vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

la lavande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
briens
graine en germination

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 2:34 pm    Sujet du message: la lavande Répondre en citant

Bonjour,
Je suis passionnée de jardin mais ne suis pas encore une jardinière professionnelle! Votre site semble très sympa. et adapté pour des personnes comme moi qui adore le jardin mais ont encore besoin de beaucoup de conseils.
J'ai planté il y a quelques années une lavande mais entre deux arbustes. Elle se développe donc mal, n'ayant pas assez de place. Puis je la transplanter sans risquer de la tuer ou puis je faire une bouture pour planter ailleurs? Quel est le moment idéal pour le faire?
Merci de votre aide.
A bientôt

J. Briens
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider, mais la réponse m'interesse aussi Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plusieurs lavandes de races différentes et pour moi il s'agit d'une plante très facile à cultiver. J'en ai déplacé quelques unes en prenant une bonne motte de terre et en ayant fait un trou suffisamment grand pour la replanter, et cette belle pousse de plus belle. Je fais cette opération de préférence en automne mais j'en ai déjà déplacé en mai sans complication.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !!

En fait Briens, l'un n'empêche pas l'autre !! Very Happy

On peut déplanter et replanter sans problème en prenant les précautions habituelles, mais bouturer aussi Laughing car si la transplantation marche,vous aurez des pieds supplémentaires, dans le cas contraire des plants de rechange !! meteo
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peux tu m'expliquer comment bouturer de la lavande ?
Je ne sais pas du tout faire les boutures

Merci Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'en faire une dizaine...de boutures...
L'an dernier j'en ai fait deux comme ceci qui m'ont donné deux beaux plants
Après avoir coupé tes fleurs, Coupe un morceau de lavande de 15 cm environ avec le "pied" boisé.
Trempe ce pied dans de la poudre d'hormones, tapote un peu pour oter le surplus et après avois fait un avant trou avec un crayon, un bout de bois, ou autre chose dans ta terre mélangée à un peu de terreau (la lavande n'est pas gourmande), plante ce morceau dedans et rassemble ta terre autour. Arrose bien .
A faire maintenant ou en Aout mais pas septembre
bon courage
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !!
Et bien voilà ! Lougane t'as répondu avant même que je n'en ai eu le temps!! Laughing
Par contre précision supplémentaire : il faut être patient, les boutures prennent d'abord, puis après un temps assez long ( par rapport à d'autres végétaux !) se développent ! Smile Et c'est le bonheur du Créateur Exclamation

A + !!
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses à tous deux Razz

Donc en faisant des boutures ce mois ci je vais avoir de mini pieds l'an prochain ?
Lougane, aurais tu une photo de tes boutures d'un an ?
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aie!!!: Je ne suis pas experte en photos! Désolée!
Et oui, j'ai oublié il faut être très patient!! Tatou a bien raison de le souligner!!!
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant pis pour les photos Laughing
Je vais essayer, et on verra bien !
Faut il les laisser dehors cet hiver ? Je pense les faire dans un pot.
Ysabelle
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile Super toutes ces infos Very Happy
Je vais les mettre en pratique ce mois-ci mais j'aimerais savoir aussi si on peut laisser les pots dehors l'hiver (chez moi,les températures frôlent allègrement les -10° très souvent ) Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien moi, je les laisse dehors, (ma terrasse est plein sud) mais je mets un papier bulle autour du pot.. et si le temps est vraiment mauvais, je mets un voile d'hivernage... En pleine terre je ne pense pas que cela gèle, mais en pot c'est plus fragile...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: