vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

la violette de toulouse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La terrasse du jardin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
poli
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 4:33 pm    Sujet du message: la violette de toulouse Répondre en citant

smile tout le monde, bien contente de vous retrouver Wink
revenue depuis peu, je vous raconte mon séjour à Toulouse
à l'ombre du Capitole je découvre une rose, belle comme une rose - vanille de sa couleur - trop émue sans doute par l'ardeur de mon œil, du rose au bord des joues en pétales recourbés, tandis que la laissant, ne pouvant la cueillir, je m'en vais promener au bord de la Garonne, longeant les maisons de couleur - pastel oblige puisqu'ici l'origine - m'arrêtant net devant celle pardi de mon chanteur préféré, je continue ainsi à la recherche, devinez, de la fleur du pays, hélas, cette Timide n'a pas daigné paraître; prolongeant la promenade, je me suis alanguie sur des galets de mousse avec pour seul décor mon sublime Nouga.or me scandant à l'oreille ô Toulouse, comme la voix de papa : ma fi. i.yeu!!! Ayant fait le plein de mirettes et de feuilles, l'appétit me conduit où la panse se remplit, j'ai découvert le quartier chocolat et les halles de Toulouse où la crise cette laide n'a pas trouvé refuge : les jambons, les foies gras, les terrines, les fromages et même les poissons ont eu raison de nos...économies, nos papilles criant "de grâce, arrêter la dépense" mais l'étage au-dessus, en balcon sur la rue, offrait des tables mises comme les maillons d'une chaîne, c'étaient des restaurants et parmi tous les mets, un cassoulet maison dont j'ai encore le goût, là dans mon palais; pour finir la journée, emporter avec moi cette satanée Timide, je m'enquis de l'adresse, hélas une fois encore la péniche au bord du canal a fermé ses volets et la belle violette de dépit a baissé ses jupettes et pour me consoler de n'en avoir trouvé, une amie m'a offert une violette de.... Marseille coup de cœur Wink
je reprends mon souffle, une gorgée de café et vous dis "viens, viens sur la terrasse" amitiés Laughing
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le plaisir, un texte de Colette, à savourer avec vous tous sur la terrasse:

"Et les violettes elles-mêmes, écloses par magie dans l'herbe, cette nuit, les reconnais-tu ? Tu te penches, et comme moi tu t'étonnes;-ne sont-elles pas, ce printemps-ci, plus bleues ? Plus mauves... non plus bleues (...) Cesse cette taquinerie ! Porte plutôt à tes narines le parfum invariable de ces violettes changeantes et regarde, en respirant le philtre qui abolit les années, regarde comme moi ressusciter et grandir devant toi les printemps de ton enfance !... Plus mauves... non plus bleues... Je revois des prés, des bois profonds que la première poussée des bourgeons embrume d'un vert insaisissable... Violettes à courte tige... et violettes d'un blanc bleu veiné de nacre mauve, - violettes de coucou anémiques, qui haussent sur de longues tiges leurs pâle corolles inodores... Violettes de février, fleuries sous la neige, déchiquetées, roussies de gel , laideronnes, pauvresses parfumées... O violettes de mon enfance ! Vous montez devant moi, toutes, vous treillagez le ciel laiteux d'avril, et la palpitation de vos petits visages innombrables m'enivre... "

Colette, les Vrilles de la vigne (1908).

Mireille
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

un p'tit passage sur la terrasse, fort plaisant Razz

merci Laughing

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile
ça sent bon la violette hummmmmmmm
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça sent bon,
et ça se mange, n'est-ce pas Françoise?
(j'ai trouvé des recettes sur le net, et j'ai déjà goûté de la confiture de violettes)

Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joli texte!

Et elles sont même en fleurs dans mon jardin, pour une fois....
j'apprécie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La terrasse du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: