vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

La rhubarbe: besoin d'aide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 9:07 am    Sujet du message: La rhubarbe: besoin d'aide Répondre en citant

Cette plante utilisée au potager pourrait aussi trouver sa place au jardin car ses grandes feuilles sont très décoratives.

Je n'en ai pas dans le jardin et j'attends vos conseils pour pouvoir l'introduire.

Avez-vous observé des maladies sur cette plante ?
Est-elle attaquée par des escargots ou limace?

A-t-elle besoin de beaucoup d'eau ?
Supporte t'elle facilement le soleil ?

Pour les gourmands, peux-t'on faire plusieurs récoltes par an?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
valou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 9:46 pm    Sujet du message: rhubarbe Répondre en citant

Justement il y a un article sur les rhubarbes décoratives dans le dernier numéro de Jardin pratique.

Il existe 2 sortes de rhubarbe officinale, verte et rouge. Je te conseille franchement la rouge, qui est beaucoup plus sucrée. Tu peux faire 2 bonnes récoltes, en juin et en septembre, plus qq récoltes par-ci, par-là pour une bonne tarte par exemple Laughing
La feuille est qq peu toxique, par contre tu peux en faire une infusion contre le vers du poireaux.

Pour l'emplacement, il leur faut 1/2 journée de soleil au moins pour être bien sucrée, surtout en Normandie.

Je note que sur le Botanica, il signale qu'elles sont mangées par les limaces ??? Je n'ai jamais remarqué rien de tel. Par contre pour une bonne récolte, il faut couper les fleurs qui épuise trop la plante et risque de la faire mourrir. Mais à part ça, je m'en occupe seulement quand je vais me servir de qq feuilles... et j'ai 4 pieds, superbe massifs ... au printemps les pouces sont rouges ... ah oui, tu peux pailler un peu le pied le 1e hiver mais en évitant trop d'humidité

un simple petit rejet te fait une superbe plante l'année d'après.

Si tu veux des infos sur les rhubarbes décoratives, je peux te faire un résumé de l'article

Valou Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 7:50 am    Sujet du message: rhubarbes décoratives Répondre en citant

Merci Valou pour ta réponse,

Je ne savais déja pas qu'il existait plusieurs variétés de rhubarbe !

Tu m'as fait découvrir que l'on pouvait Idea traiter le ver du poireau Idea , ca, c'est de l'info utile.

Quand tu dis les pouces sont rouges au printemps, tu parles des tiens ou des pousses de la plante (je rigoles Laughing , c'est un mauvais reflexe de fils de prof !).

Au niveau de l'exposition, tu dis qu'elles aiment le soleil dans le Nord de la France, c'est plutôt du matin au midi ou du midi au soir ?

Pour le résumé: "eh comment que je suis intéressé" surtout s'il y a les noms complets de variétés, ça nous aidera à faire le bon choix.

A bientôt
Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
valou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 10:31 am    Sujet du message: rhubarbe Répondre en citant

oups ! et oui, je fais pls choses en même temps et j'envoie sans me relire donc automatiquement je fais des fautes.

Donc la variété potagère se nomme Rheum rhapouticum', mais il y a pls autres rhubarbes décoratives dont les pétioles sont également toxiques. Selon le mag, leur intérêt majeur est leur rapidité à atteindre 1 à 2 m de haut en un seul printemps.
Rheum palmatum atteint très vite 2 à 2,5 m pour un diamètre de 1.8 à 2 m. chaque feuille peut atteindre 1 m de long. Elles sont épaisses, parfois grossièrement dentées, parfois au bord finement découpé. d'abord vert rougeâtre puis virent au vert foncé. le revers est svt rouge pourpré avec des poils assez doux.

Rheum alexandrae et Rheum nobile st + petites (ht m, feuille de 25 à 35 cm)

Toutes fleurissent à partir de juin, mais les hampes sont plus originales que réellement jolies.

Ttes ont besoin d'un sol frais, voire humide (pailler le sol en été); bonne terre de jardin fertile, exposition ouest avec ombre légère durant les heures les + chaudes

Il signale même que le Rheum palmatum 'atrosanguineum' ou 'Tanguticum' peut remplacer le Gunnera dans les régions les + froides.

Le 15.000 plantes signale que :
Rheum alexandrae préfère une terre humide, marécageuse.
Rheum nobile est assez délicat et lent à s'établir
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

QUELLE REPONSE !!!

Citation:
Il signale même que le Rheum palmatum 'atrosanguineum' ou 'Tanguticum' peut remplacer le Gunnera dans les régions les + froides.

Voilà tout ce que je voulais savoir car ne pouvant pas mettre de gunera à cause de sa très grande consommation d'eau, j'avais envisagé la rhubarbe et la je n'ai que l'embarras du choix.

Il ne reste plus qu'à trouver la bonne plante en pépinière !

Cette variété est-elle comestible comme les autres car allier ornement et gastronomie: c'est le must.
valou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 2:35 pm    Sujet du message: rhubarbe Répondre en citant

et non, les belles ne sont pas comestibles ... on ne peut pas tout avoir .... il ne te reste plus qu'à trouver 2 emplacements... une pour la belle, et une pour la bonne Laughing

selon le site de l'aspeco, tu peux trouver la tanguticum chez :

Edith & Dominique BROCHET-LANVIN
La Presle
FR 51480 - NANTEUIL LA FORET
Marne - Champagne-Ardenne
Tel. : 03 26 59 43 39 - Fax :03 26 59 42 20
E-mail : jbpresle-brochetlanvin@club-internet.fr
Site Web : www.jardin-brochetlanvin.com

Jane PHILLIPS
Cantiran Haut
FR 47230 - MONTGAILLARD
Lot-et-Garonne - Aquitaine
Tel. : 05 53 97 22 13, 06 82 27 66 23 - Fax :05 53 97 37 23
E-mail : lejardin.anglais@freesbee.fr
Site Web : lejardinanglais.com

Monique CHEVRY
8 chemin du Rupt d'Adoué
FR 54690 - LAY SAINT CHRISTOPHE
Meurthe-et-Moselle - Lorraine
Tel. : 03 83 22 68 12 - Fax :03 83 22 93 51
E-mail : monique.chevry@wanadoo.fr
Site Web : www.jardin-adoue.com

à vérifier, leur catalogue n'est pas toujours à jour.
@+
valou

PS : Je vois que tu es en Normandie, si tu n'est pas loin de la Manche, je pourrais peut être te trouver qq racines de rhubarbes rouges.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore Merci Valérie pour toutes ces infos précises.
Tu es vraiment incollable.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: