vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

la réalisation d'un bassin .

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Mare, étang, bassin...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 6:53 pm    Sujet du message: la réalisation d'un bassin . Répondre en citant

BONJOUR ,
Nombreux sont ceux qui rêvent d'un bassin , mais hésitent à se lancer dans la réalisation ! C'est plus facile que l'on ne pense , grâce notemment aux nouveaux matériaux tels que les liners P.V.C !
Bien sûr , il faut s'armer d'un peu de courage et ne pas avoir peur de retrousser ses manches , mais techniquement , c'est à la portée de tout le monde , pour peu que l'on respecte quelque règles élémentaires !
Pour choisir l'emplacement , réfléchir d'abord à l'effet souhaité : le bassin doit-il être vu de l'extérieur ou est-il égoîstement réservé à votre plaisir ? Dans un premier temps , j'ai voulu un bassin dont on pourrait profiter pleinement , aussi ai-je décidé de l'implanter juste au bout de la terrasse , laquelle est derrière la maison , nous assurant ainsi une belle intimité ! L'emplacement choisi , tracer la forme ! Il est aisé de tracer une forme fantaisiste toute en courbe en se servant par exemple d'un tuyau d'arrosage comme gabarit . Je me propose de vous faire partager mon expérience grâce à quelques photos ; pardonnez la piètre qualité de certaines , il s'agit de tirages papier récupérés par scan !

Et alors à vos pelles et bêches ! Je n'ai pas vu trop grand : 6 m X 2m pour les plus grandes dimensions , avec une profondeur maxi de 0,70 m pour que les poissons puissent se mettre à l'abri , du froid notemment , car comme vous le verrez ultérieurement , ici on peut avoir de vrais hivers ! Cela représentera quand même 5 mètres cubes de terre à enlever à la main , pour un volume d'eau , mesuré au remplissage , de 3,5 mètres cubes !

Dernière édition par spider le Ven Fév 27, 2009 8:13 pm; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour

belle démonstration

merci Spider Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
Je dois couper mon reportage du fait que je ne peux passer trop de temps sur mon forum favori ! Mais je veux bien vous conter un peu la suite ! Les images se posent un peu n'importe où , mais Cox pourra sans doute y remettre de l'ordre !
Ah ! suis-je bête , je viens de trouver le truc pour ranger les photos !

Il faut enlever la terre en procédant par palier . Si vous voulez 30cm d'eau sur les bords , enlevez 30cm sur toute la surface , puis approfondissez le milieu à la demande ! Attention , il est vivement déconseillé de remuer la terre du fond : la terre remuée risque de se tasser ensuite sous la bache lors de la mise en eau , ce qui va provoquer des tentions sur la bache à ce niveau ! Une fois le profil réalisé , on tapisse le fond d'un géotextile solide ! J'ai même mis des chutes de moquette dessous de peur que les cailloux ne perce la bache ! ( trop de précaution ne nuit pas ! )
Le géotextile peut être découpé en bandes que l'on peut croiser ( superposer ) sans risque !
Reste à poser la bache , et là , vu le poids , il faut des costauds ; on était pas trop de 4 ! La bache ( liner ) est une feuille de P.V.C pur de 0,8 mm d'épaisseur . Il existe des épaisseurs moindres et meilleur marché !
On positionne la bache au mieux et on commence à remplir d'eau pour qu'elle se tende ; le travail consiste à suivre la montée des eaux en rangeant les plis au mieux ! Pas de panique , c'est enfantin !

Avec un peu de recul , on commence à voir l'implantation du bassin dans le site !

J'ai un peu grillé les étapes , vous aurez remarqué que l'excédent de bache a été coupé , que les bords ont été rabattus et enterrés et même cachés par des galets maçonnés !
J'ai omis de préciser que j'ai aménagé une petite lagune sur un bout , ce qui permettra d'implanter des plantes directement dans la terre rapportée , et cela constituera une frayère pour les poissons rouges , un abris pour les grenouilles ( et oui , une quinzaine , qui donnent de la voix à 5 mètres de notre fenêtre de chambre !!! ) . On peut voir sur les photos cette petite lagune sur le bout !
Reste donc à planter quelques plantes et à aménager les abords ; moi j'ai choisi de noyer le bassin dans un massif de fleurs et arbustes où je m'applique à faire un style " fouilli naturel " !

Et si certains sont intéressés , je vous présenterai demain ou après demain les photos plus récentes qui montrent le bassin perdu dans les fleurs ! Voici le tout début :

Dernière édition par spider le Ven Fév 27, 2009 8:05 pm; édité 4 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

très beau boulot !!!

travail de "force" et travail de reportage

Arrow
Stanislove
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Très chouette tuto pour la réalisation d'un bassin et très belle réalisation (je trouve l'idée de lagune très sympa) ! smile

PS : à quand un wikipedia de 1j2p?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile spider , tres belle réalisation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Yahoo Messenger
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

travail impressionnant et remarquable ! Merci de nous le faire partager Very Happy

Félicitationssssss !! Wink

Arrow Wink
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re bonsoir ,
Pour une petite suite qui montre le changement quand la végétation se développe !
[img][http://images1.hiboox.com/images/0809/11dbf12d45e32e96468f679c58d330c9.jpg[/img]

Et puis cela se développe vraiment !

la dernière photo est prise de l'intérieur de la salle à manger-salon pour bien faire voir qu'on profite pleinement du bassin de l'intérieur !

Dernière édition par spider le Mer Fév 18, 2009 2:01 pm; édité 2 fois
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vous disais que j'aime les massifs un peu sauvages , vous voyez ce que je veux dire ? Bon , sur les photos ça fait plus fouilli qu'en réalité , cependant je dois dire que j'ai un peu laissé faire les choses , ce qui fait que les plus envahissantes ont tendance à prendre le dessus ! Il va falloir mettre un peu d'ordre en automne ; tout est dans l'art de laisser croire que c'est sauvage !
J'ai oublié de préciser qu'il vaut mieux prévoir un trop plein , et ce printemps pluvieux l'a bien montré ! Mon tuyau diamètre 40 mm s'est bouché et le bassin a débordé , les poissons commençaient à visiter la terrasse ! Faut dire qu'on avait eu un de ces orages ! ...
Pour une eau limpide j'emploie un filtre + une lampe à U.V.
La pompe spéciale bassin est immergée et le filtre (boite noire qu'on voit sur les premières photos ! ) est caché sur une butte d'où s'écoule la cascade ! Il suffit de nettoyer le filtre de temps en temps , et de débrancher la pompe quand il gèle ! Et oui , à Mâcon il gèle ! On a eu - 22 en 1983 , dernier hiver vraiment glacial ! La Saône avait gelée complètement par endroit et des inconscients encore jeunes s'étaient risqués dessus ! ( pas besoin de citer de nom !... )
Et si je parle d'hiver c'est pour annoncer les photos suivantes ! Ne cherchez plus ni plantes , ni poissons , ni grenouilles ! Il sont bien vivants , mais sous un manteau de neige et de glace ! Pour sûr , la nature est bien faite ! Vous l'aurez compris , nous , on regarde ça de l'intérieur , bien au chaud devant la cheminée ! Et on attend avec impatience le retour du printemps !

Vous aurez remarqué que sur la derniére photo , le bassin gelé est recouvert de neige , et n'est même plus visible ! Il n'y a plus que le chat pour s'y aventurer !

Dernière édition par spider le Ven Fév 27, 2009 7:18 pm; édité 2 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

superbe que tout cela.....

chapeau spider smile
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le rendu est vraiment très très sympa, même en hiver ! Very Happy

Re-Félicitationsssssss ! Wink

Arrow Wink
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, agréables photos en toutes saisons...

La vie est belle, respectons en chaque instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compliments Spider,

Une belle réalisation et un reportage très sympa!

Peux-tu nous dire quelles sont les plantes aquatiques que tu possèdes, tes prochaines introductions de végétaux...?

Tes peines, tes réussites!

Et si c'était à refaire, ferais-tu la même chose?

@+

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ,
Si c'était à refaire , je ferais plus grand !
Sinon je n'exclus pas d'en faire un second qui se jettera dans le premier !
Pour les plantes je fais une recherche , je n'ai pas tous les noms en tête !
Peut-être vous glisserais-je d'autres photos d'une réalisation plus démesurée faite chez mes parents !
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re,
en attendant , voir ces petits liens qui me paraissent sympa !

http://www.passionbassin.com/planter4.php
http://www.passionbassin.com/base.php
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour liens Wink

T'as vu, 1j2p s'enrichit de fiches sur les plantes aquatiques en ce moment.

La tourbière "artificielle" de plantes carnivores m'a vraiment séduit.
Je me demande si on peut réaliser la même chose avec une bâche et de la tourbe?

Pour l'instant, je me contente d'une mare de lentille d'eau de 4 m² et d'un bassin à ragondins de 900 m² !

Plus grand, c'est aussi plus de soucis Exclamation Question

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR,
je n'avais même pas fait défiler toutes les pages de ces liens ! Et voilà que tu m'y as envoyé de nouveau ! Et vraiment c'est passionnant ! ( ça rend aussi mon propre reportage bien médiocre ! )
Et que de renseignements sur des plantes aquatiques qu'on ne connaissait même pas !
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
A la demande de Dame Françoise Sologne , une petite photo de cet hiver , de nuit , au flash , dans le brouillard givrant !

marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'utiliserai ton bassin en piscine car ici Embarassed cà chauffe.
Je rêve d'avoir une piscine.
En tout félicitation, tu es doué, car je trouve que ce n'est pas si facile que cela à faire.
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hey, ça y est, la voici la voilou smile

Tu sais quoi, tu devrais poster une autre de tes photos dans l'album Wink

Arrow Wink
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Féérique! Bravo Spider pour ce cliché spectaculaire.
Chez moi, c'est plus "champêtre"; et la végétation des berges a été ratiboisée cet automne!
La couche de glace fait bien 12 à 15 cm.

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
hey, ça y est, la voici la voilou smile

Tu sais quoi, tu devrais poster une autre de tes photos dans l'album Wink

Arrow Wink

Même que ouais Wink

tu peux les mettre dans ta galerie privée car elles sont trop belles smile

la photo de Mireille est sympa aussi, bien qu'elle fasse plus mare que bassin, mais avec toute cette neige et tout ce givre, on ne sait plus très bien:wink:

Arrow
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

je souhaiterais que tout le monde relise ce magnifique reportage

d'autant plus que l'hebergeur d'images nous a un peu "laché"

et que Spider armé de temps et de courage a reposté TOUTES les images

alors pour ce travail colossal je dis smile et merci Spider meteo coeur

Arrow
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile à tous ,
ouf ! je viens de remettre les photos manquantes , et c'est vrai que cela prend du temps ! D'autant que j'ai fais une fausse manipulation avant d'éditer le sujet et ai sottement tout effacé , donc tout eu à refaire !
J'en profite pour présenter le bassin de chez mes parents , mais là , je vous fais grâce de la réalisation : on a dû utiliser le tracto-pelle , le bassin fait dix mètres de longueur et 0,80 de profondeur sur la moitié de sa surface . Ces photos ont été prises le 14 janvier 2009 . Le bassin a lui été réalisé il y a une douzaine d'années !

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Merci Spider et smile

très sympa aussi le bassin chez tes parents Wink

très jolies images

Arrow
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Françoise , d'être toujours présente et à l'écoute !
Je me fais un peu rare pour cause d'autres préoccupations ! J'espère encore que certains projets vont aboutir et me libérer l'esprit , je retrouverai peut-être le sommeil ! ...
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joli bassin chez tes parents Spider.
Y-a-t-il un système d'épuration?
Ma mare, nettoyée avec beaucoup d'efforts cet automne, recommence à verdir.
Les iris repoussent, je vais replanter, mais est-ce que ce sera suffisant pour l'assainissement?
Hier, première corvée de rateau pour enlever ces filaments que ma petite fille a appelés "cheveux de sorcière"!

Meilleurs souhaits pour l'aboutissement de tes projets...
Amitiés
Mireille
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Mireille ,
oui il y a un système d'épuration avec pompe et filtre , mais il est légèrement sous dimentionné et surtout un peu obsolète , car depuis dix ans sont apparus des filtres beaucoup plus performants ! Pour traiter la vase ( dépot de boue organique issue des déjections des poissons et de la décomposition des plantes et micro-algues - à ne pas confondre avec la boue minérale ) il existe des bactéries , que l'on trouve dans le commerce mélangées à de la poudre de coquillage , ressemblant donc à du sable , que l'on sème à la surface du bassin . La chose a fait ses preuves et est utilisée par les collectivités pour traiter (naturellement ! ) les lagunes d'assainissement , voire les ports de plaisance !
Pour assainir l'eau , tes iris seront très insuffisants ! Les plantes les plus efficaces sont des plantes immergées , que l'on appelle souvent à tort des algues , mais qu'il faut connaitre avant d'implanter , car certaines sont invasives au point de pouvoir combler un bassin en deux années seulement , particulièrement dans un bassin de pleine terre qui leur laisse toute possibilité d'extention !
Quant à tes algues filamenteuses , c'est un vrai fléau , et qui peut se développer même en eau très limpide ! ( chacun a eu l'occasion de les observer dans les fontaines limpides et fraiches de certaines places de villages ! Pour ma part , après avoir essayé les algicides du commerce ( ceux conçu pour bassin , pas pour toiture et terrasse ! ) , j'ai adopté le sulfate de cuivre naturel , celui du sulfate de nos grands parents ! Je fais dissoudre les cristaux dans une vieille casserole (définitivement teintée en bleu ! ) et je pulvérise , après refroidissement , sur une partie du bassin à traiter après avoir arrêté la pompe pour éviter de traiter tout le bassin à la fois ! La raison en est , qu'en cas de forte infestation d'algues , tu auras une forte masse de matière organique en décomposition qui risque d'eutrophier ( manger tout l'oxygène ) de ton bassin ! Et tu te retrouves avec un bassin de purin nauséabon et des poissons qui meurent faute d'oxygène ! D'où la nécessité de traiter par taches ! Le dit sulfate de cuivre se trouve encore dans les coop agricoles dignes de ce nom . Attention de ne pas se faire refiler de la bouillie bordelaise ( dont on est pas sûr qu'elle ne contiendra que du cuivre ! ) ; bien acheter du sulfate brut , en cristaux ! Cela pourrait être fatal aux poissons et autres membres de la faune aquatique !

Dernière édition par spider le Sam Mai 02, 2009 8:52 pm; édité 1 fois
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Spider, pour cette réponse très complète.
Les plantes qu'on a réduites cet automne vont bien repousser, et je compte en introduire d'autres :cornifle, potamot, et peut-être massettes (en bac fermé pour en contrôler l'expansion), et j'y réintroduirai mes jacinthes quand le gel ne menacera plus.
Mais nous n'échapperons pas je crois à l'installation d'un système d'épuration.
Reste à choisir le plus économique, ou le plus facile à mettre en oeuvre.
J'ai récupéré un grand bac à pâture de 1000 litres, on va peut-être pouvoir s'en servir pour la décantation, après intégration dans le décor ?
J'ai bien pris note pour le sulfate en cristaux, et pour la poudre à bactéries.

Cette petite mare, ancien abreuvoir à bestiaux, est un atout dans mon jardin: c'est le point de ralliement des oiseaux du secteur! et j'ai la chance de l'avoir presque sous mes fenêtres.
Elle est alimentée par des drains du terrain, même le trop plein du puits de la cour doit y aller (ils avaient de l'idée, les anciens), et nous complétons en été par les gouttières de la maison.

Amitiés
Mireille
buddlehia
graine en germination

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton bassin est magnifique spider Very Happy Very Happy Very Happy
bon samedi
buddlehia
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Mare, étang, bassin... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: