Posté le: Mar Oct 02, 2007 10:22 am Sujet du message: la survie du basilic en hiver !
Bonjour à tous ,
quelqu'un sait-il si le basilic peut survivre en serre pendant l'hiver ?? J'ai également (dans la serre) du thym et du thym citronné, y a-t-il des précautions particulières à prendre
dans ma contrée nordique, le thermomètre descend parfois (rarement, quand même !) à moins 10 ou moins 15...
Merci pour vos réponses !
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 1537 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Mar Oct 02, 2007 7:42 pm Sujet du message:
Bonsoir à toi,
Le basilic est hélas annuel, à moins de disposer de lampes horticoles pour prolonger la saison.
Le mieux est de laisser le pot tel quel sous la serre sans l'arroser et ne pas y toucher durant l'hiver; sans protection spéciale.
En Mars-Avril chez toi il suffira de froisser les capsules de graines au-dessus d'un pot rempli de terreau "neuf".
La germination est facile.
Pour le thym (1thym6troncs ) , c'est différent. Il n'aime pas l'humidité de l'air de la serre combinée au froid.
Je viens d'en planter côté ouest sous un toit le long de la maison.
Le terrain est souvent sec et il est bien drainant.
J'arrose seulement pendant la reprise.
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: en vadrouille
Posté le: Mar Oct 02, 2007 10:16 pm Sujet du message:
Bonjour Gigi !
Pour ma part le thym reste en pleine terre sans aucune protection, faire quelques réserves sèches pour l'hiver, mais il repart parfaitement au printemps
Le basilic est hyper fragile, je fais beaucoup de congélation, de basilic dans l'huile, feuilles hâchées genre pistou, ou feuilles entières (conservées dans un bocal avec huile d'olive) dont je me sers au fur et à mesure, même si les feuilles sont un peu sombres ! (et ensuite tu peux te servir de l'huile pour des salades car elle est très parfumée)
Avant les premières gelées, je confectionne un pot de basilic du jardin que je mets dans ma cuisine, avec un arrosage par jour, je le garde jusqu'en novembre, mais après pffffffff il disparait de lui même, comme le dit Cox c'est un annuel
Si tu as la possibilité de tester différentes façons, n'hésites pas à nous faire partager ton expérience
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Mar Oct 16, 2007 8:51 pm Sujet du message:
Bonjour à tous !
Merci à Cox et à Françoise pour leurs réponses, concordantes en plus (ouf, cela m'évite des choix cornéliens ), et pour les bonnes recettes de conservation du basilic. Il est en fleurs, donc je vais faire comme dit Cox : le laisser "grainer" et ressemer l'an prochain.
Pour le thym, est-ce que je peux risquer de diviser la touffe ?(pour en laisser une moitié en serre, et remettre l'autre dehors)
(Je réagis tard, mais je ne suis pas tous les jours sur le forum) (hélas )
Au plaisir de vous lire !
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: en vadrouille
Posté le: Mar Oct 16, 2007 9:51 pm Sujet du message:
Gigi
Citation:
Pour le thym, est-ce que je peux risquer de diviser la touffe ?(pour en laisser une moitié en serre, et remettre l'autre dehors)
Je dirais oui, mais celui que tu laisses en terre, mets le à moitié couché dans la terre, avec à peine de tiges sortantes, il repartira de plus belle au printemps
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Mer Oct 17, 2007 8:50 pm Sujet du message:
Merci Françoise
Dès qu'il arrête de "dracher" (un belgicisme pour une bonne grosse pluie )et que je peux sortir dans le jardin sans me noyer , je me lance... la suite des aventures du thym et du basilic au printemps... repousseront... repousseront pas
J'ai découvert avec attendrissement (snif) les aventures de ta petite famille de paons... vivement la suite !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum