Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 601 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Lun Juin 16, 2008 5:53 pm Sujet du message: la réalisation d'un bassin .
BONJOUR ,
Nombreux sont ceux qui rêvent d'un bassin , mais hésitent à se lancer dans la réalisation ! C'est plus facile que l'on ne pense , grâce notemment aux nouveaux matériaux tels que les liners P.V.C !
Bien sûr , il faut s'armer d'un peu de courage et ne pas avoir peur de retrousser ses manches , mais techniquement , c'est à la portée de tout le monde , pour peu que l'on respecte quelque règles élémentaires !
Pour choisir l'emplacement , réfléchir d'abord à l'effet souhaité : le bassin doit-il être vu de l'extérieur ou est-il égoîstement réservé à votre plaisir ? Dans un premier temps , j'ai voulu un bassin dont on pourrait profiter pleinement , aussi ai-je décidé de l'implanter juste au bout de la terrasse , laquelle est derrière la maison , nous assurant ainsi une belle intimité ! L'emplacement choisi , tracer la forme ! Il est aisé de tracer une forme fantaisiste toute en courbe en se servant par exemple d'un tuyau d'arrosage comme gabarit . Je me propose de vous faire partager mon expérience grâce à quelques photos ; pardonnez la piètre qualité de certaines , il s'agit de tirages papier récupérés par scan !
Et alors à vos pelles et bêches ! Je n'ai pas vu trop grand : 6 m X 2m pour les plus grandes dimensions , avec une profondeur maxi de 0,70 m pour que les poissons puissent se mettre à l'abri , du froid notemment , car comme vous le verrez ultérieurement , ici on peut avoir de vrais hivers ! Cela représentera quand même 5 mètres cubes de terre à enlever à la main , pour un volume d'eau , mesuré au remplissage , de 3,5 mètres cubes !
Dernière édition par spider le Ven Fév 27, 2009 7:13 pm; édité 4 fois
Posté le: Lun Juin 16, 2008 9:34 pm Sujet du message:
bonsoir,
Je dois couper mon reportage du fait que je ne peux passer trop de temps sur mon forum favori ! Mais je veux bien vous conter un peu la suite ! Les images se posent un peu n'importe où , mais Cox pourra sans doute y remettre de l'ordre !
Ah ! suis-je bête , je viens de trouver le truc pour ranger les photos !
Il faut enlever la terre en procédant par palier . Si vous voulez 30cm d'eau sur les bords , enlevez 30cm sur toute la surface , puis approfondissez le milieu à la demande ! Attention , il est vivement déconseillé de remuer la terre du fond : la terre remuée risque de se tasser ensuite sous la bache lors de la mise en eau , ce qui va provoquer des tentions sur la bache à ce niveau ! Une fois le profil réalisé , on tapisse le fond d'un géotextile solide ! J'ai même mis des chutes de moquette dessous de peur que les cailloux ne perce la bache ! ( trop de précaution ne nuit pas ! )
Le géotextile peut être découpé en bandes que l'on peut croiser ( superposer ) sans risque !
Reste à poser la bache , et là , vu le poids , il faut des costauds ; on était pas trop de 4 ! La bache ( liner ) est une feuille de P.V.C pur de 0,8 mm d'épaisseur . Il existe des épaisseurs moindres et meilleur marché !
On positionne la bache au mieux et on commence à remplir d'eau pour qu'elle se tende ; le travail consiste à suivre la montée des eaux en rangeant les plis au mieux ! Pas de panique , c'est enfantin !
Avec un peu de recul , on commence à voir l'implantation du bassin dans le site !
J'ai un peu grillé les étapes , vous aurez remarqué que l'excédent de bache a été coupé , que les bords ont été rabattus et enterrés et même cachés par des galets maçonnés !
J'ai omis de préciser que j'ai aménagé une petite lagune sur un bout , ce qui permettra d'implanter des plantes directement dans la terre rapportée , et cela constituera une frayère pour les poissons rouges , un abris pour les grenouilles ( et oui , une quinzaine , qui donnent de la voix à 5 mètres de notre fenêtre de chambre !!! ) . On peut voir sur les photos cette petite lagune sur le bout !
Reste donc à planter quelques plantes et à aménager les abords ; moi j'ai choisi de noyer le bassin dans un massif de fleurs et arbustes où je m'applique à faire un style " fouilli naturel " !
Et si certains sont intéressés , je vous présenterai demain ou après demain les photos plus récentes qui montrent le bassin perdu dans les fleurs ! Voici le tout début :
Dernière édition par spider le Ven Fév 27, 2009 7:05 pm; édité 4 fois
Posté le: Mer Juin 18, 2008 8:13 pm Sujet du message:
Quand je vous disais que j'aime les massifs un peu sauvages , vous voyez ce que je veux dire ? Bon , sur les photos ça fait plus fouilli qu'en réalité , cependant je dois dire que j'ai un peu laissé faire les choses , ce qui fait que les plus envahissantes ont tendance à prendre le dessus ! Il va falloir mettre un peu d'ordre en automne ; tout est dans l'art de laisser croire que c'est sauvage !
J'ai oublié de préciser qu'il vaut mieux prévoir un trop plein , et ce printemps pluvieux l'a bien montré ! Mon tuyau diamètre 40 mm s'est bouché et le bassin a débordé , les poissons commençaient à visiter la terrasse ! Faut dire qu'on avait eu un de ces orages ! ...
Pour une eau limpide j'emploie un filtre + une lampe à U.V.
La pompe spéciale bassin est immergée et le filtre (boite noire qu'on voit sur les premières photos ! ) est caché sur une butte d'où s'écoule la cascade ! Il suffit de nettoyer le filtre de temps en temps , et de débrancher la pompe quand il gèle ! Et oui , à Mâcon il gèle ! On a eu - 22 en 1983 , dernier hiver vraiment glacial ! La Saône avait gelée complètement par endroit et des inconscients encore jeunes s'étaient risqués dessus ! ( pas besoin de citer de nom !... )
Et si je parle d'hiver c'est pour annoncer les photos suivantes ! Ne cherchez plus ni plantes , ni poissons , ni grenouilles ! Il sont bien vivants , mais sous un manteau de neige et de glace ! Pour sûr , la nature est bien faite ! Vous l'aurez compris , nous , on regarde ça de l'intérieur , bien au chaud devant la cheminée ! Et on attend avec impatience le retour du printemps !
Vous aurez remarqué que sur la derniére photo , le bassin gelé est recouvert de neige , et n'est même plus visible ! Il n'y a plus que le chat pour s'y aventurer !
Dernière édition par spider le Ven Fév 27, 2009 6:18 pm; édité 2 fois
Posté le: Ven Juin 20, 2008 8:03 pm Sujet du message:
bonsoir ,
Si c'était à refaire , je ferais plus grand !
Sinon je n'exclus pas d'en faire un second qui se jettera dans le premier !
Pour les plantes je fais une recherche , je n'ai pas tous les noms en tête !
Peut-être vous glisserais-je d'autres photos d'une réalisation plus démesurée faite chez mes parents !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum