Posté le: Lun Juin 04, 2007 3:48 pm Sujet du message: TERRINE DE COURGETTES
TERRINE DE COURGETTES
Pour 6 personnes:
6 petites courgettes du jardin - 3 oeufs - 1 bouquet de persil du jardin - 1 bouquet de basilic du jardin - 1 grosse échalote du jardin ou voir 2 ou 3 petites - 1 tête d'ail du jardin - 1 c à s de crème épaisse - 100gr de gruyère rapé - sel, poivre, huile d'olive.
Allez on s'y colle très facile
Dans une sauteuse, faites revenir avec un peu d'huile d'olive, les courgettes coupées en dés et l'échalote. Salez, poivrez.
Hachez le persil, l'ail, le basilic réservez
Faites bien rendre l'eau des courgettes, en fin de cuisson, ajoutez le hachis de persil, basilic, ail,.
Mélangez, arretez le feu.
Dans un cul de poule, ou un grand saladier, battez les oeufs en omelette, ajoutez la crème fraiche, sel, poivre, bien mélanger
Ajoutez les courgettes encore chaudes, mélangez, ajoutez le gruyère rapé, mélangez encore
Huilez au pinceau un moule à cake, verser la préparation, mettez au four chaud 45mn, surveillez la cuisson
Lorsque la terrine est bien dorée, sortez la du four.
Démoulez à chaud sur le plat de service c'est tout
on fait quoi maintenant
on peut la manger chaude, tiède, ou froide, c'est pas du bonheur
Chaude avec un petit coulis de tomate
Tiède avec un petit coulis de poivron
Froide avec une salade du jardin
ATTENTION tout de même, faites bien rendre l'eau des courgettes, sinon au démoulage la terrine fait un peu plouf et s'applatit moins présentable
Passez vos courgettes au chinois (ou une passoire mais fine) avant de les mélanger aux oeufs ....
Comme nos amies courgettes poussent en quantité, je fais ma préparation courgette ail persil échalotes ah je ne vais pas oublier le basilic quand même, je prends un sac congel, que je pose dans mon dans mon moule à cake,rempli au 3/4 du moule et direction le congel
Et l'hiver envie de soleil, je sors le sac congel, je repasse à la poèle car ça rend encore de l'eau et fais mélange oeufs, crème etc .... et ça fait du sur la table
encore si vous n'avez plus de place dans le congel ce qui m'arrive parfois, mettre la préparation dans un bocal de 750 et stériliser au moins 1h pile poil pour une nouvelle terrine
C'est pas du bonheur les courgettes
Je suis sûre que tout le monde va essayer car c'est trop bon
N'hésitez pas à poster vos commentaires ou suggestions
afin de s'améliorer
Posté le: Ven Juil 06, 2007 12:43 am Sujet du message: Mon gratin de courgettes
Bonjour Voilà la recette du gratin de courgettes qui fait
presque l'unanimité à la maison (8 personnes sur 9)
Pour 6 personnes
1kg à 1kg500 de courgettes, 200gr de lardons émincés, 5 grosses échalottes,
3 gousses d'ail, 40gr de beurre, 100gr de riz,s el et poivre, gruyère rapé.
Faire revenir les échalottes et les lardons dans le beurre,
les faire dorer légèrement.
Ajouter l'ail haché et les courgettes coupées en rondelles,
cuire jusqu'à ce que le jus des courgettes soit presque évaporé,
Saler et poivrer.
Dans un plat à four, mettre le riz, verser ensuite la préparation et
parsemer de gruyère rapé.
Inscrit le: 27 Mai 2007 Messages: 189 Localisation: seine saint denis
Posté le: Ven Juil 06, 2007 9:38 pm Sujet du message:
Quand j'étais petite ... il y a des kilos d'années, mon arrière grand mère me faisait des beignets de fleurs de courgettes. Vous connaissez ?
J'avoue ne pas en avoir remangé depuis.
Chez nous, les courgettes c'est en rondelle, sautées dans de l'huile d'olive à l'ail du Moulin d'Opio (06) et seulement dans celle-là
Et à Paris, ça fait du bien vu le temps. Parfois mon fils rajoute du gruyère rapé, ou je fais quelques patates avec .... pour l'hiver.
Petite recette de famille . _________________ Ecouter pousser les fleurs
Inscrit le: 27 Mai 2007 Messages: 189 Localisation: seine saint denis
Posté le: Ven Juil 06, 2007 9:54 pm Sujet du message:
Je vous parle d'un temps ... que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre .....
J'avais une dizaine d'année à l'époque, et mon arrière grand mère approchait des 90, alors, il y a prescription. Mais dans le sud est, je crois que ça se fait toujours.
Pas grave Françoise, tu as tellement d'autres recettes qui sont alléchantes.
Au fait tu fais chambre d'hotes ? _________________ Ecouter pousser les fleurs
Posté le: Mer Juil 11, 2007 12:10 am Sujet du message:
tout le monde
Des courgettes j'en ai plein mon jardin
Il n'y a que ça qui pousse bien
alors ne sachant quoi en faire voici:
UNE PETITE ENTREE LEGERE ET DISCRETE
INGREDIENTS
petites courgettes de Nices (des rondes qui poussent parfaitement en Sologne, donc ailleurs aussi )
une tomate -des herbes du jardin (chien dent -trèfle- ) non non ! ciboulette-estragon-basilic-thym ect....
Coupez en 2 la courgette (du pays )
a l'aide d'une cueillère parisienne, l'évider en petites boules, réservez dans un cul de poule ou un saladier
mondez 2 tomates, coupez-les en dés, dans le cul de poule
Faites cuire des oeufs durs
Décortiquez des crevettes
Pensez à acheter des lamelles de saumon fumé
Même un peu de fromage
Tiens un concombre qui traine
Des petits filets d'anguille fumée
etc.......................
Aller, laissez un peu votre imagination ....
Une présentation dans autre chose qu'une assiette ordinaire, même très jolie, aiguise l'appétit
Car là dans ma p'tite corgette
y'a de la courgette, de la tomate, un peu de poivron, de l'échalotte, de la ciboulette, un oeuf dur, et une bonne vinaigrette vraiment rien d'extraordinaire, bon OK la tranche de melon mais c'était pour le photo, pour les couleurs
C'est tout bête
_________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Mer Juil 11, 2007 9:33 am Sujet du message: Gratin de courgettes
Voici pour ma part le gratin qui fait fureur à la maison.
Et croyez moi ils sont bien difficiles.
Je coupe mes courgettes en rondelles et je les précuis un peu à la vapeur (ainsi elles rendent moins d'eau)
Je les mets dans un plat à gratin prélablement frotté à l'ail et j'alterne une couche de courgettes une buche de chêvre coupée en rondelle ailorigan et ainsi de suite jusqu'à épuisement des courgettes ( chez nous on mets beaucoup de chêvre car on adore mais on peut en mettre moins c'est tout aussi bon)
Je termine par une couche de gruyère pour gratiner et j'ajoute un peu de crème liquide environ 10 cl.
Et HOP !!! au four à 180 ° pendant 1/2 heure 3/4 d'heure.
C'est un régal
Un AUTRE GRATIN :
Courgettes en rondelles cuites dans du lait
Garder ce lait pour en faire une béchamel dans laquelle on incorporera de la ricotta.
Faire revenir des lardons fumés et des oignons.
Alterner courgettes , lardons oignons jusqu'à épuisement des ingrédients sans oublier l'ail et l'origan (pour ma part car j'adore cette herbe aromatique) ou autre
Recouvrir de béchamel à la ricotta , un peu de gruyère pour gratiner
et HOP!! au four une petite 1/2 heure à four doux sans oublier de bien gratiner à la fin.
Emincer les oignons, les poivrons. Couper les courgettes en 4 dans le sens de la longueur, puis en très fines tranches.
Dans une grande poële, faire revenir les oignons émincés, puis ajouter les courgettes et les poivrons. Faire cuire à feu moyen pendant 5 mn environ en remuant, puis ajouter les tomates. Saler, poivrer, mélanger, baisser le feu et couvrir.
Cuire 25 mn en remuant de temps en temps.
Puis ajouter deux oeufs battus et mélanger vivement.
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 283 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Mer Sep 19, 2007 12:39 pm Sujet du message:
à tous,
effectivement la fleur de courgette est un met recherché qui se vend à la pièce sur les marchés au rare connaisseur de ce plat méconnu mais parait-il divin ; je n'y ai jamais goûté mais il parait que c'est très délicat !
Comme la fleur de courgette d'ailleurs : ll faut la cueillir tôt le matin , la garder à l'abri pour ne pas qu'elle fane et la préparer pour le midi du jour ! Met reconnu par quelques grands cuisiniers médiatisés qui devrait nous permettre de trouver facilement la recette sur le web ... Sinon je connais des producteurs qui en vendent et qui devraient donc pouvoir me renseigner ...
Dans le mâconnais ils sont plutôt adeptes des beignets de fleurs d'acacia (appellation impropre du robinier , mais il n'est guère connu en France que sous ce nom là !) . Ca je connais , c'est sucré un peu comme les fleurs de trèfle et ça se mange en dessert ! C'est bon , mais personnellement je crains le coté gras du beignet !
Hors sujet , que Cox me pardonne ! , l'acacia est originaire de l'est des Usa , "robinia pseudo acacia" , baptisé ainsi par Linné en hommage à Jean ROBIN , qui obtint des grains et planta le premier spécimen européen place Dauphine à Paris en 1601 . C'est en 1635 qu'il sera transplanté près de la galerie botanique du Jardin des Plantes de Paris , à l'emplacement qu'il occupe encore aujourd'hui !
Cet arbre est aujourd'hui le plus vieil arbre de Paris !
Faut que je vous avoue : si j'ai la passion des plantes , j'ai pour les arbres une véritable dévotion !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum