vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Le Hêtre de Masseret

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Arbres remarquables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 11:52 pm    Sujet du message: Le Hêtre de Masseret Répondre en citant

Bonsoir

Pour beaucoup, ce ne sera pas un arbre remarquable, mais pour moi si !
Avoir survécu à une coupe rase, au massacre des bull-dozzers, aux traitements chimiques, à la tempête, aux orages et à la neige, il n’est, peut-être, plus qu’un vieux chronoxyle, mais durant la même période, deux reboisements ont été anéantis, et lui reste encore debout…
C’est son histoire…

De Masseret (19), prendre la route de Meilhard, si vous avez le temps, montez donc à la tour médiévale au sommet de la colline de Masseret (en fait un château d’eau des années 60) le panorama, depuis le haut de la tour, en vaut la peine, sinon passez la voie ferrée et les étangs des Bertranges… A quelques km, après la route de Piquette, une piste forestière à gauche, filant à travers des plantations…
Hiver 81-82, découverte de la hêtraie…
Je trace les limites de cette forêt de plus de 120 ha…
Et début de la coupe rase…

Cette parcelle est divisée en 4 par deux anciennes voies gallo-romaines qui se croisent dans une hêtraie plantée : voie venant du sud et filant en direction d’Augustoritum (Limoges) par La Porcherie et l’autre de l’est continuant en direction de Vesuna (Périgueux) par Meuzac…
Depuis des siècles, ce ne sont plus que des chemins de dessertes agricoles et forestières reliant fermes et hameaux.
Au milieu de ce croisement, comme un rond-point avec un hêtre assez gros, où des générations d’amoureux et autres ont gravé leurs noms ainsi que de mystérieuses hiéroglyphes…
La coupe rase continue…

Eté 1982, j’y retournerais afin de tracer les limites des zones humides non exploitables et celle d’une enclave, les jalons ayant disparus. Le hêtre sert d’ombrage aux véhicules des bûcherons. La coupe rase prend de l’ampleur…

Les bûcherons, pour une raison bien mystérieuse, n’avaient pas coupé le hêtre. Il domine la désolation d’un terrain dévasté par les engins de débardages et les bull-dozzers nettoyant
et endainant branches et souches…
En fait, les bûcherons portugais ont respecté la croix gravée sur le tronc et ce qui ressemble à une Vierge. Des chiffons dévotieux étaient encore fixés à son tronc. A quelques mètres, une fontaine à dévotions disparaît dans les ronciers. Plus personne ne sait à qui elle était dédiée…
Ultime avatar d’un ancien culte à quelque divinité sylvestre ou à une déité des eaux, puis recouverte du vernis chrétien…

En 1984, je préparerais le sol…
La plantation de résineux, bordée de chênes d’Amérique, aura lieu durant l’hiver 1984-1985…
Même lors de la réfection des pistes, malgré les blessures infligées à ses racines, il a été oublié…

J'y reviendrais en 1998 pour nettoyer les interlignes...
Le vieil hêtre solitaire domine une forêt, en devenir, de résineux…
Il est mal en point. Une partie de son houppier est morte.
Quelques feuilles, petites et racornies, sur les rares branches encore vivantes…
Encore quelques années, ce ne sera qu’un chronoxyle…
Déjà, son tronc est attaqué par les pics et insectes xylophages…

27 et 28 décembre 1999… Nuit d’apocalypse où la tempête Martin ravage le pays…
La vitesse du vent enregistré à la station météo de Limoges est de 148 km/heures…
Les forêts ne sont plus que désolation… Arbres brisés, arrachés, enchevêtrés en un gigantesque mikado…
Des jours, des semaines, des mois, même des années durant j’allais essentiellement travailler à broyer ces dévastations afin de replanter de nouvelles forêts…
Et, je ne sais pourquoi, je pensais au hêtre de Masseret.

Je n’y reviendrais qu’en février 2001…
Il était devenu un superbe chronoxyle…
Debout au milieu des résineux déracinés.
Je pensais que c’était sa vengeance…
Et de nouveau, broyage et reboisement…

En 2003, d’importantes chutes de neige feront de considérables dégâts tant dans les jeunes plantations renversées que dans les anciennes en brisant troncs et branchages…
Et il est toujours debout…

En 2008, j’y passerais pour le voir. Des Kms de pistes défoncées pour y accéder…
Et il est toujours debout…
Et il me plait de croire qu’il s’est vengé, de ceux qui avaient décidé de le détruire, de détruire ses congénères et pour l’avoir laissé seul avec sa désespérance…
Et il me plait de croire qu’il s’efforce de rester en place tel un totem vengeur…
A moins que ce ne soit la vengeance des anciennes divinités occupant les lieux…

Et courant 2010, je vais aller saluer ce vénérable chronoxyle de hêtre…

Extrait d'un diaporama de présentation d'un processus exploitation de la forêt, reboisements et aléas climatiques pour une expos prévu en août 2010...
Amicalement ....
Saint-Loup

Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint-Loup

Encore un reportage remarquable pour un être remarquable Wink

Mille smile

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Saint-Loup, pour ce remarquable reportage concernant un arbre non moins remarquable!
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
hetre ou ne pas être ....that is the question Rolling Eyes

magnifique reportage comme d'habitude smile

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Le Hêtre de Masseret Répondre en citant

Bonsoir

Quelques précisions concernant les photos.
J'en ai des milliers (pas terribles, je sais, la plupart des photos de chantiers forestiers ayant été faites avec un petit jetable, j'ai bousillé mon trépied et endommagé le boitier de mon Nikon pour l'avoir mis dans ma cabine)...
Souvent, j'ai pris des photos du même lieux à plusieurs années d'écart.
La photo du bûcheron, sur le post au dessus, n'est pas de ce chantier, mais d'un parc voisin...Toutes les autres sont de ce chantier forestier.
La photo du hêtre en 1998, assez surréaliste, n'est dû qu'au hasard. Mais elle me plait bien.

Concernant mes photos, certaines circulent sur le net, hors de ma volonté, prises sur des revues ou des sites sur la forêt et l'environnement pour lesquels j'avais fait des piges...

Les photos ci-dessus, sont du même lieu...

Amicalement...
Saint-Loup

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

si tu mets des photos et des textes superbes sur un forum ....
effectivement on peut te les "emprunter" ....
mais tu as mis en bonne conscience de la chose ...
sinon on ne met plus rien ....et où va-t-on ?????

ça c'est un peu hors sujet de cet Hetre remarquable Wink

j'adore ta dernière image
cette souche agonisante, l'oeil encore frémissant et peut être appelant au secours l'être humain ou l'hetre à sa rescousse
encore pleine au fin fonds de ses entrailles ..........

image très symbolique

merci Saint Loup smile

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 12:04 am    Sujet du message: Hêtre de Masseret Répondre en citant

Bonsoir

A Françoise, ce que je voulais dire au sujet des photos, c'est que sur le net, dans les banques d'images, j'en ai vu une dizaine qui sont de moi, et je me demande quel trajet elles ont pu prendre pour y arriver.

Concernant ce hêtre ainsi que d'autres arbres que j'ai présenté ou que je présenterai, leur histoire, leur façon de pousser, leur aspect, etc... me touchent et m'émeuvent profondément...
Que voulez-vous, je suis un amoureux de la NATURE...

Le chêne du Mémorial Frédéric Mistral à Blond (87)

Le Hêtre tortillard de l'Arboretum de La Jonchère (87)

J'en ai des dizaines comme cela et avec une histoire...

Amicalement...
Saint-Loup

RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 6:46 pm    Sujet du message: le cimetière des éléphants Répondre en citant

Bonsoir St-Loup,

La dernière photo de ton hêtre, couché sur le flanc, m'inspire une idée , assez nostalgique , c'est celle de la carcasse d'un éléphant venu mourir dans un recoin discret, pour reposer au calme, triste mais grandiosement beau ..... Sad
Merci, on en redemande meteo René
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eckmuhl
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ya pas à dire, je ne me lasse pas de lire et relire tes reportages....
beau, et émouvant ce hêtre ci nous laisse encore un message, message d'espoir s=quant au devenir de notre belle panète où la nature sait souvent se montrer tellement obstinée qu'elle gagne quelque peu sur l'homme..........
Merci Ami Saint Loup, de nous faire partager de telles émotions....

meteo coeur meteo coeur

Pour tes photos j'ai un ami photographe jusqu'au presque professionnel, il signe systématiquement ses clichés publiés sur le net, cela limite les risques de pillage.........

Merci et smile
smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Arbres remarquables Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: