenouil pour y caller une rangée d'olive (creux vers le haut)

Versez du jus à hauteur, etalez une bonne couche de fenouil.

Recommencez en alternant les filets de rougets, les olives, le fenouil et le jus.

Terminez par le rouget.

Fermez le film

Placer le moule dans le four préchauffé sur th 6 (200°) laisser cuire 8mn.

Une fois refroidi pressez avec un poids et réservez 12h au réfrigérateur.

Il vous reste du jus que vous gardez aussi dans le réfrigérateur pour gélifier.

Au moment de servir, mixez ce jus avec une cs de vin.

Et voilà Razz

Présentez à l'assiette Very Happy en la servant tranchée entourée du jus et d'une petite salade du jardin

Voila une petite préssée bien appétissante Wink

Idea ah au fait un petit chinon blanc servi à 10 12 °C sera très agréable

Question suggestions, commentaires, n'hésitez pas on peut toujours améliorer Wink

Bon appétit

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juin 17, 2007 5:03 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Rascar Capac
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adooore le fenouil, merci

J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
je l'ai trouvée plus belle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Rascar Capac Wink

Si tu testes ces recettes, n'hésites pas à mettre ton grain de sel afin de les améliorer Razz

et si tu en as d'autres tu nous les proposes bien sûr Idea

à bientôt
Rascar Capac
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bof! à part les frites/moules Cool
nan j'plaisante smile

J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
je l'ai trouvée plus belle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PAGRE AU FENOUIL

Pour 8 personnes :
1 pagre de 5kg – 1kg de fenouil – 1kg d’oignon – 1 gros pot de crème fraiche – 1 l de vin blanc sec – huile d’olive - sel – poivre –

Mixez les oignons et le fenouil, faites les revenir à feu doux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive du sel du poivre, ajoutez une larme de vin blanc afin d’empêcher le brunissement des oignons et fenouils

Tapissez le fond d’un grand plat du mélange fenouils et oignons, déposez le pagre, préalablement saler et poivrer à l’intérieur, recouvrez le pagre avec le mélange de fenouils et oignons, (gardez en un petit bol) mettez le pagre ainsi déguisé au four 1 h

Dans une casserole, versez un filet d’huile d’olive, faites revenir le restant de fenouil-oignon, mettez un peu de vin blanc, sel poivre, laissez cuire tout doucement, ajoutez le pot de crème, laissez épaissir la sauce tout doucement.

Le pagre est cuit, sortez le du four, ôtez la peau, levez les filets, présentez dans un joli plat agrémentez de la sauce. Un régal je vous le garantie !

Le pagre est un poisson carnivore vivant en méditerranée, il mesure entre 30 et 75 cm, vit dans les fonds sableux, et rochers recouverts d’algues entre 20 et 250m de profondeur. La chair de ce poisson est délicieuse .....

à bientôt
Vulcain
graine en germination

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Côté jardinage...

Est-ce qu'on peut raccourcir les feuilles pour faire grossir le bulbe (fenouil de Florence) ? Parce que bien que buttés, mes fenouils montent rapidement en feuilles sans grossir du bulbe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cybelle
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
J'aime bien le fenouil,dernièrement,j'ai fait un gratin,un peu à ma façon!
J'avais deux bulbes de fenouil et de la mozzarella,alors j'ai fait un gratin:
1-J'ai fait cuire les 2 fenouils,lavés et partagés en deux dans de l'eau bouillante salée,15 mn.
2-Je les ai disposés dans un plat à gratin
3-j'ai fait dorer au four (210°),10mn en arrosant avec un reste de beurre salé!
4-10mn aprés,j'ai recouvert les quarts de fenouils avec des tranches de mozzarella et sous le gril environ 3mn.

C'était excellent.
Régine
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Carpaccio de fenouil Répondre en citant

Hello, Laughing
J'aimerai partager avec vous ma petite recette de carpaccio de fenouil smile toute simple, très rafraichissante et appréciée lorsqu'il fait chaud, diététique et pleine de vitamines.

Ingrédients pour 2 pers :
1 beau fenouil ;
des tomates séchées ;
du gorgonzola émincé en fins copeaux ;
sel, poivre, huile d'olives.

Couper le fenouil en très fines tranches (j'utilise une mandoline) et en garnir chaque assiette.
Parsemer le fenouil de tomates séchées coupées en fines lamelles.
Saler, poivrer et garnir des copeaux de gorgonzola.
Arroser d'un filet d'huile d'olives et servir frais. meteo
Bon appétit
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

je l'adopte tout de suite Wink

Merci Régine Razz

Arrow
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 2:17 pm    Sujet du message: Pour les cochons d'inde Répondre en citant

Allo,

Une recette très simple du fenouil

Le laver, le couper en quartiers et le laisser déguster par ces petites bêtes (celles du titre)
qui en sont friandes, la vitamine C qu'il contient est essentielle pour leur bonne santé.
@+
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en apprend tous les jours! Laughing
Voila que j'ai un point commun de plus avec les cochons d'inde: j'adore le fenouil! Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: