vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

LA COURGETTE

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 3:11 pm    Sujet du message: LA COURGETTE Répondre en citant

LA COURGETTE

lien ici

Son apport calorique étant très faible 15 Kcal/100gr, ce légume qui pousse à foison dans nos jardins est à consommer sans modération Very Happy

Sauf bien sûr si vous rajoutez de la crème, du gruyère, des oeufs comme dans la recette qui va suivre Rolling Eyes mais aussi à manger sans modération Razz

Composée de 95% d'eau, elle contient une quantité record de minéraux et d'oligo-éléments meteo

Elle contient du potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium, de la vitamine C, B3,et la provitamine A concentrée dans la peau.

Razz De quoi garder le tonus pour toutes nos tâches entreprises meteo

Jeune elle contient de la pectine, qui la rend moelleuse à souhait à la cuisson Wink

Plus âgée c'est la cellulose, (mais non pas la cellulitte Twisted Evil ), qui la rend un peu fibreuse, et qui est parfaite pour le transit intestinal

Si je vous parle de la courgette aujourd'hui, c'est parce que ma première fleur vient d'apparaitre Razz

Et ensuite avec ce légume délicieux, quoiqu'on en dise Rolling Eyes c'est la course folle Shocked

C'est fleur coeur c'est fruit coeur

et c'est du bonheur meteo chips de légumes
Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 08, 2007 12:48 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 3:48 pm    Sujet du message: TERRINE DE COURGETTES Répondre en citant

TERRINE DE COURGETTES

Image

Pour 6 personnes:

6 petites courgettes du jardin - 3 oeufs - 1 bouquet de persil du jardin - 1 bouquet de basilic du jardin - 1 grosse échalote du jardin ou voir 2 ou 3 petites - 1 tête d'ail du jardin - 1 c à s de crème épaisse - 100gr de gruyère rapé - sel, poivre, huile d'olive.

Allez on s'y colle très facile Wink

Dans une sauteuse, faites revenir avec un peu d'huile d'olive, les courgettes coupées en dés et l'échalote. Salez, poivrez.

Hachez le persil, l'ail, le basilic réservez Wink

Faites bien rendre l'eau des courgettes, en fin de cuisson, ajoutez le hachis de persil, basilic, ail,.
Mélangez, arretez le feu.

Dans un cul de poule, ou un grand saladier, battez les oeufs en omelette, ajoutez la crème fraiche, sel, poivre, bien mélanger Wink

Ajoutez les courgettes encore chaudes, mélangez, ajoutez le gruyère rapé, mélangez encore Rolling Eyes

Huilez au pinceau un moule à cake, verser la préparation, mettez au four chaud 45mn, surveillez la cuisson Wink

Lorsque la terrine est bien dorée, sortez la du four. Razz

Démoulez à chaud sur le plat de service Razz c'est tout meteo

Rolling Eyes on fait quoi maintenant Exclamation

on peut la manger chaude, tiède, ou froide, c'est pas du bonheur Wink

Chaude avec un petit coulis de tomate Wink

Tiède avec un petit coulis de poivron Wink

Froide avec une salade du jardin Wink

Idea ATTENTION tout de même, faites bien rendre l'eau des courgettes, sinon au démoulage la terrine fait un peu plouf meteo et s'applatit moins présentable Crying or Very sad

Passez vos courgettes au chinois (ou une passoire mais fine) avant de les mélanger aux oeufs .... Wink

smile Comme nos amies courgettes poussent en quantité, je fais ma préparation courgette ail persil échalotes ah je ne vais pas oublier le basilic quand même, je prends un sac congel, que je pose dans mon dans mon moule à cake,rempli au 3/4 du moule et direction le congel Wink

Et l'hiver meteo envie de soleil, je sors le sac congel, je repasse à la poèle car ça rend encore de l'eau et fais mélange oeufs, crème etc .... et ça fait du meteo sur la table Wink

encore Idea si vous n'avez plus de place dans le congel Confused ce qui m'arrive parfois, mettre la préparation dans un bocal de 750 et stériliser au moins 1h Wink pile poil pour une nouvelle terrine Wink

C'est pas du bonheur les courgettes meteo

Je suis sûre que tout le monde va essayer car c'est trop bon Razz

N'hésitez pas à poster vos commentaires ou suggestions Exclamation
afin de s'améliorer

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde Razz

La récolte semble prometteuse

Si seulement il arrêtait de pleuvoir Evil or Very Mad

Arrow à bientôt
Brigitte
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 12:43 am    Sujet du message: Mon gratin de courgettes Répondre en citant

Bonjour Laughing Voilà la recette du gratin de courgettes qui fait
presque l'unanimité à la maison (8 personnes sur 9) Smile

Pour 6 personnes

1kg à 1kg500 de courgettes, 200gr de lardons émincés, 5 grosses échalottes,
3 gousses d'ail, 40gr de beurre, 100gr de riz,s el et poivre, gruyère rapé.

Faire revenir les échalottes et les lardons dans le beurre,
les faire dorer légèrement.

Ajouter l'ail haché et les courgettes coupées en rondelles,
cuire jusqu'à ce que le jus des courgettes soit presque évaporé,

Saler et poivrer.

Dans un plat à four, mettre le riz, verser ensuite la préparation et
parsemer de gruyère rapé.

Mettre au four à 180° pendant 20mn.

Il ne vous reste plus qu'à passer à table Wink

A bientôt Laughing

Brigitte meteo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Brigitte Wink

Pour ma part, en ce moment les courgettes sont abondantes, donc quelques nouvelles recettes sont très appréciées Wink

Petite question Question tu mets le riz déjà cuit, ou cru qui permet de "pomper" l'excedent de jus des courgettes Question

Arrowà suivre
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'étais petite ... il y a des kilos d'années, mon arrière grand mère me faisait des beignets de fleurs de courgettes. Vous connaissez ?
J'avoue ne pas en avoir remangé depuis.

Chez nous, les courgettes c'est en rondelle, sautées dans de l'huile d'olive à l'ail du Moulin d'Opio (06) et seulement dans celle-là Razz

Et à Paris, ça fait du bien vu le temps. Parfois mon fils rajoute du gruyère rapé, ou je fais quelques patates avec .... pour l'hiver.

Petite recette de famille .
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed
Désolée, je suis navrée Embarassed

Je pense être bonne cuisinière!Wink

Mais les fleurs de courgettes m'échappent totalement Evil or Very Mad

Farcies ou en beignets, ou autres, elles ont toujours une tête pas possible Evil or Very Mad

Si quelqu'un a un truc je suis preneuse Razz

Arrow merci d'avance
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous parle d'un temps ... que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre ..... Very Happy
J'avais une dizaine d'année à l'époque, et mon arrière grand mère approchait des 90, alors, il y a prescription. Mais dans le sud est, je crois que ça se fait toujours.

Pas grave Françoise, tu as tellement d'autres recettes qui sont alléchantes.
Au fait tu fais chambre d'hotes ? meteo
Brigitte
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise Very Happy
Je mets le riz cru pour qu'il absorbe le jus des courgettes Laughing
A bientôt
Brigitte meteo
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

Des courgettes j'en ai plein mon jardin Razz

Il n'y a que ça qui pousse bien Rolling Eyes

alors ne sachant quoi en faire voici:

UNE PETITE ENTREE LEGERE ET DISCRETE

INGREDIENTS

petites courgettes de Nices (des rondes qui poussent parfaitement en Sologne, donc ailleurs aussi Wink )
une tomate -des herbes du jardin (chien dent -trèfle- Rolling Eyes ) non non ! ciboulette-estragon-basilic-thym ect.... Wink

Coupez en 2 la courgette (du pays Wink )

a l'aide d'une cueillère parisienne, l'évider en petites boules, réservez Wink dans un cul de poule ou un saladier

mondez 2 tomates, coupez-les en dés, dans le cul de poule Wink

Faites cuire des oeufs durs Wink

Décortiquez des crevettes Wink

Pensez à acheter des lamelles de saumon fumé Wink

Même un peu de fromage Wink

Tiens un concombre qui traine Wink

Des petits filets d'anguille fumée Wink

etc....................... Wink

Aller, laissez un peu votre imagination .... Wink

Une présentation dans autre chose qu'une assiette ordinaire, même très jolie, aiguise l'appétit Rolling Eyes

Car là dans ma p'tite corgette Wink

y'a de la courgette, de la tomate, un peu de poivron, de l'échalotte, de la ciboulette, un oeuf dur, et une bonne vinaigrette Rolling Eyes vraiment rien d'extraordinaire, bon OK la tranche de melon Shocked mais c'était pour le photo, pour les couleurs Rolling Eyes

C'est tout bête Rolling Eyes

Arrow Rolling Eyes
ChrisCie
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 9:33 am    Sujet du message: Gratin de courgettes Répondre en citant

Voici pour ma part le gratin qui fait fureur à la maison.

Et croyez moi ils sont bien difficiles.

Je coupe mes courgettes en rondelles et je les précuis un peu à la vapeur (ainsi elles rendent moins d'eau)

Je les mets dans un plat à gratin prélablement frotté à l'ail et j'alterne une couche de courgettes une buche de chêvre coupée en rondelle ail origan et ainsi de suite jusqu'à épuisement des courgettes ( chez nous on mets beaucoup de chêvre car on adore mais on peut en mettre moins c'est tout aussi bon)

Je termine par une couche de gruyère pour gratiner et j'ajoute un peu de crème liquide environ 10 cl.

Et HOP !!! au four à 180 ° pendant 1/2 heure 3/4 d'heure.
C'est un régal Very Happy

Un AUTRE GRATIN :

Courgettes en rondelles cuites dans du lait

Garder ce lait pour en faire une béchamel dans laquelle on incorporera de la ricotta.

Faire revenir des lardons fumés et des oignons.

Alterner courgettes , lardons oignons jusqu'à épuisement des ingrédients sans oublier l'ail et l'origan (pour ma part car j'adore cette herbe aromatique) ou autre Rolling Eyes

Recouvrir de béchamel à la ricotta , un peu de gruyère pour gratiner

et HOP!! au four une petite 1/2 heure à four doux sans oublier de bien gratiner à la fin.

Voilà j'espère que ça vous donnera des idées Wink

A bientot
Christelle
Poulopau
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pisto basque

Pour 4 personnes:

4 petites courgettes
2 beaux oignons
1 poivron vert
1 poivron rouge
4 belles tomates pelées et épépinées
Sel, poivre
2 oeufs battus

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Emincer les oignons, les poivrons. Couper les courgettes en 4 dans le sens de la longueur, puis en très fines tranches.

Dans une grande poële, faire revenir les oignons émincés, puis ajouter les courgettes et les poivrons. Faire cuire à feu moyen pendant 5 mn environ en remuant, puis ajouter les tomates. Saler, poivrer, mélanger, baisser le feu et couvrir.
Cuire 25 mn en remuant de temps en temps.
Puis ajouter deux oeufs battus et mélanger vivement.

A consommer chaud, ou froid Laughing

Bon appétit

et là il faut aller voir Wink une autre recette de Poulopau Wink HUMMMMMM Exclamation
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile à tous,
effectivement la fleur de courgette est un met recherché qui se vend à la pièce sur les marchés au rare connaisseur de ce plat méconnu mais parait-il divin ; je n'y ai jamais goûté mais il parait que c'est très délicat !
Comme la fleur de courgette d'ailleurs : ll faut la cueillir tôt le matin , la garder à l'abri pour ne pas qu'elle fane et la préparer pour le midi du jour ! Met reconnu par quelques grands cuisiniers médiatisés qui devrait nous permettre de trouver facilement la recette sur le web ... Sinon je connais des producteurs qui en vendent et qui devraient donc pouvoir me renseigner ...

[Edit achab80], copié collé et suppression du message qui suivait
Pour ceux qui n'emploi pas Google , un petit lien qui donne la toute bête recette des beignets de fleurs de courgette :
http://www.saveursdumonde.net/?action=recette_show&id=1853&lg=fr

Dans le mâconnais ils sont plutôt adeptes des beignets de fleurs d'acacia (appellation impropre du robinier , mais il n'est guère connu en France que sous ce nom là !) . Ca je connais , c'est sucré un peu comme les fleurs de trèfle et ça se mange en dessert ! C'est bon , mais personnellement je crains le coté gras du beignet !
Hors sujet , que Cox me pardonne ! , l'acacia est originaire de l'est des Usa , "robinia pseudo acacia" , baptisé ainsi par Linné en hommage à Jean ROBIN , qui obtint des grains et planta le premier spécimen européen place Dauphine à Paris en 1601 . C'est en 1635 qu'il sera transplanté près de la galerie botanique du Jardin des Plantes de Paris , à l'emplacement qu'il occupe encore aujourd'hui !
Cet arbre est aujourd'hui le plus vieil arbre de Paris !
Faut que je vous avoue : si j'ai la passion des plantes , j'ai pour les arbres une véritable dévotion !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Si vous avez la chance d'avoir encore quelques courgettes et tomates dans le jardin Razz

TIAN DE COURGETTES

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

Pour 6 personnes :
1 kg de petites courgettes – 1kg de tomates – 1 oignon - 2 échalotes – ail – persil - basilic – chapelure – huile d’olive

Faites un hachis avec l’oignon, l’échalote, l’ail, le persil, le basilic.

Lavez les courgettes et les tomates.
Coupez-les en rondelles régulières.

Dans un plat allant au four, tapissez le fond du plat de la moitié du hachis.

Rangez les rondelles de courgettes et de tomates en alternant les couleurs.

Parsemez le reste du hachis, mettez un peu de chapelure et versez généreusement l’huile d’olive.

Enfournez pendant 45 mn à th 8.

Dégustez !

Ce tian accompagne parfaitement un petit carré d’agneau Wink

C'est joli et c'est bon Rolling Eyes

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde Razz

Question de la plus haute importance Very Happy

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà congelé des courgettes entières Question

Et quel a été le résultat Question

Arrow merci d'avance pour vos réponses Wink
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes vraiment personne ??????

Ne me dites pas que vous ne faites pas des expériences douteuses Rolling Eyes

Razz alors j'attends vos réponses Wink

Arrow à bientôt
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Courgettes au miel.
smile Il faut : des courgettes, du miel.

On commence par éplucher grossièrement les courgettes c'est à dire en enlevant à peu près 1/3 de la peau.
On coupe dans le sens de la longueur en tranches très minces, on peut utiliser un couteau économe.
On fait un peu suer à la poèle, à feu d'abord vif, puis doux pour ne pas faire griller.
On ajoute généreusement Razz du miel, et on laisse finir de cuire, couvert, en surveillant pour que le miel ne caramèlise pas.

C'est simple, rapide, et cela accompagne particulièrement bien les magrets de canard.
On peut aussi servir avec du poulet rôti ou du porc.

smile Comme vin, je choisis un beaujolais, fruité et léger, et toujours avec modération. Laughing

La vie est belle, respectons en chaque instant.
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je tiens cette recette d'une amie qui avait un potager, et des courgettes à ne plus savoir qu'en faire.
Mes enfants ont surnommés cette recette "cake de sorcière", parce que c'était un bon moyen de leur faire manger de ce satané légume sans qu'ils sans rendent compte. Ca semble un peu long au départ, mais c'est hyper simple.

C'est parti :
Préchauffez le four à 180 °C
a)
450 g de farine - 340 g de sucre - 80 g de cassonade - 250 g de beurre 1/2 sel ramolli (beurre doux si on préfère, mais alors pincée de sel obligatoire)- 3 oeufs - 1/4 càc de levure chimique - 1/4 càc noix de muscade moulue - 1/4 càc clou de girofle moulu - 1 càs de canelle moulue - 1càs de vanille liquide.

On mélange bien, et on réserve

b)
2 courgettes rapées, pas trop grosses sinon il y a des graines dedans (environ 600 g) - 60 g de noix hachées. et on ajoute dans la préparation précédente.

c)
Beurrez 2 moules à cake, versez, enfournez 50 à 60 minutes en fonction du four. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler. Conservez au frigo quand complètement froid.

Gateaux très surprenant, ne pas dire tout de suite ce qu'il y a dedans, c'est la surprise. 2 cakes ne sont pas de trop, en général ça part très vite, goûter, petit dej, petit creux. A la maison ils ne tiennent pas 24 heures.

Bon appétit.
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien oui j'avoue avoir congelé une courgette entière au début , lorsque j'ai eu mon congélo... Mais elle était toute ramollie, evidemment ce n'est que de l'eau, du coup je m'en suis servie pour de la soupe.... et cela a été.. ce qui fait que maintenant, si vraiment j'en ai de trop, je coupe le surplus en gros morceaux et je m'en sers pour rajouter à certaines soupes, cela fait office de pommes de terre, c'est un liant.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

Hummmmm miammmm la recette de Fanderadixxxxxx Wink

foi de sorcière Embarassed

Arrow
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

des recettes de courgettes, j'adore. les enfants vont encore ronchonner.

Mais bon, petit à petit, je parviens à trouver des recettes qu'ils aiment.
Pour le gratin, j'écrase mes courgettes au presse-purée quand elles sont cuites à la vapeur, emmental, noix de muscade, oeufs, crème fraiche, sel poivre, ail. hop au four.
Je réserve une partie que je fais au fromage de chèvre selon le même principe pour ma fille qui est allergique au lait de vache.

A ce propos est-ce que quelqu'un a essayé avec un brebis genre etorky, un brebis qu'on peut râper, ça donne quoi ?

la courgette s'accommode de bien des façons et va avec presque tout. Mais je n'aime pas quand elles sont trop grosses. J'ai des souvenirs à la campagne, où elles étaient carrément énorme, mais franchement pas grand goût, des graines, bof c'était pas terrible.

Bonne journée.
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile
pour répondre a françoise , concernant la congélation ...j'ai tenté moi aussi de congeler entier ...!!
bon ok ...ça rend beaucoup , mais alors beaucoup d'eau ...donc je l'utilise en soupe ..ratatouille ..même en la cuisinant d'avance (farcie) , puis congelée..je trouve aussi qu'elle rend et se transforme en paté mou Shocked ..un truc posé là qui ressemble a un splash ..et c'est tout ... Confused
Mais si ce n'est pas beau....c'est bon quand même Wink Wink
Les tomates entiéres , congelées me font ça aussi ..donc soupes , coulis , ratatouilles, lasagnes ..eh hop , ni vu ,ni connu Very Happy
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hormis les deux poivrons, voilà ma récolte de ce matin! je commence à saturer...10 courgettes (les jaunes sont celles que je préfère) et 6 concombres.

Heureusement que les recettes ne manquent pas dans ce sujet, pour accommoder les courgettes!
Merci Françoise et les autres cuisinières...

Dernière édition par mireille b le Mar Oct 20, 2009 9:31 pm; édité 1 fois
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'elles sont fines les jaunes ! Je les ai goutées pour la première fois hier !
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
recette du gratin de brigitte , celle de l'entrée discrete de françoise , testée et a l'unanimité ,approuvée Very Happy par mes convives .
MERCI Very Happy
Quand a la question de les surgeler ..bin jdois dire que oui ça m'arrive ..mais il est vrai qu'elles rendent beaucoup d'eau a la cuisson , donc en soupe (avec de la vache qui pleure , mixée dedans, c'est délicieux!!) ..par contre je les congéles aussi cuisinées (farcies ou gratin ) et là c'est tout bon ..RAS ..françoise Laughing
a bientot Very Happy
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 11:41 am    Sujet du message: Une recette de courgettes pour ceux qui ne l'aiment pas, et Répondre en citant

courgettes à l'ananas

Pelez et épépinez 4 kgs de courgettes

que vous découperez en petits morceaux.

Mettez à macérer, au minimum, 6 h avec 3 litres de jus d'ananas, dans un grand récipient.

Ensuite mettre à cuire, aprés y avoir rajouté
-600 grammes de sucre en poudre
-3 cuillères à soupe de rhum.

Laissez bouillir 20 mns

mettre aussitôt dans des bocaux à confiture,

préalablement stérilisés, les retourner au fur et à mesure.

Laissez refroidir avant de les ranger.

Il est possible de les mettre dans des bocaux à conserves, et en ce cas, les stériliser 10 mns à 95°.

Vous pouvez remplacer le jus d'ananas par de la mangue, fruits de la passion, etc...

Pour les déguster, mettre au frigo à l'avance au moins 6 h, cela n'en sera que meilleur...

Saint-Loup
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila une recette étonnante que je crois devoir essayer ! Merci Saint-Loup !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
MIAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

ça me plait bien Laughing

mais les ananas dans notre bon limousin hein !!!!!

on va essayer avec les mangues alors Rolling Eyes

y'a bien Patens qui veut planter des oliviers, alors pourquoi pas tout ça meteo

Arrow
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me reste une courgette du jardin! je vais essayer cette nouveauté! merci Saint-Loup! Laughing

(Françoise, pas plus d'ananas jurassiens que limousins, mais on va se débrouiller, comme d'habitude... Wink)
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chéres amies (s) ....les monts d'ambazac sont bien connus pour leurs plantations d'ananas et d'oliviers .....qu'ont se le dise Wink
NAN MAIS !!! Cool Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: