vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

La conservation des légumes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Coups de coeur, de folie, de
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 3:07 pm    Sujet du message: La conservation des légumes Répondre en citant

Bonjour,
Les bienfaits de l'évolution : Laughing
ma fille a acheté samedi des carottes au supermarché (1ère erreur), dans un sachet plastique (2ème erreur). elle ne les a pas mises au réfrigérateur car le sac faisait 2kgs et prenait trop de place (3ème erreur) .
hier dans la cuisine, régnait comme une odeur doucâtre de pourriture Wink . quand j'ai soulevé le sachet, un agréable liquide gluant en coulait, laissant de belles trainées odorantes et collantes.
un régal....tant pour les yeux que pour les narines.
le très gros avantage, c'est que quand on a eu fait le ménage dans ce qui restait, il n'était plus besoin de faire de la place dans le frigo, par contre la poubelle était pleine... Quel plaisir divin !

si je ne me trompe pas, dans le temps (!) on gardait les carottes d'une saison sur l'autre... mais çà, bien sûr, c'était avant ...

Quelquefois, on a vraiment envie de dire : vive le progrès

Bonne journée

La vie est belle, respectons en chaque instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

L'essentiel du problème réside dans une volonté de présentation.

On nettoie les carottes .... sans ménagement (brossées).
Ce qui a pour effet de les décaper, blessées elles sont plus vulnérables aux bactéries responsables de la pourriture.
Les bactéries se nourrissent facilement, grâce au sucre que contiennent les carottes.

Ensuite il y a le packaging qui veux que les carottes ensachées soient plus esthétiques et pratiques à transporter, ce sachet plastique même si il est perforé, joue le rôle de mini-serre et accroit la température, et la condensation.
Les bactéries aiment la chaleur, et l'humidité.

Souvent au supermarché, on trouve le rayon 'fruits et légumes' exposé sous des spots qui les rendent plus attrayants, ces spots chauffent aussi.
Bien que j'ai vu récemment une présentation plus intelligente, où fruits et légumes étaient brumisés pour garder leur fraicheur.

Oui, on gardait les carottes d'une saison sur l'autre, comment ?

La grande distribution, ses réseaux, procédés n'existaient pas.
On se fournissait localement, des carottes qui avaient peu subi le transport, n'étaient que pas ou peu lavées, terreuses.
Chez soi, et on les mettait au ..... Idea .... au frais dans le cellier, la cave, ou au jardin, le réfrigérateur n'est pas démocratisé depuis longtemps.
Entreposées dans de la paille, du sable, du sable et de la tourbe.

Aujourd'hui ?
Ces méthodes restent valables, et si on est en appartement ? on peut utiliser une caisse sur le balcon, dans laquelle on entreposera les carottes en couches dans du sable, ou de la paille.

On garde encore le beurre, dans certaine régions du monde, en creusant une niche dans la tourbe, où il peut se garder l'hiver, la tourbe ayant des propriétés aseptisantes.

@+
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 8:43 pm    Sujet du message: les légumes Répondre en citant

J'habite Paris et il est vrai que j'ai parfois un peu de mal à trouver de bons légumes. Je viens de trouver une chaîne bio (je ne vous donne pas le nom pour ne pas faire de pub) qui livre dans des points relais et j'ai l'impression de retrouver les légumes que je mangeais chez mes parents il y a bien longtemps. Les pommes de terre arrivent en effet encore terreuses, les poires et les pommes ont du goût, les oranges sont succulentes. Enfin bref, c'est le bonheur de pouvoir se régaler avec des choses simples Very Happy
Par ailleurs, je profite de la fraîcheur actuelle pour entreposer mes légumes et fruits dans un petit coin discret de mon balcon, ainsi ils ne se dénaturent pas.
stephanotis
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le souci aussi aujourd'hui est que bon nombre de consommateurs sont plus attirés par des légumes propres, bien calibrés, beaux, appétissants, même s'ils se démelent à la cuisson ou n'ont aucun gout

j'ai la chance d'avoir des parents qui cultivent un potager (fruits et légumes), ils ont un boulot monstre, c'est clair, mais quelle différence de qualité et de prix : à la caisse et en cuisine, il n'y a pas photo Wink

quand ils me donnent des légumes, j'ai des salades qu'il faut laver, des pommes de terre pleines .... de terre Laughing, des pommes et des poires tâchetées, des tomates déformées, mais tout cela a un goût INIMITABLE

les courgettes sont énooormes, les salades tendres à souhait

bon j'arrête de vous faire saliver, ça me donne envie d'une bonne petite tarte aux fruits à cette heure-ci ! !

on vit dans une société de consommation ...
et vive la patate du jardin ! !
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ah les courgettes énormes : mon rève.
rien de mieux pour les faire farcies ! Laughing
Hélas, 3 fois hélas, il paraît que les consommateurs "boudant " les grosses courgettes, les producteurs ont reçu des consignes pour ne plus en faire que de petites, et surtout bien calibrées. Twisted Evil
Résultat, quand on les farcit, il n'y a plus que de la farce avec un peu de peau tout autour Mad Vivement la retraite à la campagne, je ferais mon potager, moi aussi Wink
bon week end

La vie est belle, respectons en chaque instant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Coups de coeur, de folie, de Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: