vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

La bouture du bougainvillier: avez-vous réussi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La bouture, division, marcottage ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 9:13 am    Sujet du message: La bouture du bougainvillier: avez-vous réussi? Répondre en citant

Bonjour,

Habitant dans le Nord, les températures étant fraîches, je n'ai pas de bougainvillier en ma possession mais on me demande souvent comment le bouturer.

La bouture du bougainvillier est-elle facile?
Doit-on la réaliser à l'ombre?
Doit-on maintenir la terre humide ?

Si vous avez réussi cette expérience! parlez-en !
Merci

Dernière édition par Alain Lefèvre le Sam Mar 03, 2007 11:42 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
anne
graine en germination

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'en faire mais dans le sud de l'Espagne et au mois de juin, rien à voir avec les températures du nord, mais bon...

boutures de tige et de tête
Les rameaux encore verts étaient coupés au dessus d'un oeil, et on laissait 2 feuilles (donc 2 yeux). La section était inclinée, on ne coupait pas perpendiculairement à la tige (on a tenté de m'expliquer le pourquoi du comment, mais en espagnol, c'était pas si simple... Rolling Eyes )
Pour la bouture de tête, on gardait une feuille "ouverte" (les feuilles encore plissées ou froissées ne comptent pas)

Je ne saurais pas te dire lesquelles précisément, mais on utilisait des hormones de bouturages avant de les repiquer en minimottes et mises à l'étouffée.
Au vu du climat, on rajoutait une toile noire pour éviter les brûlures dues au soleil (rappel : sud de l'Espagne au mois de juin)

Les boutures de tête on donné de meilleurs résultats pour l'enracinement.

Pour le reste, les jeunes plans étaient envoyés en pépinière d'élevage, donc je n'ai pas grand chose à dire de plus sur le cycle de production...

j'espère avoir été assez claire dans mes explications, si y'a un détail qui manque, j'essayerais de vous répondre Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Anne .

C'est très clair et précis.

On en trouve maintenant sous toutes les latitudes du monde à climats doux et je pense que ça va intéresser tous nos lecteurs qui voyagent et aiment ramener dans leurs sacs graines ou boutures.

Merci pour toutes ces infos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Chalosse
Invité

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai essayé en fin d'été pour la première fois.
J'ai repiqué des tronçons semi-aoûtées, les épines renversées, dans un mélange de sable et de terre de jardin.
Sur 5 boutures, 2 montrent un début de signe de reprise.
Les températures étant en baisse, j'ai mis le pot dans la buanderie qui est à environ 5° au plus froid de la saison.
Rendez-vous au printemps....... Wink
Eva D.
graine en germination

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 9:50 pm    Sujet du message: La taille du bougainvillier Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens vous faire part de mon experience sur le bougainvillier, et par la même occasion, vous demander quelques conseils.

Je me suis acheté un bougainvillier au printemps de l'année dernière. Il n'était pas trés grand, mais j'avais remarqué que pleins de fleurs allaient fleurir... Quel bonheur !!! Aprés s'être aclimaté à mon jardin, il m'a offert une magnifique floraison.. C'est bien simple, il n'avait que des fleurs (on ne voyait pas ses feuilles).
Par la suite au cour de l'été, il a refleuri, mais de façon beaucoup moins abondante !!!
Dès que la température a baissée, je l'ai rentré dans mon salon (je n'ai pas d'autre endroit où le mettre).
Il s'est mis à refleurir, et surtout, à pousser... (de longues tiges... un peu envahissantes). Au bout d'un moment, je me suis décidée à lui en couper quelques unes (malgré les fleurs). Puis dans l'hiver il s'est un peu calmé.
Au printemps, il s'est remis à pousser, et à fleurir... Je l'ai remis dehors ces jours ci, car il fait trés beau (et chaud)... Je voit bien qu'il va encore grandir, il prépare pleins de pousses, avec des futures fleurs...
La question que je me pose, c'est, est-ce que c'est une bonne chose que de le tailler ??? Et si oui, comment doit-on s'y prendre, et a quelle periode.
En attendant, je lui ai mis des tuteurs... mais dans quelques temps, ça ne suffira plus.
J'espère que quelqu'un saura me renseigner.
Matchka
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
Au congo, j'avais, il y a fort longtemps mis en terre des boutures de bougainvillée.... On m'avait donné les tronçons de branches tout prêts et recommandé de les planter "à l'envers". Ca a marché, mais il est vrai que là-bas même les tuteurs ont fait des feuilles!! Laughing
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
je reviens sur le bougainvilliers, car je compte faire des boutures au mois de mars.
d'aprés ce que j'ai lu ,il faut prendre des boutures dans du vieux bois.
tremper dans de l'hormone de bouturage , placer le pot sur un tuyau de chauffage.
le probléme c'est qu'il faut faire les boutures à l'étouffé et je ne sais pas ce que c'est.
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile à tous
je viens de trouver une réponse à ma question sur la bouture à l'etouffé.

la bouture à l’étouffé : elle se pratique à n’importe quelle période
mais en mettant la bouture sous cloche de verre
(ou enfermée dans un sac plastique transparent à défaut)
pour conserver un taux d’humidité proche de 100%. Penser à aérer tous les 2 à 3 jours pour éviter les problèmes de pourrissement.
La technique de l’étouffé améliore significativement la reprise des boutures en évitant qu’elles ne s’assèchent.
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !
A EVA d : la taille est nécessaire aux bougainvillées et permet de conduire leur pousse. De plus elle permet de tenter des boutures qui seront faites à l'étouffée
( POUR CLEMENTINE : signifie en milieu confiné mais à aérer souvent, conseil : placer une bonbonne 5 litres d'eau découpée à la base par dessus le pot, sans son bouchon !)
Toutefois la reproduction est meilleure en marcottage, les rameaux étant souples et facilement couchés sur terre, ce qui évite le marcottage aérien.
Cela dit, en dehors du languedoc roussillon ou autres régions Sud, la bougainvillée ne résistera pas en extérieur au froid de notre climat Rolling Eyes
Blanche
graine en germination

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ! Vous parlez de boutures à l'étouffée. mais combien de emps faut-il laisser les boutures sous cloche et que faire après (surtout maintenant en novembre). Que dois-je faire de ces boutures ?
malibu84
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 9:29 pm    Sujet du message: Combien de temps étouffer une bouture ? Répondre en citant

J'ai mené l'enquête !!!
http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2012/09/combien-de-temps-etouffer-une-bouture.html
En fait, tellement de paramètres entrent en jeu qu'il est difficile de mettre une généralité.
mais j'ai mis plusieurs exemples.
Bonne lecture !
Tous les lundis : astuce du jardin, tous les mardis : se soigner par les plantes, tous les dimanches : actu web de la semaine + 1 article par jour sur Mon blog jardin : boutures etc... et Mon blog potager : boutures etc...
jean raymond
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 3:37 pm    Sujet du message: Bouture de Bougainvillier Répondre en citant

Vieux sujet, mais si cela peut aider certains...
Je suis à Brest, mon Bougainvillier vient d'une bouture faite à "l'arrache" par un collègue sur le Bougainvillier en pot dans le hall de notre entreprise.
Quand je dis à l'arrache, je veux dire, sans regarder la lune ou l'ombre, mais avec le geste qu'il faut.
Je garde le mien en intérieur, je l'ai bouturé plusieurs fois, seules deux boutures ont pris.
Je l'ai depuis 5 ans, il n'a fait qu'une seule floraison, mais magnifique.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait!

Mon grand-père faisait des boutures d'à peu près tout de la même façon et parfois on a de très bonnes surprises.

Pour ce qui est de la floraison, il ne faut pas hésiter de temps à autres d'arroser avec de l'engrais, laisser fleurir, tailler sévèrement, arrêter l'arrosage et reprendre ce cycle.

Cette année, avec un bougainvillier taillé: pas moins de 5 floraisons!

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La bouture, division, marcottage ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: