vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

La musaraigne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 1:04 am    Sujet du message: La musaraigne Répondre en citant

Non nous ne sommes pas seuls dans notre jardin !!

Nous avons découvert un petit compagnon au cri aigüe.
Au premier abord il a été identifié comme une souris mais il s'est avéré être une musaraigne.
La différence est que la musaraigne a un long nez et 5 orteils alors que la souris (les rongeurs) en a 4.

La musaraigne se nourrit de ce qu'elle trouve au sol : les graines , les insectes, les vers, les restes de végétation... et aussi les limaces

La musaraigne est donc insectivore, elle est donc très utile dans le jardin car elle nous débarrasse à la fois des insectes et des larves. De par sa petite taille, cet animal peut atteindre des endroits inaccessibles aux autres animaux (c'est une petite maligne !!!)

Elle est a son aise au jardin car il est entouré d'un cours d'eau et ces petites bestioles aiment les milieux humides

Nous l'avons rencontrée qu'une seule fois, peut être est-elle encore présente dans le secteur où nous l'avons trouvée, ou alors une chouette l'a t-elle dévorée ???

Voici une photo de la petite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eate
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Elle est super jolie !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vidéo de la musaraigne au jardin ici
vidéo provenant de NEMOPHILE mise en ligne à sa demande.

Cette vidéo peut choquer les âmes sensibles
quel prédateur féroce ... Mr. Green
@+
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 8:07 pm    Sujet du message: la jolie musareigne Répondre en citant

Bonjour,
je n'aime pas Twisted Evil les musaraignes !
l'an dernier elles ont mangé tous mes petits pois smile
donc je me bats contre elles, mais elles sont plus malignes que moi, donc cette année je fais plus de petits pois et peut être qu'elle va faire une indigestion Razz !!!!
a bientot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 6:11 pm    Sujet du message: Musareignes ou autres bêtes ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je suis folle furieuse, j'avais mis dans une cagette dans le potager, les oignons de tulipes et narcisses et crocus qui avaient été plantés dans une grande jardinière, afin que les feuilles sèchent bien pour pouvoir ranger comme il faut.

Eh bien il ne me reste que les oignons de narcisses tout le reste a été mangé Twisted Evil

Quelqu'un a une idée de cette bête FEROCE qui sévit dans mon jardin ????

Et comment la piéger ?????

Merci d'avance

smile à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 8:55 pm    Sujet du message: musaraigne Répondre en citant

mais non Françoise les musaraignes ne mangent pas les petits pois ni aucun autre végétal d'ailleurs ! Insectes , vers , limaces , escargot , souris (et oui !) . Il n'y a pas plus utile au jardin !
Ce qui croque tes légumes et tes bulbes ce sont les mulots et les campagnols ! A ne pas confondre !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

eh! tu crois que j'ai le temps de voir l'exacte forme de leur museau Exclamation
pour savoir si c'est une souris, un campagnol, un mulot Rolling Eyes

Dans tous les cas, sur ma rangée (en carré héhé!) de petit pois,et on est prié de ne pas ricaner Evil or Very Mad il ne m'en reste qu'UN

La rage Twisted Evil

Je suis d'accord que toutes nos gentilles Evil or Very Mad petites bêtes sont utiles, mais y'a des limites Shocked

Pour les graines, je pense aussi à un couple de tourterelles, qui roucoule toute la journée, à n'en plus finir Cool, qui se trouve bien chez moi Very Happy (arrivée toute seule) et qui la nuit doit picorer toutes mes graines Mad

Je me suis fait dévorer les petits pois (et j'adore ça) ..... Twisted Evil

ON a commencé les haricots verts Evil or Very Mad là j'ai mis des filets, qui ont été troués par le haut, (donc oiseaux) j'ai bricolé les filets avec des attaches de sacs congélateur Razz donc blanc qui semblent les effrayer Confused

Mes chiens chopent pas mal de bestioles, que je ne peux identifier, étant donné qu'ils considèrent ces dernières comme une glace Rolling Eyes

Elles sont léchées, sucées, et parfois croquées, et je les vois se promener avec une petite queue qui sort de la gueule Rolling Eyes

Lorsque je m'en aperçois, je dis DONNE, et les chiens obéissants donnent ...
un petit bout de queue.....

ça me fait penser à la chanson des Frères Jacques: c'était le p'tit bout de la queue du chat Razz alors je rigole Rolling Eyes

et les chiens tous contents repartent chercher leur glace Wink

N'empêche que mes p'tits pois, je l'ai en travers Twisted Evil

Arrow à bientôt
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 6:48 am    Sujet du message: musaraigne Répondre en citant

smile Françoise,

Sans compter que dans tes bois ,
Il y a bien quelques lapins ,
Et assurément , ma foi ,
Une ribanbelle de lutins ...
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne me parle pas de lutins facétieux, et autres sorcières ou démons, la region est envahie Wink
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 12:46 pm    Sujet du message: peewee ma musaraigne Répondre en citant

Cette vidéo me rappelle un bon souvenir.
en avril 2007 je décide qu'il est temps d'aller mettre mon compost dans mon potager. Au premier coup de fourche j'entends des cris bizarres, suraigus. Je pense d'abord à des grillons et je me dis que c'est pas la saison.
Je me met à quatre pattes au-dessus du tas de compost et là ! effarée je réalise que j'ai arraché le toit d'un nid de musaraigne. Cinq minuscules boules blotties les unes contre les autres. A l'époque je ne connaissais pas l'existence des musaraignes.
Prise de remords, je remet tout en ordre et je m'éloigne. Tant pis pour le compost.
Une heure plus tard je creuse un trou pas loin du tas de compost. Là, horreur j'entends les cris et en me baissant je réalise que les petits dont j'avais dérangé le nid divaguent n'importent où.
Je les récupèrent et je les remet dans le nid, mais il fait froid et j'ai peur qu'ils meurent. Je retourne voir le nid deux heures plus tard et il n'y a plus qu'un bébé. Les autres ont disparu.
Déplacés par la mère ou disparu dans la nature, dévorés ?
Je réalise que le dernier bébé n'a aucune chance de survie, sauf ...
Je le récupère et je le met dans un carton avec une bouillote recouverte d'un lainage.
Je vais chez le vétérinaire pour acheter du lait maternisé pour chatons horphelins (ça marche aussi pour les rongeurs) et me voilà avec une seringue (sans aiguille) à lui donner son premier biberon.
Le bébé ne devait avoir que huit à dix jours : pas de fourrure, pas de dents...
Non seulement il a survécu, mais je suis devenue sa mère adoptive (pour me faire pardonner d'avoir détruit son nid)
Toutes les deux heures il a eu son biberon. C'est un grand mot, trois gouttes de lait suffisaient à le rassasier.
Pendant huit jours et huit nuits (en mettant mon réveil) je l'ai nourri et je l'ai vu grandir (façon de parler, ça ne dépasse pas cinq centimètres).
Après la patée pour chatons, je lui ai fourni des asticots blancs (de pêche) et nous sommes restées ensemble pendant un mois et demi.
Puis un jour, en entrant dans ma chambre une odeur pestilencielle m'a littéralement attrapé à la gorge : la musaraigne venait de finir sa maturité et dégageait une odeur nauséabonde toute naturelle pour elle mais invivable pour moi.
Le coeur gros, je l'ai amené dans mon jardin et déposer au pied d'une haie.
Elle a vécu sa vie, et a marqué la mienne.
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des histoires comme ça, on les aime, sur ce forum!
Amitiés
Mireille
poli
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile Françoise et vous tous
tu as ensoleillé ma journée, morte de rire Laughing Laughing Laughing Laughing
ah! les musaraignes et Françoise c'est quelque chose meteo meteo meteo meteo merci pour cet éclat de rire meteo meteo meteo
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Bonjour

Belle histoire vécue Tomatananas Wink

Arrow
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre accueil Laughing
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 12:42 pm    Sujet du message: abri pour musaraignes Répondre en citant

Pour protéger la musaraigne que j'ai élevé, j'ai construit des petits ilots en pierres dans mon jardin : cinq ou six pierres (silex ou autres) posées en pyramide stable. La musaraigne se faufile entre les minuscules ouvertures et aucun chat ne peut y fourrer sa patte !
Je laisse pousser l'herbe haute dans mon jardin et je ne passe la tondeuse que sur le chemin que j'ai choisi de tracer. Cela lui donne un aspect sauvage, protège les minuscules bestioles (grenouilles, musaraignes...), leur offre le gîte et le couvert, cela plaît aux oiseaux et je trouve ça plus beau que la pelouse de mon voisin ; il a une pelouse de 1 000 m2 qu'il entretient comme un maniaque. A mes yeux je trouve que c'est un paysage lunaire, et ne m'inspire que de la désolation.
Chacun cultive son jardin comme il l'entend.
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce souci de préservation de la biodiversité.
Nos jardins nous ressemblent...
Amitiés
Mireille
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, il y a de la place pour tout le monde, les petites bestioles y compris. Pas de pesticides et laisser vivre Laughing

J'aimerais déposer dans ce forum une vidéo de la musaraigne que j'ai élevé ; comment faire ? j'ai picasa3, est-ce que quelqu'un connait la marche à suivre ? (idem pour les photos). Merci Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: