Inscrit le: 29 Mai 2007 Messages: 128 Localisation: (B) Brabant
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 9:19 pm Sujet du message: [Résolu]La prêle des champs, equisetum arvensis
bonsoir,
je bosse au jardin ces derniers jours, normal, il faut maintenant l'aménager depuis que la pelouse pousse, pousse
aux extrémités de la propriété (en fait sur quasi la moitié des bords) pousse une engeance pas possible
une plante du genre sauvage, qui vient d'ailleurs de la prairie voisine. Avant d'utiliser un produit non écologique, je vous soumet sa photo, enfin un épi que j'ai arraché:
Bon, c'est un cliché pris avec mon téléphone... la couleur est vert clair, ça pousse très droit, vite et prolifère allégrement après l'hiver. Ne grandit pas plus haut que
disons, 50cm. Ca s'arrache assez mal, en fait la branche est tellement tendre qu'elle casse.
Ce serait un travail de titan de les bêcher. Elles semblent rester en contrebas (mon jardin est en surélévation) mais mieux vaut anticiper...
Une idée de son nom et de son éradication ?
Merci d'avance _________________
J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
je l'ai trouvée plus belle
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 11:06 pm Sujet du message: Equiseutum japonicum
ah non je ne le redirais pas
EQUISEuTUM JAPONICUM
ah bah si je l'ai redis
Bon alors c'est pas une queue de cheval
Je me souviens il y en avait plein dans mes alpes d'origines
Bon alors on les traite comment ces herbes folles
eh bien je dirais si elles envahissent ON COUPE comme mon laurier sauce ah bah tiens y'a pas que moi qui .....AI DES PROBLEMES !!!!
de plantes envahissantes
Posté le: Ven Juin 01, 2007 12:40 am Sujet du message:
Bonjour,
Ce que je sais sur la prêle:
c' est une plante marqueuse de terrain acides et humide, elle contient pas mal de silice, ce qui est à l' origine de quelques unes de ses propriétés :
reminéralisante, elle est utilisée en infusion.
sa teneur en silice permettait d' en faire une pâte abrasive pour aiguiser.
COX disait il y a quelque temps que le purin de prêle serait un bon engrais pour les bambous (lui aussi utilisé en tant que plante reminéralisante), le purin et décoction de prêle sont utilisés en tant qu' anticryptogamique, maladies issues de moisissures/champignons, tels l' oidîum, la tavelure, la cloque...
Si ta prêle est en contrebas du terrain, c' est qu' elle y a trouvé des conditions de vie propices, de l' humidité, elle ne vas pas je pense escalader le monticule sur lequel est ton jardin, et sera pour celui ci un précieux allié, son purin ou décoction est ajouté à celui de l' ortie, ou utilisé seul
Inscrit le: 29 Mai 2007 Messages: 128 Localisation: (B) Brabant
Posté le: Ven Juin 01, 2007 10:07 am Sujet du message:
Merci pour vos réactions si aimables et (pour certaines), humoristiques
Bon, depuis hier j'en sais plus, grâce à vous
Et vous savez pas quoi ? Ce matin sur TV5, dont l'émission:
"Silence ça pousse" nous plaït beaucoup par son côté didactique,
le présentateur en a parlé; elle s'appelle effectivement 'Prêle' et
bon sang mais c'est bien sûr, on peut s'en servir pour combattre
les pucerons ! Laisser macérer 10 jours dans un seau, et vaporiser
les feuille attaquées.
Bingo! Mes "mauvaises voisines" vont me servir à quelque chose
C'est vrai que dans la réalité, c'est une belle plante, encombrante certes,
mais d'un beau vert tendre, sans parler de son port vertical comme des
chandelles.
PS: j'attends la fin de la pluie pour vous montrer le jardin.
A++ les ami(e)s
Pas étonnant que, d'après ce que vous me dites, cette envahissante
aime l'eau, les terrains environnants (et même le mien) voient l'eau
surgir de sources souterraines... _________________
J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
je l'ai trouvée plus belle
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 283 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Lun Juin 18, 2007 11:47 am Sujet du message:
Un vrai fléau que la prêle , de la famille des fougères et véritable fossile vivant . On ne connait pas de traitement chimique et pire , chaque traitement éliminant la concurence renforce la présence de la prêle ! Les traitements au glyfosate renforçant l'acidité du sol renforce la prêle et même l'amène à s'installer là où on ne la trouvait pas . Les pires traitements visants à la détruire en zone de désherbage total (type allées de cimetière) n'aboutissent pas : tout grille mais réapparait de plus bel au printemps suivant ... Seule solution : chaulage (apport de chaux) sur tout le terrain , à répéter cinq années consécutives ... c'est à dire tranformer un terrain acide en terrain calcaire pour déplaire à la belle qui s'étiolera et finira par disparaitre ! Ou arrachage systématique mais les racines hyper cassantes descendent à 1 mètre !Reste qu'on peut essayer de vivre avec en se contentant de limiter la prolifération en arrachant toute nouvelle pousse à chaque apparition ... euh ! j'ai pas été trop long ? ...
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 283 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Lun Juin 18, 2007 12:04 pm Sujet du message:
j'oubliais : oui , faites en du purin , excellent engrais reminéralisant et utilisez le comme moi en pulvérisation pour ses qualités anti fongique (en remplacement ou complément de la fameuse bouillie bordelaise ) . J'ai lu tout à l'heure sur le net qu'on s'en servait pour récurer les casseroles et faire briller cuivres et étains , et même pour polir le bois , en raison de ses qualités abrasives (jusqu'à 40% de silice dans cette plante !) .
Promis , dès aujourd'hui , je la regarderai d'un oeil moins malveillant...
Posté le: Jeu Juil 05, 2007 4:00 pm Sujet du message:
allo,
Illustration du pouvoir abrasif de la prêle sur la paire de ciseau du jardin, avant et aprés avoir frotté avec de la prêle fraiche (juste avant d' en faire le purin).
@+ _________________ Liens utiles Dico
Tourner sept fois sa souris avant d'envoyer.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum