vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

La Vouivre (légende d'origine celtique)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La terrasse du jardin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 9:34 pm    Sujet du message: La Vouivre (légende d'origine celtique) Répondre en citant

Elle hante les sources, les cours d'eau, et les lacs si nombreux du Jura.
C'est la Vouivre.

Est-elle là? (cascades du Hérisson)

ou bien là? (source du Dard)

ou encore ici? (rivière d'Ain)

C'est une femme-serpent, si belle! mais si dangereuse...
Quand elle va se baigner, nue, elle pose au bord de l'eau son escarboucle, pierre si précieuse qu'il est impossible de résister au désir de s'en emparer...
Mais gare à l'audacieux qui tenterait l'aventure: la morsure de la belle est mortelle, et le malheureux disparaitrait à jamais au fond des eaux.

A lire: "la Vouivre" roman de Marcel Aymé.

Dernière édition par mireille b le Sam Mar 28, 2009 6:53 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle histoire ...

La femme serpent est-elle si dangereuse???

Il faut savoir tenter sa chance...une morsure n'est pas toujours aussi terrible qu'on le dit...

Et de toute façon il est bon d'alimenter les légendes...alors allons-y!!

"de la vie à la mort il n'y a qu'un pas pouvez vous le faire pour moi??"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile Mireille pour cette magnifique présentation de légende qui semble venir de Franche comté

il me semble que la vouivre est souvent accompagné de serpents afin qu'on ne lui vole pas son escarboucle si précieuse

smile aussi pour tes images qui accompagnent merveilleusement la Vouivre

et effectivement lire ou relire le roman de Marcel Aymé

cette p'tite terrasse me semble bien sympathique Wink

merci Cox d'en avoir ouvert les portes Razz

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 9:50 am    Sujet du message: Pour plus d'infos Répondre en citant

Vous saurez tout sur l'inquiétante créature...

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?oldid=35785364

Amitiés
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile ,
juste parce que Mireille a réveillé des souvenirs ! Sa cascade du hérisson m'a rappellé que j'ai quelques photos du site ! Bon là , je ne vous livre que la première , c'était ... bon sang ! en 1960 , j'avais dans les deux ans et c'est moi le bambin dans les bras de sa jolie maman !!!

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est de mieux en mieux sur la terrasse de Cox, puisque nous y voila en famille!
Amitiés
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MIREILLE, je me souviens vaguement du livre.
J'adore les rivières et les cascades. Very Happy Very Happy

SPIDER, merci pour la photo, que de bons souvenirs.
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis absolument pas de votre région, mais je trouve qu'il y a quelque chose d'extraordinaire dans ce genre de rencontre.

Ces photos a plus de 40 ans d'intervalles, m'émerveillent...

Merci à vous deux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La terrasse du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: