| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
Aquarella Jardinaute passionné(e)

|
Posté le: Lun Mai 28, 2007 7:10 pm Sujet du message: Lavande en pot |
|
|
J'ai depuis trois ans une lavande en pot sur mon balcon. Je ne l'ai pratiquement jamais taillée (c'est vrai, j'ai eu tort !) et elle a pris beaucoup d'ampleur. Je ne l'ai pas non plus encore changée de pot. Elle est actuellement toute fleurie mais elle n'est pas très décorative car elle est pleine de branches et feuilles sèches datant de l'hiver. Je voudrais améliorer tout cela pour l'an prochain. Pouvez-vous me dire quand il faut que je la taille et également quand la rempoter. C'est, je pense, une lavande assez précoce car elle est toute en fleurs dès le mois d'avril. Merci d'avance. _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella |
|
|
 |
françoise sologne Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Lun Mai 28, 2007 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Aquarella
Je proposerais de la rabattre après la floraison, la tailler, la rempoter, mais d'autres experts vont te répondre !
Et puis les fleurs une petite confiture d'abricot
à bientôt |
|
|
 |
NEMOPHILE Jardinaute averti(e)

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 8:47 am Sujet du message: BONJOUR FRANCOISE |
|
|
Merci pour tes conseils. Au fait, c'est vrai, tu m'avais demandé la recette complète de ma confiture d'abricots ! Je fais ça tout de suite dans la rubrique ad hoc ! (ceci dit, en dehors du fait d'y rajouter de la lavande, elle reste très classique).
A+ _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 8:54 am Sujet du message: BONJOUR NEMOPHILE |
|
|
Merci pour ta réponse. Le problème, c'est que si je coupe juste au-dessus de la touffe de feuilles, toute la partie inférieure va rester déssèchée car chaque branche présente toute une partie de feuilles sèches en bas, sur 1/3 de la longueur à peu près. Est-ce que je dois faire tomber toutes ces feuilles marrons qui ne se détachent pas d'elles mêmes et est-ce que ces branches vont se regarnir par la suite
Merci et bonne journée. _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella |
|
|
 |
Lavender Jardinaute averti(e)

Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 214 Localisation: Ardèche , coté vallée du Rhone
|
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 6:31 am Sujet du message: |
|
|
malheureusement , une lavande qui a trop de bois reprendra difficilement si tu la tailles trop sévéremement !!! il est vrai qu il faut systématiquement la tailler chaque année aprés la floraison , si on ne veut pas qu' elle prennne trop d'ampleur coté bois
pas facile, hein !! si tu y tiens vraiment, taille la assez courte ( aprés la floraison ( si tu veux des fleurs cette année ) pour qu il lui reste quand même des feuilles mais elle va pas être trés jolie !!!
mais avec une peu d'amour, elle te fera l' an prochain une belle potée  _________________ Air, Mer, Terre, protéger nous devons!
Amicalement,
Lavender |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 9:10 am Sujet du message: MERCI LAVENDER |
|
|
Je vais en effet attendre la fin de la floraison et je vais la tailler assez courte. De toute façon tout un côté est sec, penche vers le sol et déséquilibre le pot. Il est donc urgent que je fasse quelque chose, mais j'espère la récupérer l'année prochaine car il est vrai que j'y tiens et qu'elle décore bien mon balcon !
Merci et bonne journée ! _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella |
|
|
 |
françoise sologne Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 11:35 am Sujet du message: vieille lavande et petite jeunette |
|
|
Je me souviens avoir tailler très court, une vieille lavande, et en plus je l'ai déplacé pour mettre une petite jeunette à la place eh bien la vieille n'a pas survécu à mes coups de ciseaux
La jeunette que j'ai aussi négligée
L'an dernier je l'ai carrément coupée à la base sans la déplacer
là elle est toute en fleurs et fait une boule de 30 cm de diamètre
et je vais m'en occuper enfin
à bientôt |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 6:03 pm Sujet du message: Coupe courte... |
|
|
Je vais me lancer quand les fleurs seront passées ; je verrai bien...
Pour le rempotage, je suppose qu'un terreau horticole classique doit suffire ? _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella |
|
|
 |
COX Rédacteur

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 914 Localisation: NORMANDIE Calvados
|
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toutes,
On peut la planter dans un terreau horticole ordinaire à condition que celui-ci ne retienne pas trop l'eau l'hiver. Il est préférable de mettre des cailloux dans le fond du pot.
On peut aussi la planter dans une terre de jardin.
La région parisienne lui convient car elle est argilo calcaire mais encore faut-il pouvoir en trouver! _________________ Amicalement
Alain
La culture, c'est dans ma nature ! |
|
|
 |
fleur Jardinaute passionné(e)

|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Personnellement je couperai déjà les bois et feuilles sèches de manière à la rendre plus fraîche. |
|
|
 |
Mo graine en germination
|
Posté le: Mer Aoû 08, 2007 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Jai un cas similaire dans mon jardin :
un pied de lavande avait beaucoup de bois mais peu de fleur cette année ...
est ce que si je la taille tres court à la fin de l'ete, elle repartira l'année prochaine ou est ce peine perdue ???
Merci à tous de vos conseils... _________________ Petit débutant avec un petit jardin |
|
|
 |
|
|
 |
|