vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

LA NOISETTE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 11:25 pm    Sujet du message: LA NOISETTE Répondre en citant

LA NOISETTE

Image lien ici

L’écureuil de ma signature grignote une noisette, c’est un coquin étourdi qui ne fait pas de réserves personnelles, mais qui grâce à son odorat retrouve sans complexe la réserve du voisin et grignote sans vergogne. Rolling Eyes

Une légende ou superstition de Normandie (Cox confirmera peut être) dit : pour qu’une vache donne du lait, il faut la frapper 3 fois avec une baguette de coudrier.

Il y a fort longtemps, les noisetiers aussi appelés coudriers ou avelinier couvraient d’immenses taillis dans toute l’Asie mineure. meteo

Les turcs (1er producteurs mondiaux) furent les premiers à les cultiver, grâce au commerce, la noisette s’est développée dans le monde entier.
On la trouve sous le nom de HAZELNUT en Angleterre et de FLIBERT aux états unis. Wink

Le noisetier et la noisette sont utilisés sous diverses formes dans l’industrie :

Industrie alimentaire : huile - praliné - noisettes grillées pour l’apéro - the, café ou lait aromatisé et le chocolat !

Saviez vous que la majorité de la production mondiale est acheté par la Ste FERRERO pour répondre à la demande de NUTELLA.

Industrie cosmétique : on la trouve dans les savons - les huiles de massage – des crèmes de soins - même dans des shampoings

Diverses autres industries : on la trouve dans les baguettes de sourciers (forcement solognot) - dans des cannes de marches - des paniers - des ruches - il parait aussi que certaines serres sont chauffées à la coquilles de noisettes

Et puis qui n’a jamais fait dans sa jeunesse, son arc, sa canne à pêche, sa gaule pour tirer un peu plus les groseilles à maquereaux ….

Soyons un peu sérieux (ce qui me semble difficile) Embarassed

Dans la grande famille des cupuliféracées, le noisetier côtoie des cousins de grandes envergures : chênes, châtaigner, hêtres et charmes Very Happy

Le coryllus avellana est une espèce monoïque, chaque arbre porte des fleurs femelles et mâles (les chatons et les glomérules) Shocked

L’acte d’amour des noisetiers étant très long, au gré du vent, je ne m’étendrais pas dessus

En botanique on dit que la noisette est un akène doté d’un péricarpe ligneux appelé écale et renfermant une seule graine ou amande,

sauf lorsque justement il y a exception et qu’il y a 2 amandes et que l’on crie « philippine » ça ne vous rappelle pas de bons souvenirs Razz

Vous voulez vraiment connaître les valeurs nutritionnelles de la noisette, ouh les fesses Embarassed

Ok ok toujours pour 100gr

646 Kcal
5gr d’eau
13gr protides
10gr glucides
62gr lipides

Bon allez elle contient vitamines C et PP très forte en calcium 145mg et potassium 630mg et 7gr de fibres

L’idéal est de la manger fraiche, et on a fait sa réserve pour l’hiver (enfin au niveau fesses) mais elle est excellente en fruit sec, en poudre, concassée, coupée en copeaux Wink

On peut faire plein de choses avec des noisettes : des cakes, dans les salades, dans des légumes, des mignardises, tiens des langues de chat à la noisettes hum !

Savez-vous que l’ennemi public de la noisette s’appelle le balanin des noisettes, un p’tit coléoptère qui contamine la belle en laissant une larve qui se développe tranquillement à l’intérieur de la coque se nourrissant du peu de l’amande et vous prive de votre noisette préférée Twisted Evil

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Françoise,

Après ces éléments très intéressants, pourrais-tu confirmer que ces noisettes sont vraiment très abondantes cette année !

Et parait-il signe d'un hiver très rigoureux. Sad

Merci et bon appétit
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello Question

Ce sont les noisettes de mon jardin, en 2 h j'ai ramassé 3kg et il y en reste beaucoup!

on dit aussi : année de noisettes année de disette Wink

et il est vrai que les potagers ont été très pauvres en rapport qualité/quantité Mad

je remarque dans ma campagne, beaucoup de noisettes sauvages aussi, bien que plus petites, pas mal de glands et de chataignes et autres fruits "secs" Rolling Eyes

Hiver rigoureux, peut être, je ne sais, il nous suffit de noter toutes ces idées et de les confronter et vérifier dans quelques mois Wink

Arrow à suivre de très près Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 4:17 pm    Sujet du message: TERRINE DE LAPIN AUX NOISETTES DU JARDIN Répondre en citant

TERRINE DE LAPIN AUX NOISETTES DU JARDIN

au diable les privations Confused voici une recette pour 30 personnes Wink
prêt pour les festivités Rolling Eyes

(avant cuisson)

ingrédients:

2 beaux lapins qui vont donner 2 kg de viande et 1,5 d'os que l'on garde précieusement pour la gelée Wink
1kg de gorge grasse
700 gr de veau
du sel, du poivre, du 4 épices (qui sont parfois plus nombreuses), du thym, du romarin, de la sauge, des oignons, de l'ail, du vin blanc, une p'tite lichette d'alcool fort, enfin tout ce qui traine dans un placard garni et respectable Wink
et des noisettes Exclamation Exclamation Exclamation Wink

allez on s'y colle Wink

vous avez déssossé les lapins (ou fait par votre boucher préféré) vous passez toutes vos viandes au hachoir, mélangez le tout avec toutes les herbes, vin alcool, etc ..... vous aissez mariner la nuit

n'avez pas oublié de mettre les noisettes Evil or Very Mad ... décortiquées Rolling Eyes

vous disposez dans la terrine avec encore armes et bagages d'aromates: thym, laurier, sauge, romarin et autres ....

mettre au four au bain marie pendant Confused 2h au moins en surveillant bien sûr

Dans un autre temps faites cuire les os des lapins, minimum 2h en aromatisant bien, passez votre jus au chinois, et deposez dans un plat pour faire des cubes de gelée Razz

Rolling Eyes Bon je vous laisse c'est en train de cuire comme il faut Wink

la suite des photos (si j'ai le temps, s'ils ne mangent pas tout d'un seul coup) plus tard Rolling Eyes
les voilà après cuisson: avant d'être mangées

Arrow à bientôt hum! bon appétit

Dernière édition par françoise sologne le Mar Sep 25, 2007 9:50 pm; édité 1 fois
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ahhh puréeeeeeeeeee francoise !

rien quen lisant ta recette , je viens de faire remonter à la surface un super souvenir de terrine de lapin !

alors que j ai fini de manger , j 'en ai quand même l'eau a la bouche !

mais je t'en remercie coeur

Amicalement,
Lavender
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

Vous connaissez tous ma phobie, de chercher des nouveautés virtuelles, afin de les rendre réelles Wink

Et je vais sur mon blog préféré, et je vois une recette époustoufffffflante Wink

un moelleux aux châtaignes et aux noix et à la fêve tonka hummmmm!!!

Il n'y a que LILO pour inventer un truc pareil Wink

Mon nez bouge, bien mieux que ma sorcière bien-aimée Rolling Eyes

J'ouvre la bouche prêt à engloutir mon écran Cool

Ni une ni deux , demain j'ai un repas d'anniversaire pour 15 personnes, je leur fais ça Razz

Le problème est que j'ai bien des châtaignes dans ma foret, mais ici les noyers ne poussent pas, ni les fêves tonka, et je n'en ai pas en réserve Embarassed

Je vais faire un tour dehors, promène les chiens, ils m'inspirent toujours ces deux là surtout lorsqu'ils font des bêtises Mad

et ça y est j'ai mon Idea

J'ouvre et claque les portes de mes placards, le réfrigérateur s'en prend aussi un coup, je secoue le noisetier, et récupère ma récolte de châtaignes, Wink les Gentils Chéris se planquent dès qu'il y a trop de bruit dans la cuisine, par peur d'être embauchés à la préparation des chataignes Wink ou des noisettes Rolling Eyes

et c'est parti coeur

le temps de préparation est hors temps châtaignes et noisettes Rolling Eyes

MOELLEUX NOISETTES CHATAIGNES et CARAMEL

Préparation : 30 mm
Cuisson : 25 mn
Réservation : 12 h minimum

Pour 8 personnes :

800 gr de châtaigne – 200 gr de beurre – 200 gr de sucre – 4 œufs – 1 paquet de levure chimique – 150 gr de noisette – un verre de caramel liquide fait maison

- "dans une casserole

- "ajouter les châtaignes grossièrement écrasées"

- "mélanger pour former une sorte de crème

- "laisser refroidir"

- "broyer les noisettes

- "reprenez la crème ajouter les œufs

- "ajouter les noisettes et le caramel"

- "mélanger encore "

- "beurrer un moule à manqué"

- "verser la préparation dedans"

- "mettez au four pendant 25 mn à 180°"

- "à la sortie du four

et voilà simple non Razz

Là j’avais préparé « un 3fois20 » à l’occasion d’un anniversaire de 60 ans, pour 15 personnes : il s’agissait d’un carré de moelleux noisettes châtaignes et caramel recouvert d’un peu de caramel, d’un gâteau au chocolat dont j’ai le secret, et d’un tiramisu à la mangue décoré d’une tranche de kiwi

il faut toujours avoir une bouteille de caramel liquide (fait maison) dans le réfrigérateur, c'est indispensable et aide à beaucoup de choses Cool

Je crois que tout le monde s’est régalé, car il n’est rien resté Wink

Z'avez un p'tit creux Rolling Eyes

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile à tous les gourmands Razz

HUMMMM !!!! voici la recette du :

CARAMEL LIQUIDE

Préparation : 3mn
Cuisson : 20 mn
Conservation : longtemps

Pour ½ litre de caramel liquide :

500 gr de sucre – 40 cl d’eau – 1cs de vinaigre blanc

"-" "Prendre une casserole à hauts bords

- "Mettre le sucre (en poudre

- "Ajouter le vinaigre et 20 cl d’eau"

- "Porter à ébullition

- "De temps en temps remuer la casserole en mouvements circulaires

- "Surtout ne toucher pas au caramel en formation"

- "Surveiller attentivement

- "Au bout de 15 mn une jolie couleur brune va apparaître dans la grande casserole"

- "Des que la couleur est bonne (trop clair point de goût

- "Donc quand il est pile poil

- "Verser de très très haut le reste d’eau doucement"

- "Attention danger
c'est une alchimie très amusante Rolling Eyes éloignez les enfants Wink

- "Avec une très grande spatule mélanger un peu"

- "Remettre doucement sur le feu

- "Laisser refroidir"

- "Mettre en bouteille

- "On garde ça très longtemps au frais Wink "

- "On s’en sert pout tout

- "Je vous dis que c’est le bonheur "

- "Allez préparer ça et vous verrez Razz "

Arrow à bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: