vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

LE CERFEUIL TUBEREUX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 2:10 pm    Sujet du message: LE CERFEUIL TUBEREUX Répondre en citant

LE CERFEUIL TUBEREUX

J’adooooore le cerfeuil tubéreux ! coeur

Et je sais qu’on est deux ! n’est ce pas Lussy ! Wink

Mais peut être que quelques gourmands cachés vont nous rejoindre Wink

Alors je vais vous en parler un peu, le problème est qu’à part l’adorer, j’ai assez peu d’informations ! Rolling Eyes

Donc si quelqu’un peut en apporter, il ou elle (et même au pluriel) seront les bienvenus Wink

Le cerfeuil tubéreux (chaerophyllum bulbosum) est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées

Ses autres petits noms : cerfeuil bulbeux, cerfeuil à bulbe

C’est une plante bisannuelle développant la deuxième année une tige florale d’1,50 à 2 m de haut. Razz

Des petites fleurs blanches regroupées en ombelles composées.

Les feuilles sont finement divisées, et sont très toxiques

La racine, et c’est ça qui m’intéresse ! est pivotante, de forme conique

Elle est charnue.

Elle est grise de couleur extérieur, sa chair est blanche

C’est un délicieux légume, au goût légèrement sucré, un mélange de pomme de terre et de châtaigne. bien qu’il contient beaucoup plus de fécule et de matières azotées que la pomme de terre

Au niveau cuisine, il est un peu difficile à éplucher, donc le blanchir avant l’épluchage, afin de ne pas en perdre une miette Wink

Ensuite il se cuisine comme des p’tites patates sautées, mais moins longtemps Wink

Comme là, une p’tite cote de veau (pas si p’tite que ça) avec ma fricassée de cerfeuil, c’est trop bon Wink

J’en avais trouvé sur le marché, ce n’est pas donné ! 9,90€/kg
(mon marchand de légumes préféré va peut être avoir un redressement fiscal) Embarassed

Il n’a pas encore pris une grande place dans l’alimentation publique, et c’est bien regrettable Sad

Il y a des grands chefs qui le cuisinent comme et je peux vous dire qu’on y mange divinement bien, j’y suis allée une fois, Gentil Chéri m’avait invité pour fêter mon demi siècle, tiens je vous ferais le menu dans un de mes bavardages Rolling Eyes

Au niveau jardin, je me suis renseignée un peu, (mais accepte avec plaisir toutes les informations complémentaires) Razz

puisque grâce à Lussy, j’ai des p’tites graines, Wink

et il ne faut pas que je rate mes semis comme j’ai la désagréable habitude de faire Rolling Eyes

au secours Nemophile, peux tu confirmer mes bêtises :

semis clair de septembre à novembre dans une terre saine et bien préparée, en ligne espacés d’environ 25 cm.
Levée au printemps.
Arrosages fréquents.
Eclaircir en espaçant de 8 à 10 cm sur la ligne

Apparemment, il s’accommode de tous les terrains, mais néanmoins réussi mieux dans une bonne terre franche et un peu forte, (ce qui n’est pas le cas en Sologne), bien fumée avec du vieux fumier.

Il se sème à la volée de préférence en septembre octobre.

La maturité a lieu fin juillet, lorsque les feuilles sont bien sèchent on peut commencer la récolte.

La meilleure méthode serait de ne les arracher qu’au fur et à mesure des besoins, car il ne craint pas les gelées, et se conservent mieux en pleine terre que dans une cave.

On peut tout de même les déposer dans un lieu sec et frais pour le conserver jusqu’au printemps
(alors là ça m’étonnerait bien ! j’aurais surement tout mangé) Rolling Eyes

J’ai lu aussi quelque part (je ne sais plus où) qu’il fallait attendre 2 à 3 mois pour le consommer, ce qui correspondrait à la maturité en juillet et en trouver sur les étals en septembre octobre ! Wink

C’est plus une question qu’une affirmation Question Question Question

Arrow Voilà ce que je sais sur ce délicieux cerfeuil tubéreux et vous Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
lussy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise!

Flûte, flûte et reflûte : je n'avais pas vu que tu avais mis le post sur le cerfeuil Embarassed !

Enfin, ce n'est pas très grave... j'ai retrouvé mes zoeils!

En tous cas, tout y est, enfin tout ce que je sais.
Pour ce qui est des feuilles, j'y ai goûté, avant de savoir que c'était toxique bien sûr.
En fait, comme j'avais mis mon unique bulbe dans mon carré d'aromatiques, entre l'aneth et la coriandre (que je laisse fleurir car je ne l'aime que sous forme de graines), je ne savais plus trop qui était quoi Crying or Very sad . A première vue, je n'en suis pas morte, heureusement! Il faut dire que c'était juste un petit bout et que je ne l'ai pas avalé.

Sinon, pour ce qui est de la période d'attente entre la récolte et la consommation, je te confirme que c'est exact. Mon maraîcher me l'avait dit lorsque je lui en avais acheté pour la première fois il y a de cela quelques années déjà... Et il m'avait aussi dit qu'il les conservait en cave (pas en pleine terre).
Pour ma part, si les semis fonctionnent, je ne les laisserais pas passer 3 mois en terre car dans mon jardin, les limaces et les cloportes (et pleins d'autres que je ne connais pas) se délectent de mes légumes-racines. D'ailleurs, cette année, mes carrotes sont superbes, mais juste de l'extérieur : elles sont complètement creuses! Alors, faudrait voir à ce que cela n'arrive pas à mon cerfeuil, sgrongnongnon!

Voilà, sinon, j'hésite à semer les graines maintenant, j'ai peur qu'elles ne soient mangées ou qu'elles ne pourissent avanr de pouvoir lever au printemps... N'est-il pas possible de les semer juste quand les jours seront meilleurs, en les gardant au frais comme cela se fait pour certaines graines de fleurs?

Enfin, j'ai encore un petit peu de temps pour me décider Wink , alors, à bientôt, lussy Smile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

Citation:
j'hésite à semer les graines maintenant, j'ai peur qu'elles ne soient mangées ou qu'elles ne pourissent avant de pouvoir lever au printemps...

c'est aussi la question que je me pose, d'autant plus que chez moi c'est humide de chez humide Confused
donc je crains une pourriture Sad
j'ai glané, mais point trouvé d'autres explications
je cherche je cherche Razz
quelqu'un va bien nous aider Wink

Citation:
D'ailleurs, cette année, mes carrotes sont superbes, mais juste de l'extérieur : elles sont complètement creuses!

ça c'est le vers blanc Twisted Evil il faut chauler cet hiver

affaire à Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: