vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

La pomme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 2:28 pm    Sujet du message: La pomme Répondre en citant

Bonjour,

La pomme est un vaste sujet.
J'ai plein de pommiers dans le verger, donc plein de pommes à récolter.
L'année dernière nous avons voulu les conserver "nature" et donc constituer un stock. Mais tout s'est abimé.

Cette année nous voulons nous la jouer plein fin.
Alors... tartes, compotes et gélées.

Pour la gelée, j'ai trouvé la recette (parce que j'ai investi dans un beau petit livre de confiture) mais dans ma recette on parle de mettre les pommes dans une mousseline et de les faire cuire dans l'eau...

Oui... mais je ne veux pas investir dans un dictionnaire des termes de cuisine ! Pouvez-vous me dire ce qu'est une mousseline ou comment s'est passer ?

Et encore, comment conservez-vous vos pommes, sous quelle forme... parce qu'à force de manger des tartes, des compotes et des gelées... je ne sais pas à quoi je vais ressembler .

Merci de vos bons conseils sur la conservation de nos belles pommes

Dernière édition par NEMOPHILE le Sam Sep 15, 2007 11:03 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

smile La mousseline c'est une purée de pomme (de terre). Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Lorsqu'on dit dans une recette de filtrer avec une étamine c'est d'un tissu de coton blanc, léger,
translucide, aux mailles serrées que l'on se sert : La mousseline.

On ne peut se passer d'elle à mon avis, sa maille est plus fine que celle d'un chinois (passoire en toile métallique, ou plastique à maille fine),
et l'avantage de cette mousseline c'est qu'on peut la tailler à la dimension que l'on veut.
Ainsi on a la possibilité d'en faire une grande poche dans laquelle on peut mettre quantité de matière, en particulier des fruits lorsqu'on fait des gelées.

@+

Dernière édition par achab80 le Mar Aoû 25, 2009 12:48 pm; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la pomme!

pom pom pom Rolling Eyes

tiens en 3 secondes, j'ai récolté tout ça :

Embarassed fallait juste laisser la brouette sous le pommier Razz

Pour bien conserver les pommes à manger au couteau, il faut les cueillir, les mettre en cagette dans une cave au frais, les surveiller, si rien ne s'abime pour ne pas contaminer les autres, enfin un travail de longue haleine Rolling Eyes

Nemophile; ta mousseline s'appellerait plus une étamine, mais on va pas chipoter Wink
les explications de Grand Achab me semblent excellentes Razz

Si tu peux te procurer, ou te faire prêter l'appareil que je décris dans les gelées de groseilles, tu auras des gelées parfaites, du jus etc ....

Sinon la compote, tu peux en stériliser avec un bon p'tit caramel, ou tu peux congeler ça se comporte bien Razz

Tu peux préparer quelques tartes, dans des moules en alluminium, que tu congèles aussi, bon après c'est une question de place dans le congel Rolling Eyes

Tu peux faire en entrée des pommes au boudin:
allez vite fait Wink
tu coupes tes pommes en deux tu évides les pépins et dans le trou tu mets du boudin, sel poivre sucre eh oui Razz et au four une petite demi heure, une entrée rapide et agréable Wink

Tu peux faire des présentations pour l'apéro ou l'entrée

tiens mes terrines de lapins j'y ai mis des pommes et des pics avec les cornichons façon poteaux indicateurs genres NY Wink

tu peux faire des pommes "caroline du sud" Shocked

Pour: entre 2 et 6 personnes Razz (selon accoutumance)

Alors il te faut 150gr de chapelure - des pommes 6 ou 8 selon grosseur -130gr de beurre - 150gr de sucre - quelque zestes de citron et de la muscade que tu mets dans le sucre - tu fais fondre le beurre et la chapelure - tu fais des couches dans ton plat (en hauteur le plat) pommes - sucre - etc - plusieurs couches - à th 6 pendant 3/4 h
simple - délicieux - tout le monde en redemande et bonjour les fesses Wink

Bon vu tout ce que j'ai comme pomme aussi, je voulais faire un p'tit post là dessus Razz

Tu m'as coupé la pomme sous le pied Wink

Mais je vais m'y coller Razz

là je reviens d'une prestation un décors de table sympa avec des pommes, y'a un Monsieur qui a mangé l'entrée et toutes les pommes de la table, eh bien il n'avait plus faim pour la suite Razz

Elle était pas belle la table

avec les pommes Wink

Rolling Eyes je vais revenir Arrow à bientôt

quelques idées en attendant : http://cuisine.elle.fr/elle/elle-a-table/fiches-cuisine/tous-les-themes/pommes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis , ne fait pas trop de gelée , on se sert moins souvent que la compote par exemple qui cette dernière peut être utilisée :

nature, un délice!

comme base de tarte, un régal!

dans un chausson, une galette des rois, une merveille!!

mais aussi dans un Moelleux à la compote de pommes sans oeuf ( source marmiton)

et je m' arrête aux bases sucrées, imagine les salées!!

Amicalement,
Lavender
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pom pom pom

Effectivement vaste sujet Razz

petite fleur deviendra ronde Wink

Pomme de reinette et pomme d’api, tapis tapis gris ….

Il n’empêche que la pomme d’api est une ancienne variété plutôt plate et de forme étoilée pentagonale Rolling Eyes

La « malus sieversii ou pumila » grand dilemme des temps, Shocked est consommé par l’homme depuis le néolithique

La pomme plus forte que les dinosaures Wink

Il y a 3.000 ans les chinois en grignotaient et elle est arrivée tranquillement, pom pom, cahin caha par la route de la soie Laughing

J’ai entendu dire qu’il existerait plus de 20.000 variétés, dont 7.000 cultivées à travers le monde Exclamation

Pfffff ça ne va pas le faire pour un p’tit post Rolling Eyes

Un p’tit Raccourci ça vous va Question

Je vais ranger en 3 variétés nos p’tites pommes : les pommes à couteau, les pommes à cuire, et les pommes à cidre

Mr. Green Mr. Green J’ai quelque souvenirs de cidre que mon grand père faisait (dans le limousin) et les bouteilles explosaient en les ouvrant, ça en mettait partout dans la cuisine, pour le plus grand bonheur de ma grand mère, et il ne restait qu’un petit verre dans le fond de la bouteille, ah les crises de rire, de larmes et tout Arrow peut être quelqu'un nous fera un post sur le cidre Wink

La pomme est vieille comme le monde, tiens depuis qu’Adam en a croqué une, vous voyez bien ou en est Embarassed

En mythologie c’est la déesse Discorde, qui en jetant sa pomme sur la table des noces de Thebis et Pelée, à déclenché la guerre de Troie Rolling Eyes

En sciences le jeune Newton prit conscience de la gravitation universelle, au sortir de sa sieste ! Rolling Eyes
Je ne pense pas qu’il y ait de rapport à effet, mais cette même pomme devint l’emblème de New York avec « the big Apple » marque connue dans le monde de l’informatique Rolling Eyes

Chez les enfants, c’est la panique ! Souvenez-vous de la pomme de Guillaume Tell et de celle que la sorcière donnait à Blanche Neige Rolling Eyes

Dans la chanson, les Beatles ont marqué l’histoire de la musique avec leur disque et son étiquette Apple Rolling Eyes

Pour 100gr de pomme,
et pom 80 kcal,
95% d’eau,
très riche en pectine,
contient des vitamines A – B1 – B2 – C – P
des minéraux calcium – phosphore – magnésium – potassium

Les composés phytochimiques contenus dans la pomme y comprit sa peau exercent un rôle protecteur sur nos petites cellules, Razz
la pomme est recommandée en remplacement de « grignotage malsain » Twisted Evil

Alors n’hésitez pas à croquer une pomme, pendant que nos pommiers regorgent de ces excellents fruits Razz

POM ICI

Elle est pas belle la vie ! meteo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz coucou Razz

j'ai retrouvé cette recette qui est originale, enfin je trouve Razz

LA SOUPE POM-POM

dès que je la refais, je post la photo :wink:la voilà enfin les voilà Wink

Préparation : 15mn

Cuisson : 30mn

Pour 6 personnes : 1 pomme de terre moyenne – 4 pommes de l’air (reinette) – 1 oignon – 60gr de beurre – 2 tablettes bouillon de volaille – 40cl crème liquide – 12 tranches de poitrine fumée – sel - poivre

Couper en fines lamelles la poitrine fumée, les faire revenir dans une poêle à feu très doux afin de les confire et rendre croustillante.

Faire chauffer 1 l d’eau avec le bouillon de volaille.

Eplucher la pomme de terre et les pommes de l’air, les couper en petits cubes.

Emincer l’oignon dans un peu de beurre, dans un faitout, ajouter les pommes et les faire dorer
et

Ajouter le bouillon et la pomme de terre, faire cuire à découvert 20mn.

Mixer la soupe, saler, poivrer la mettre à refroidir.

Deux minutes avant de servir ajouter la crème bien froide, repartir dans des bols ou assiettes.

Au dernier moment râper un peu de pomme sur la soupe, et saupoudrer de copeaux de poitrine fumée confite.

Déguster – bon appétit

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Mer Sep 19, 2007 10:44 pm; édité 4 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile les pom pom girls Rolling Eyes

Lavender a dit:
Citation:
mais aussi dans un Moelleux à la compote de pommes sans oeuf ( source marmiton)

Même si c'est une source marmiton, tu peux nous la donner, surtout si tu l'as essayé, avec une p'tite photo à l'appui Razz

ou p'tre que tu as tout mangé avant de trouver l'appareil photo Wink

Arrow allez Lavender ne te fait pas prier Wink
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roooo je ne retrouve pas le lien de la recette que je n' ai pas testé Embarassed

et en plus en ce moment pas le temps de cuisiner Confused

et en plus , là je sens que ca brûle ! dommage, je me régalais d'avance

bon, je vous laisse, je vais éteindre!

Amicalement,
Lavender
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Lavender

c'était pas trop cramé ce soir Wink

c'est peut etre ça que tu cherches Wink

Pour la peine, de tout perdre tu vas être obligé de le faire avec tes commentaires et tes photos Wink

quand tu auras le temps bien sûr Wink

Arrow à bientôt
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arhhh!!!bingo!!!
c 'est ca , ca a l'air tellement hummmmm!!!! comme dessert, miam, miam smile

quoi que ce soir, finalelement, ce n'etait que "caramelisé" et on s'est régalé Cool
alors vous voulez savoir hein?
tout simplement et très facilement inratable à la portée de tous une combinaison de bolognaise et de purée "maison" bien sur!

je suis calée!

si l'un d'entre vous veut connaitre la recette , me faire signe Wink

bonne soirée à chacun

Amicalement,
Lavender
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz la soupe pom pom est en photo Razz

la recette pas à pas ........... vous ne pouvez pas la rater, surtout que ce n'est pas compliqué Razz

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 10:35 pm    Sujet du message: instrument tout d'abord Répondre en citant

smile tout le monde Razz

J’ai « chopé » une recette sur le site de Lilo (dont je vous parlais dans mes bavardages) Embarassed

Je l’ai testé bien sûr avant de vous la proposer Rolling Eyes

Mais avant tout cela Shocked

Je voudrais vous présenter un instrument de torture pour pomme (âmes sensible, sortir immédiatement) Mad

Certain(e)s doivent connaître, mais peut être pas tout le monde Rolling Eyes

Alors voilà l’instrument

Ce n’est qu’un genre de vieille chignole que nos grands pères se servaient, mais il ne sert pas à la même chose et nos grandes mères auraient été contentes de le connaitre Razz

(D’ailleurs je pense qu’une grand mère système D aurait bien piqué cette idée la) Wink

Il coûte entre 15 et 20 € c’est un investissement nécessaire si vous avez beaucoup de pommes à éplucher Shocked

Dans un premier temps il faut des pommes

Ah bah bon sang, celle là est tombé sur une de mes multiples taupinières Rolling Eyes

est ce que ça assomme les taupes Question ça serait drôlement bien Wink

Mr. Green eh là on peut enlever ce chapeau Mr. Green

parce que moi j'aime pas les pommes Evil or Very Mad

j'aime que les vers Confused

et dans c'te pomme y'a même pas de vers Mr. Green

c'est quoi ce forum où y'a même pas à manger virtuellement Mr. Green

ouh lala Embarassed Embarassed Embarassed

ensuite, attention ça va aller vite Wink

Razz vous enfilez la pomme sur l'instrument Razz

Wink vous tournez la manivelle de la chignolle Wink

meteo la pomme est pelée, coupée en rondelle, évidée du p'tit trognon de pépin et fait une guirlande magnifique coeur

elle est pas belle la vie Wink

Arrow à bientôt ah bah ça c'est sûr
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 11:05 pm    Sujet du message: Françoise elle perd la tête, elle a oublié la TARTE TATIN Répondre en citant

smile tout le monde Razz

Les sœurs Tatin, ça vous dit quelque chose ?

Dans les années 1850 – 1900, une bonne paire de pomme mon brave Monsieur ! Wink

Stéphanie et Caroline tenaient un hôtel en face de la gare à Lamotte Beuvron, vous savez sur la N20, où dans le temps il y avait plein de bouchons, avant que toutes ces autoroutes soient construites, avec des machines à sous, et personne ne gagne le jackpot Sad

Eh bien voilà j’habite à 20km (même pas) des sœurs Tatin et je ne dis rien, quelle mauvaise fille je fais Evil or Very Mad

C’est absolument épouvantable de laisser de coté quelque chose d’aussi extraordinaire Rolling Eyes

Bon je vais essayer de me rattraper Razz

La légende dit, oh elle dit plein de chose, vous savez en Sologne les sorcières et autres lutins ont vite fait à vous faire croire des choooooooooooses Rolling Eyes

Une légende dit qu’une des sœurs aurait oublié la tarte aux pommes dans le four et aurait rajouté du beurre, du sucre, et un peu de pâte, possible Exclamation

Une légende dit qu’une des sœurs aurait renversé la tarte par terre, et aurait remis une pate, enlevé l’autre et remis au four, un peu scabreux Mad

Une légende dit qu’une des sœurs, celle qui était toujours aux fourneaux, et qui était très étourdie, réalisa en plein coup de feu, une tarte aux fruits en mélangeant des pommes, du beurre et du sucre, mais dans la précipitation oublia la pate, s’apercevant à mi cuisson de son erreur, elle rajouta la pate et continua la cuisson,
celle-ci me convient bien Wink

On ne saura jamais la réalité, puisque ce sont des légendes, mais toujours est il qu’en 1926 Curnonsky, le prince des gastronomes, présenta à Paris cette divine gourmandise, sous le nom de : Tarte des Demoiselles Tatin smile

Qui depuis le temps est devenu l’un des premiers desserts du monde,
vous le trouvez sur toutes les cartes des meilleurs restaurants de Paris à New York en passant par Rome, Amsterdam, Tôkyô, Singapour etc. et peut être même au fin fond d’une brousse, toujours est il que vous le trouvez aussi sur 1J2P Wink (hum Exclamation virtuellement)

Il existe de nombreuses controverses, quant à l’élaboration correcte de la tarte tatin, et comment la présenter, avec de la glace, de la crème fraiche, de la crème anglaise, une pate brisée, une pate feuilletée, des pommes reinettes, des granny smith, des golden Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je n’ai pas du tout envie de polémiquer, et je vous laisse le choix de vos envies et de vos convictions. Le principal étant de se faire plaisir non Razz

Apres tout en matières culinaires, la souplesse et le choix sont de rigueur, les expériences sont larges et nombreuses, peut être alors ne faut il pas employé le terme de « Tarte des Demoiselles Tatin », afin de laisser le respect et l’authenticité à ces merveilleuses femmes qui nous font et feront baver de bonheur Razz

Alors tout simplement, je vais vous expliqué comment je fais Ma Tatin,
il est vrai aussi que je les décline à tous les fruits, en sucré, à tous les légumes, en salé, Razz

c’est une hérésie, Confused mais c’est l’avantage de la cuisine, pouvoir innover, créer, imaginer, parfois les résultats ne sont pas probants, mais là on ne s’en vante pas et ça, ça arrive, mais chutttttttttttt

coucou Lavender Wink

tu peux patienter pour la suite, là j'ai pas de panne informatic Wink
il faut juste que je retrouve ma recette dans mon fourbis de word Rolling Eyes

Arrow à presque tout de suite
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 11:36 pm    Sujet du message: MA TATIN Répondre en citant

MA TATIN

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

Pour 6 à 8 personnes :

1 pate feuilletée de préférence de chez François – 10 belles pommes du verger – 125 gr de beurre demi-sel – 100 gr de cassonade – 1 pincée de cannelle

Epluchez et coupez les pommes en quartier.

Faites fondre le beurre dans le moule à manquer.

Préchauffez le four à 200° th 7.

Disposez les pommes bien serrées dans le moule sur le beurre fondu.

Saupoudrez de cassonade et de cannelle.

Faites cuire sur le gaz pendant 20 mn en surveillant, ne retournez pas les pommes sinon elles se cassent et ne caramélisent pas.

Sur votre plan de travail, étalez la pate feuilletée d’un diamètre un peu plus grand que le moule.

Lorsque les pommes sont un peu caramélisées, retirez-les du feu.

Déposez la pâte sur les pommes, à l’aide d’une spatule en bois, rentrez la pate à l’intérieur du moule, afin d’avoir un beau trottoir

Mettez au four 20 mn.

La pate est bien gonflée et bien dorée.

Sortez le moule et retournez sur un grand plat de service, sans vous bruler

Dégustez chaud – tiède ou froid le meilleur étant chaud

Bon appétit

Là réel pb gentil peti chéri est revenu à la soupe, mais aussi à l'ordi alors ça coince Twisted Evil photo + tard bises à tous(tes)

Razz hé Lavender, te voilà rassuré, j'ai réussi à mettre mes photos Wink
j'ai dit à gentil petit chéri qu'il restait un peu de tarte, je j'ai tout pris de son ordi ah la wifi et tout le bataclan ça me gonfffffffle
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 9:03 am    Sujet du message: Re: MA TATIN Répondre en citant

françoise sologne a écrit:

Razz hé Lavender, te voilà rassuré, j'ai réussi à mettre mes photos Wink
j'ai dit à gentil petit chéri qu'il restait un peu de tarte, je j'ai tout pris de son ordi ah la wifi et tout le bataclan ça me gonfffle

miam, miam !! même au petit déjeuner, une part encore tiède ! Laughing

merci pour les photos, francoise Wink

Amicalement,
Lavender
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile à tous

L’automne est là avec ses pommes, ses noisettes, ses noix, ses couchers de soleils dans la brume, ses levers de soleil dans la rosée, c’est une période de bonheur coeur

L’automne est là c’est est aussi la période, où tous les jardiniers nettoient leurs outils, afin de les ranger correctement, comme il se doit coeur

L’automne est là c’est aussi la période merveilleuse des feuilles jaunes, des feuilles rouges, des feuilles marrons qui s’envolent dans l’air du temps, des dernières petites graines non récoltées qui vont s’éparpiller dans la nature au gré du vent, végéter quelques temps, pour mieux revivre au printemps suivant meteo coeur

L’automne est la c’est aussi la période où les sorcières solognotes affrètent leurs balais pour la prochaine réunion

L’automne est là

Et quand l’automne est là, il se passe de drôles de choses en Sologne, au coin d’une « boucheture », les sorcières règnent dans leurs domaines et préparent quelques potions magiques

C’est un secret, mais j’ai connu une terrible sorcière solognote, on l’a brulé mûltes fois, toujours indemnes et fière, est elle réapparue de ces tortures, c’est un mystère auquel on ne croit pas !
Et pourtant elle existe ! Mais elle a disparut

Chuttttttttttttttttttttttt

Elle m’a laissé son grimoire, avec des recettes extravagantes qui ne peuvent faire que le bonheur (eh c’était une gentille sorcière)

J’ai le souvenir d’un rôti de porc au lait envouté d’épices de badiane et de poivre Sunch’ang (non Sichuan) et arrangé aux pommes volées, sucrées, aux poivres multicolores

hummmmmmmmm ........................

J’y cours

Je remonte dans mon grenier chercher ce grimoire oublié et vous livre la recette dans les meilleurs délais

Pourvu que je me casse pas la nénette sur ma fichue échelle Rolling Eyes

A bientôt

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

PORC EPICE AUX POMMES SUCREES

Cuisson : 1h 1/4

Pour 4 personnes :
Pour 1 kg de filet de porc – 1 l de lait – 1 cs de badiane – 1 cc de poivre Sichuan - sel
Pour 8 pommes – 100 gr de beurre demi-sel - poivre

Dans une poêle, faites revenir le rôti sur toutes ses faces.

Dans une cocotte, faites chauffer le lait avec la badiane, le poivre Sichuan et le sel

Mettez le rôti dans la cocotte, surveillez la montée de lait, tournez le lait avec une cuillère en bois afin d’ôter la pellicule, il ne débordera pas.

Pelez et coupez en quartier les pommes.

Dans une poêle, mettez un peu de beurre, les pommes et le poivre.
Laisser cuire à feu très doux

Délicatement déposez les pommes, en les retournant dans un plat, une noisette de beurre, et enfournez un quart d’heure.

Découpez le rôti et servez avec les pommes

le mélange des saveurs épices et sucré-salé vous étonnera

bon appétit Wink
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde Razz

Voilà ici quelqu'autres idées de recettes de à tester bien sûr et à poster Wink

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encore des pommes Rolling Eyes

eh oui Rolling Eyes avec la recette de LILO qui m'a énormément inspirée, mais que j'ai bien sûr modifiée Rolling Eyes

POMMES SECHEES EN ROBE D’ EPICES

Cuisson : 3 h (ou sur le radiateur façon LILO) ça c'est sûr j'essaie Razz

Pour 4 pommes : Razz
1 jus de citron
1 cc de cannelle
1 cc d’anis
1 cc de poudre de rose

Coupez les pommes grâce à l’appareil que je vous ai montré dans le post un peu plus haut, et citronnez-les

Dans une coupelle mélangez vos trois épices

Roulez les rondelles de pommes dans les épices de chaque coté

Entourez les rondelles de pommes dans du papier sulfurise, afin de laisser passer l’air du four

Mettez dans le four avec une autre grille dessus afin que le papier ne vole pas

Th 80 pendant 3h Rolling Eyes

Sortez les pommes séchées du four et dégustez

Lilo dit que l’on peut les garder 2 mois dans un sachet en plastique, euh moi elles ont tenues 3 jours on a tout mangé Shocked

Rien de bien compliqué en fait, accompagne des patés, se mêle à l'apéritif, peut se rajouter dans quelques muffins ou cookees, s'en servir de anse pour faire le panier de la pomme au boudin Razz que sais-je Razz

Vous allez bien avoir quelques idées et les transmettre Wink

Tiens aujourd'hui est un autre jour, eh oui point d'habitude les amis Wink

la recette en photos :

pour lavender peut être Wink et pour tout le monde ............ m'enfin Wink

hum! hum ! hum ! hum ! très très hum !!!!!!!!!!!!!

à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 5:33 pm    Sujet du message: MUFFIN DE SORCIERE Répondre en citant

smile tout le monde Razz

Vous vous souvenez tous de ce que je vous ai dit sur la gentille sorcière Wink

alors j'ai testé une de ces recettes, les muffins de sorcières Wink

Recette qui comblera de bonheur,(je l'espère) les jardinautes préssées comme Némophile, les jardinautes gourmandes comme Lavender, et bien sûr tous les autres jardinautes Wink

Bizarre Rapace Raspac n'a encore rien dit
Embarassed

Alors voilà :

MUFFINS DE SORCIERE

Préparation : 15 mn
Cuisson :20 mn

Pour 12 beaux muffins de sorcière :

200 gr de farine – 1 sachet de levure – 100 gr de cassonade – 100 gr de beurre – 2 œufs – 15 cl crème liquide – 4 pommes du verger

Préchauffez le four à 200°

Mélangez le sucre cassonade avec le beurre fondu.

Ajoutez et mélangez au fur et à mesure les œufs, la farine, la levure, bien mélanger.

Pelez les pommes, coupez les en petits cubes, mélangez les à la pâte.

Beurrez les moules à muffins.

Déposez la pâte dans les moules.

Mettez au four 20 mn

Démoulez sans vous brûler les doigts. Rolling Eyes

Un p’tit muffin de sorcière à déguster à toute heure ! Razz

Avec un p’tit chocolat mousseux pour Lavender Question

Arrow bon appétit et à bientôt

je ne sais plus quoi inventer avec toutes ces pommes dans le verger Rolling Eyes
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

Les pommes, je ne sais pas vous, mais moi je ne sais plus quoi faire Rolling Eyes

Saison de la chasse, par chez moi, et hop 2 p'tits perdreaux que je vais préparer de suite Razz

PERDREAUX AUX POMMES

Cuisson : 1 h

Pour 2 personnes :

2 perdreaux – 4 échalotes – 6 pommes – quelques tomates séchées – 1 petite bouteille de cidre – un verre de calva – sel - poivre

La recette:

Faites revenir les perdreaux, et les flamber, réservez les perdreaux. (ne mettez pas le feu à la cuisine Embarassed )

Déglacez la cocotte avec une larme de cidre, et
faites revenir doucement les échalotes sans les brûler, ajoutez une larme de cidre.

Remettez les perdreaux, ajoutez les pommes coupées en morceaux, salez, poivrez, laisser mijoter à couvert.

Vérifiez la cuisson de temps à autres, ajoutez du cidre si besoin, afin que les pommes fondent délicatement.

A mi cuisson, les pommes sont devenues compote onctueuse, (avec les sucs du gibier),ajoutez des morceaux de tomates séchées, qui vont donner une note acidulée, qui va être la touche finale de ce plat.

Laissez cuire à feu très doux, jusqu’à cuisson complète des oiseaux.

Je n'ai pas eu le temps de prendre en photo le plat, on s'est jeté dessus comme des bêêêêêtes affamées Embarassed

Dégustez tout de même

En légumes d'accompagnement, une purée maison, une purée de céleri, ou le top pour moi du cerfeuil tubéreux Wink

Vous pouvez servir les 3, en p'tites quantité, si vous avez eu le temps de tout préparer Wink

Arrow Bon appétit
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: