L’écureuil de ma signature grignote une noisette, c’est un coquin étourdi qui ne fait pas de réserves personnelles, mais qui grâce à son odorat retrouve sans complexe la réserve du voisin et grignote sans vergogne.
Une légende ou superstition de Normandie (Cox confirmera peut être) dit : pour qu’une vache donne du lait, il faut la frapper 3 fois avec une baguette de coudrier.
Il y a fort longtemps, les noisetiers aussi appelés coudriers ou avelinier couvraient d’immenses taillis dans toute l’Asie mineure.
Les turcs (1er producteurs mondiaux) furent les premiers à les cultiver, grâce au commerce, la noisette s’est développée dans le monde entier.
On la trouve sous le nom de HAZELNUT en Angleterre et de FLIBERT aux états unis.
Le noisetier et la noisette sont utilisés sous diverses formes dans l’industrie :
Industrie alimentaire : huile - praliné - noisettes grillées pour l’apéro - the, café ou lait aromatisé et le chocolat !
Saviez vous que la majorité de la production mondiale est acheté par la Ste FERRERO pour répondre à la demande de NUTELLA.
Industrie cosmétique : on la trouve dans les savons - les huiles de massage – des crèmes de soins - même dans des shampoings
Diverses autres industries : on la trouve dans les baguettes de sourciers (forcement solognot) - dans des cannes de marches - des paniers - des ruches - il parait aussi que certaines serres sont chauffées à la coquilles de noisettes
Et puis qui n’a jamais fait dans sa jeunesse, son arc, sa canne à pêche, sa gaule pour tirer un peu plus les groseilles à maquereaux ….
Soyons un peu sérieux (ce qui me semble difficile)
Dans la grande famille des cupuliféracées, le noisetier côtoie des cousins de grandes envergures : chênes, châtaigner, hêtres et charmes
Le coryllus avellana est une espèce monoïque, chaque arbre porte des fleurs femelles et mâles (les chatons et les glomérules)
L’acte d’amour des noisetiers étant très long, au gré du vent, je ne m’étendrais pas dessus
En botanique on dit que la noisette est un akène doté d’un péricarpe ligneux appelé écale et renfermant une seule graine ou amande,
sauf lorsque justement il y a exception et qu’il y a 2 amandes et que l’on crie « philippine » ça ne vous rappelle pas de bons souvenirs
Vous voulez vraiment connaître les valeurs nutritionnelles de la noisette, ouh les fesses
Bon allez elle contient vitamines C et PP très forte en calcium 145mg et potassium 630mg et 7gr de fibres
L’idéal est de la manger fraiche, et on a fait sa réserve pour l’hiver (enfin au niveau fesses) mais elle est excellente en fruit sec, en poudre, concassée, coupée en copeaux
On peut faire plein de choses avec des noisettes : des cakes, dans les salades, dans des légumes, des mignardises, tiens des langues de chat à la noisettes hum !
Savez-vous que l’ennemi public de la noisette s’appelle le balanin des noisettes, un p’tit coléoptère qui contamine la belle en laissant une larve qui se développe tranquillement à l’intérieur de la coque se nourrissant du peu de l’amande et vous prive de votre noisette préférée
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: en vadrouille
Posté le: Mer Sep 12, 2007 3:17 pm Sujet du message: TERRINE DE LAPIN AUX NOISETTES DU JARDIN
TERRINE DE LAPIN AUX NOISETTES DU JARDIN
au diable les privations voici une recette pour 30 personnes
prêt pour les festivités
(avant cuisson)
ingrédients:
2 beaux lapins qui vont donner 2 kg de viande et 1,5 d'os que l'on garde précieusement pour la gelée
1kg de gorge grasse
700 gr de veau
du sel, du poivre, du 4 épices (qui sont parfois plus nombreuses), du thym, du romarin, de la sauge, des oignons, de l'ail, du vin blanc, une p'tite lichette d'alcool fort, enfin tout ce qui traine dans un placard garni et respectable
et des noisettes
allez on s'y colle
vous avez déssossé les lapins (ou fait par votre boucher préféré) vous passez toutes vos viandes au hachoir,mélangez le tout avec toutes les herbes, vin alcool, etc ..... vous aissez mariner la nuit
n'avez pas oublié de mettre les noisettes ... décortiquées
vous disposez dans la terrine avec encore armes et bagages d'aromates: thym, laurier, sauge, romarin et autres ....
mettre au four au bain marie pendant 2h au moins en surveillant bien sûr
Dans un autre temps faites cuire les os des lapins, minimum 2h en aromatisant bien, passez votre jus au chinois, et deposez dans un plat pour faire des cubes de gelée
Bon je vous laisse c'est en train de cuire comme il faut
la suite des photos (si j'ai le temps, s'ils ne mangent pas tout d'un seul coup) plus tard
les voilà après cuisson: avant d'être mangées
à bientôt hum! bon appétit _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Dernière édition par françoise sologne le Mar Sep 25, 2007 8:50 pm; édité 1 fois
Mon nez bouge, bien mieux que ma sorcière bien-aimée
J'ouvre la bouche prêt à engloutir mon écran
Ni une ni deux , demain j'ai un repas d'anniversaire pour 15 personnes, je leur fais ça
Le problème est que j'ai bien des châtaignes dans ma foret, mais ici les noyers ne poussent pas, ni les fêves tonka, et je n'en ai pas en réserve
Je vais faire un tour dehors, promène les chiens, ils m'inspirent toujours ces deux là surtout lorsqu'ils font des bêtises
et ça y est j'ai mon
J'ouvre et claque les portes de mes placards, le réfrigérateur s'en prend aussi un coup, je secoue le noisetier, et récupère ma récolte de châtaignes, les Gentils Chéris se planquent dès qu'il y a trop de bruit dans la cuisine, par peur d'être embauchés à la préparation des chataignes ou des noisettes
et c'est parti
le temps de préparation est hors temps châtaignes et noisettes
MOELLEUX NOISETTES CHATAIGNES et CARAMEL
Préparation : 30 mm
Cuisson : 25 mn
Réservation : 12 h minimum
Pour 8 personnes :
800 gr de châtaigne – 200 gr de beurre – 200 gr de sucre – 4 œufs – 1 paquet de levure chimique – 150 gr de noisette – un verre de caramel liquide fait maison
- "dans une casserole
- "ajouter les châtaignes grossièrement écrasées"
- "mélanger pour former une sorte de crème
- "laisser refroidir"
- "broyer les noisettes
- "reprenez la crème ajouter les œufs
- "ajouter les noisettes et le caramel"
- "mélanger encore "
- "beurrer un moule à manqué"
- "verser la préparation dedans"
- "mettez au four pendant 25 mn à 180°"
- "à la sortie du four
et voilà simple non
Là j’avais préparé « un 3fois20 » à l’occasion d’un anniversaire de 60 ans, pour 15 personnes : il s’agissait d’un carré de moelleux noisettes châtaignes et caramel recouvert d’un peu de caramel, d’un gâteau au chocolat dont j’ai le secret, et d’un tiramisu à la mangue décoré d’une tranche de kiwi
il faut toujours avoir une bouteille de caramel liquide (fait maison) dans le réfrigérateur, c'est indispensable et aide à beaucoup de choses
Je crois que tout le monde s’est régalé, car il n’est rien resté
Z'avez un p'tit creux
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum