Posté le: Ven Oct 20, 2006 12:09 pm Sujet du message:
Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'en faire mais dans le sud de l'Espagne et au mois de juin, rien à voir avec les températures du nord, mais bon...
boutures de tige et de tête
Les rameaux encore verts étaient coupés au dessus d'un oeil, et on laissait 2 feuilles (donc 2 yeux). La section était inclinée, on ne coupait pas perpendiculairement à la tige (on a tenté de m'expliquer le pourquoi du comment, mais en espagnol, c'était pas si simple... )
Pour la bouture de tête, on gardait une feuille "ouverte" (les feuilles encore plissées ou froissées ne comptent pas)
Je ne saurais pas te dire lesquelles précisément, mais on utilisait des hormones de bouturages avant de les repiquer en minimottes et mises à l'étouffée.
Au vu du climat, on rajoutait une toile noire pour éviter les brûlures dues au soleil (rappel : sud de l'Espagne au mois de juin)
Les boutures de tête on donné de meilleurs résultats pour l'enracinement.
Pour le reste, les jeunes plans étaient envoyés en pépinière d'élevage, donc je n'ai pas grand chose à dire de plus sur le cycle de production...
j'espère avoir été assez claire dans mes explications, si y'a un détail qui manque, j'essayerais de vous répondre
Posté le: Sam Oct 21, 2006 12:28 pm Sujet du message:
Bonjour Anne .
C'est très clair et précis.
On en trouve maintenant sous toutes les latitudes du monde à climats doux et je pense que ça va intéresser tous nos lecteurs qui voyagent et aiment ramener dans leurs sacs graines ou boutures.
Posté le: Sam Déc 02, 2006 7:36 pm Sujet du message:
Bonsoir,
J'ai essayé en fin d'été pour la première fois.
J'ai repiqué des tronçons semi-aoûtées, les épines renversées, dans un mélange de sable et de terre de jardin.
Sur 5 boutures, 2 montrent un début de signe de reprise.
Les températures étant en baisse, j'ai mis le pot dans la buanderie qui est à environ 5° au plus froid de la saison.
Rendez-vous au printemps.......
Posté le: Dim Mai 11, 2008 9:50 pm Sujet du message: La taille du bougainvillier
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens vous faire part de mon experience sur le bougainvillier, et par la même occasion, vous demander quelques conseils.
Je me suis acheté un bougainvillier au printemps de l'année dernière. Il n'était pas trés grand, mais j'avais remarqué que pleins de fleurs allaient fleurir... Quel bonheur !!! Aprés s'être aclimaté à mon jardin, il m'a offert une magnifique floraison.. C'est bien simple, il n'avait que des fleurs (on ne voyait pas ses feuilles).
Par la suite au cour de l'été, il a refleuri, mais de façon beaucoup moins abondante !!!
Dès que la température a baissée, je l'ai rentré dans mon salon (je n'ai pas d'autre endroit où le mettre).
Il s'est mis à refleurir, et surtout, à pousser... (de longues tiges... un peu envahissantes). Au bout d'un moment, je me suis décidée à lui en couper quelques unes (malgré les fleurs). Puis dans l'hiver il s'est un peu calmé.
Au printemps, il s'est remis à pousser, et à fleurir... Je l'ai remis dehors ces jours ci, car il fait trés beau (et chaud)... Je voit bien qu'il va encore grandir, il prépare pleins de pousses, avec des futures fleurs...
La question que je me pose, c'est, est-ce que c'est une bonne chose que de le tailler ??? Et si oui, comment doit-on s'y prendre, et a quelle periode.
En attendant, je lui ai mis des tuteurs... mais dans quelques temps, ça ne suffira plus.
J'espère que quelqu'un saura me renseigner.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum