vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

LA BETTERAVE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 10:36 pm    Sujet du message: LA BETTERAVE Répondre en citant

smile tout le monde

J'ai envie de vous parler de la betterave Razz

Donc je vais commencer par une p'tite Mise en bouche

Razz haute en couleurs,
Razz délicieuse au goût,
Razz même les souvenirs de cantine ne réapparaissent pas Wink

CREME DE BETTERAVE

Préparation : 20 mn

Cuisson : 0 mn si les betteraves sont déjà cuites, mais une bonne heure de cuisson si elles proviennent fabuleusement du jardin Wink

"Pour 30 personnes : il faut : Shocked "

8 betteraves – 3 échalotes – 2 boursin ail et fines herbes – vinaigre balsamique – sel – poivre – longues tiges de ciboulette

Mixez très finement les échalotes.

Faites une purée très fine des betteraves. Rolling Eyes

Mixez ensemble les échalotes et les betteraves, ajoutez le boursin, mixez encore. Wink

Ajoutez un petit verre de vinaigre balsamique, du sel du poivre et mixez encore Wink

Préparez vos verrines. Wink

Versez la crème dans une poche à douille. (ou à défaut dans un sac congélation, dont vous couperez un coin Idea )

Répartissez équitablement dans vos verrines. Rolling Eyes

Décorez de 2 brins de ciboulette. Razz

Déposez sur votre table agréablement décorée Laughing

Cette crème peut se préparer la veille Razz

et être présentée avec d’autres verrines de couleurs et de goûts différents
comme déjà vu Rolling Eyes

Les plus récalcitrants aux betteraves adoreront, si vous ne dites pas que ce sont des betteraves Wink

Arrow à bientôt pour plus de précisions sur la betterave et sa magnifique couleur Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

LA BETTERAVE

Tiens on va commencer par ce que prennent nos fesses Wink

Une betterave crue (environ 75gr) fait 31kcal,
est pleine de protéine : 1,2gr – de glucides : 6,9gr (euh très mauvais pour les diabétiques Embarassed ) lipide tranquille avec 0,1gr et quelques bonnes fibres alimentaires Wink

Une betterave bouillie (environ 90gr) fait 40kcal, 1,5gr protéines, 9gr de glucides, 0,2gr de lipides,
et toujours les bonnes fibres alimentaires Wink

Les feuilles de betteraves que l’on peut consommer en salade (lorsqu’elles sont jeunes) et qui ont l’avantage de magnifié une salade, Razz
ont aussi l’avantage de contenir une quantité de vitamine K qui est nécessaire à la coagulation du sang (attention aux personnes qui sont sous anticoagluthérapie) Mad

La betterave contient des vitamines A – B1 – B2 – B6 – B9 – C – E – K

Du magnésium, du potassium, du manganèse, du cuivre, et du calcium Razz

Ce n’est pas complet ça Wink

Il existe 3 types de betteraves Shocked

La betterave sucrière Razz

La betterave fourragère Razz

La betterave potagère, Razz

celle dont je vous parle et qui nous intéresse dans l’immédiat, que l’on appelle aussi betterave rouge, carotte rouge, racine rouge
c'est la potagère Wink

Bien sûr il existe plusieurs variétés, celle que je préfère est la crapaudine, une variété assez ancienne et aussi rustique bien que tardive Rolling Eyes

Un p’tit régal que de la faire cuire au feu de bois hum….. Razz

Pour info j’ai un ami agriculteur qui cultive la betterave ronde ordinaire et je crois l’exporte en Europe, je vais me pencher sur le sujet avec photos à l’appui et je vous en ferais part très prochainement Wink

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: