vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Lavande en pot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Lavande en pot Répondre en citant

J'ai depuis trois ans une lavande en pot sur mon balcon. Je ne l'ai pratiquement jamais taillée (c'est vrai, j'ai eu tort !) et elle a pris beaucoup d'ampleur. Je ne l'ai pas non plus encore changée de pot. Elle est actuellement toute fleurie mais elle n'est pas très décorative car elle est pleine de branches et feuilles sèches datant de l'hiver. Je voudrais améliorer tout cela pour l'an prochain. Pouvez-vous me dire quand il faut que je la taille et également quand la rempoter. C'est, je pense, une lavande assez précoce car elle est toute en fleurs dès le mois d'avril. Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aquarella

Je proposerais de la rabattre après la floraison, la tailler, la rempoter, mais d'autres experts vont te répondre !

Et puis les fleurs Razz une petite confiture d'abricot Wink

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La lavande se taille en octobre (à la cisaille) juste au dessus de la touffe de feuilles

Fiche détaillée ICI
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 8:47 am    Sujet du message: BONJOUR FRANCOISE Répondre en citant

Merci pour tes conseils. Au fait, c'est vrai, tu m'avais demandé la recette complète de ma confiture d'abricots ! Je fais ça tout de suite smile dans la rubrique ad hoc ! (ceci dit, en dehors du fait d'y rajouter de la lavande, elle reste très classique).
A+
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 8:54 am    Sujet du message: BONJOUR NEMOPHILE Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Le problème, c'est que si je coupe juste au-dessus de la touffe de feuilles, toute la partie inférieure va rester déssèchée car chaque branche présente toute une partie de feuilles sèches en bas, sur 1/3 de la longueur à peu près. Est-ce que je dois faire tomber toutes ces feuilles marrons qui ne se détachent pas d'elles mêmes Question et est-ce que ces branches vont se regarnir par la suite Question
Merci et bonne journée.
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement , une lavande qui a trop de bois reprendra difficilement si tu la tailles trop sévéremement !!! il est vrai qu il faut systématiquement la tailler chaque année aprés la floraison , si on ne veut pas qu' elle prennne trop d'ampleur coté bois

pas facile, hein !! si tu y tiens vraiment, taille la assez courte ( aprés la floraison ( si tu veux des fleurs cette année ) pour qu il lui reste quand même des feuilles mais elle va pas être trés jolie !!!

mais avec une peu d'amour, elle te fera l' an prochain une belle potée Wink

Amicalement,
Lavender
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 9:10 am    Sujet du message: MERCI LAVENDER Répondre en citant

Je vais en effet attendre la fin de la floraison et je vais la tailler assez courte. De toute façon tout un côté est sec, penche vers le sol et déséquilibre le pot. Il est donc urgent que je fasse quelque chose, mais j'espère la récupérer l'année prochaine car il est vrai que j'y tiens et qu'elle décore bien mon balcon !

Merci et bonne journée !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 11:35 am    Sujet du message: vieille lavande et petite jeunette Répondre en citant

Je me souviens avoir tailler très court, une vieille lavande, et en plus je l'ai déplacé pour mettre une petite jeunette à la place Laughing eh bien la vieille n'a pas survécu à mes coups de ciseaux Embarassed

La jeunette que j'ai aussi négligée Evil or Very Mad
L'an dernier je l'ai carrément coupée à la base sans la déplacer Confused

là elle est toute en fleurs et fait une boule de 30 cm de diamètre Razz

et je vais m'en occuper enfin Wink

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Coupe courte... Répondre en citant

Je vais me lancer quand les fleurs seront passées ; je verrai bien...
Pour le rempotage, je suppose qu'un terreau horticole classique doit suffire ?
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes,

On peut la planter dans un terreau horticole ordinaire à condition que celui-ci ne retienne pas trop l'eau l'hiver. Il est préférable de mettre des cailloux dans le fond du pot.

On peut aussi la planter dans une terre de jardin.
La région parisienne lui convient car elle est argilo calcaire mais encore faut-il pouvoir en trouver!

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement je couperai déjà les bois et feuilles sèches de manière à la rendre plus fraîche.
Mo
graine en germination

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jai un cas similaire dans mon jardin :

un pied de lavande avait beaucoup de bois mais peu de fleur cette année ...

est ce que si je la taille tres court à la fin de l'ete, elle repartira l'année prochaine ou est ce peine perdue ???

Merci à tous de vos conseils...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: