Inscrit le: 14 Juil 2009 Messages: 3 Localisation: seine et marne
Posté le: Mer Juil 15, 2009 12:14 pm Sujet du message: le "fameux" raisin d'Amérique
Bonjour,
Je suis nouveau, m'appelle Claude, et jardine depuis que mon grand-père paternel m'a appris quelques rudiments : sur un terrain de 450 m2, potager 150 m2, petits massifs, haies, et jardinières...:
Je viens de "tomber" dans une action citoyenne contre la peste végétale = le phytolaque, ou raisin d'Amérique, qui met en jeu l'équilibre biologique de la forêt de Fontainebleau, et de bien d'autres régions en France...
Depuis deux mois, nous arrachons cette plante, et la coupons (maintenant elle dépasse les 2,50 m), pour empêcher sa reproduction, car elle épuise complètement le sol, et bloque ainsi la régénération de la forêt.
Voilà encore une chose à laquelle on ne s'attendait pas....
Bien à vous... _________________ petit ou grand jardin,
plaisir chaque matin...
En effet, mais voici un lien qui explique ce que l'on fait dans la forêt de Fontainebleau ( http://caf77.free.fr/spip.php?article87/spip.php?article87 ).
Attention= nous avons perdu 5 à 6 ans, et maintenant la situation est dramatique, le travail à faire semble insurmontable... pourtant nous essayons ! A chacun d'évaluer la situation et prendre les mesures. Pour nous ici c'est devenu un vrai cauchemar...
Bien à vous. _________________ petit ou grand jardin,
plaisir chaque matin...
Inscrit le: 14 Juil 2009 Messages: 3 Localisation: seine et marne
Posté le: Jeu Juil 16, 2009 5:41 pm Sujet du message: phytolaque = raisin d'Amérique
D'accord : Après les vacances d'été.
J'essaierai de faire un résumé de l'évolution sur le terrain, cela pourra servir à ceux qui rencontreront dans leur jardin, ou en promenade, cette peste végétale.
Car il n'est pas facile d'intervenir sur de grandes surfaces, alors que dans un jardin privatif, on peu intervenir très vite, ( pour que les oiseaux ne disséminent pas, ou que la plante ne "s'autoreproduise").
Bien à vous.
_________________ petit ou grand jardin,
plaisir chaque matin...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum