vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

la survie du basilic en hiver !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la gigi de belgique
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 11:22 am    Sujet du message: la survie du basilic en hiver ! Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy ,
quelqu'un sait-il si le basilic peut survivre en serre pendant l'hiver ?? J'ai également (dans la serre) du thym et du thym citronné, y a-t-il des précautions particulières à prendre Question Question
dans ma contrée nordique, le thermomètre descend parfois (rarement, quand même !) à moins 10 ou moins 15...
Merci pour vos réponses !

gigi meteo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à toi,

Le basilic est hélas annuel, à moins de disposer de Idea lampes horticoles Idea pour prolonger la saison.

Le mieux est de laisser le pot tel quel sous la serre sans l'arroser et ne pas y toucher durant l'hiver; sans protection spéciale.

En Mars-Avril chez toi Wink il suffira de froisser les capsules de graines au-dessus d'un pot rempli de terreau "neuf".

La germination est facile.

Pour le thym (1thym6troncs Wink ) , c'est différent. Il n'aime pas l'humidité de l'air de la serre combinée au froid.
Je viens d'en planter côté ouest sous un toit le long de la maison.
Le terrain est souvent sec et il est bien drainant.
J'arrose seulement pendant la reprise.

La serre me paraît plus risquée, à toi de voir.

A bientôt

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour Gigi !

Pour ma part le thym reste en pleine terre sans aucune protection, faire quelques réserves sèches pour l'hiver, mais il repart parfaitement au printemps Wink

Le basilic est hyper fragile, je fais beaucoup de congélation, de basilic dans l'huile, feuilles hâchées genre pistou, ou feuilles entières (conservées dans un bocal avec huile d'olive) dont je me sers au fur et à mesure, même si les feuilles sont un peu sombres ! (et ensuite tu peux te servir de l'huile pour des salades car elle est très parfumée) Wink

Avant les premières gelées, je confectionne un pot de basilic du jardin que je mets dans ma cuisine, avec un arrosage par jour, je le garde jusqu'en novembre, mais après pffffffff il disparait de lui même, comme le dit Cox c'est un annuel Wink

Si tu as la possibilité de tester différentes façons, n'hésites pas à nous faire partager ton expérience Wink

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
la gigi de belgique
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ! Very Happy

Merci à Cox et à Françoise pour leurs réponses, concordantes en plus (ouf, cela m'évite des choix cornéliens Wink ), et pour les bonnes recettes de conservation du basilic. Il est en fleurs, donc je vais faire comme dit Cox : le laisser "grainer" et ressemer l'an prochain.
Pour le thym, est-ce que je peux risquer de diviser la touffe Shocked ?(pour en laisser une moitié en serre, et remettre l'autre dehors)
(Je réagis tard, mais je ne suis pas tous les jours sur le forum) (hélas Embarassed )
Au plaisir de vous lire !

Gigi meteo
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile Gigi

Citation:
Pour le thym, est-ce que je peux risquer de diviser la touffe ?(pour en laisser une moitié en serre, et remettre l'autre dehors)

Je dirais oui, mais celui que tu laisses en terre, mets le à moitié couché dans la terre, avec à peine de tiges sortantes, il repartira de plus belle au printemps Razz

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
la gigi de belgique
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Françoise Very Happy

Dès qu'il arrête de "dracher" (un belgicisme pour une bonne grosse pluie meteo meteo)et que je peux sortir dans le jardin sans me noyer Rolling Eyes , je me lance... la suite des aventures du thym et du basilic au printemps... repousseront... repousseront pas Question Question
J'ai découvert avec attendrissement (snif) les aventures de ta petite famille de paons... vivement la suite !

Bon jardin à tous !

gigi meteo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: