1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: N'est plus de ce monde
Posté le: Mar Sep 18, 2007 2:09 am Sujet du message:
LA BETTERAVE
Tiens on va commencer par ce que prennent nos fesses
Une betterave crue (environ 75gr) fait 31kcal,
est pleine de protéine : 1,2gr – de glucides : 6,9gr (euh très mauvais pour les diabétiques ) lipide tranquille avec 0,1gr et quelques bonnes fibres alimentaires
Une betterave bouillie (environ 90gr) fait 40kcal, 1,5gr protéines, 9gr de glucides, 0,2gr de lipides,
et toujours les bonnes fibres alimentaires
Les feuilles de betteraves que l’on peut consommer en salade (lorsqu’elles sont jeunes) et qui ont l’avantage de magnifié une salade,
ont aussi l’avantage de contenir une quantité de vitamine K qui est nécessaire à la coagulation du sang (attention aux personnes qui sont sous anticoagluthérapie)
La betterave contient des vitamines A – B1 – B2 – B6 – B9 – C – E – K
Du magnésium, du potassium, du manganèse, du cuivre, et du calcium
Ce n’est pas complet ça
Il existe 3 types de betteraves
La betterave sucrière
La betterave fourragère
La betterave potagère,
celle dont je vous parle et qui nous intéresse dans l’immédiat, que l’on appelle aussi betterave rouge, carotte rouge, racine rouge
c'est la potagère
Bien sûr il existe plusieurs variétés, celle que je préfère est la crapaudine, une variété assez ancienne et aussi rustique bien que tardive
Un p’tit régal que de la faire cuire au feu de bois hum…..
Pour info j’ai un ami agriculteur qui cultive la betterave ronde ordinaire et je crois l’exporte en Europe, je vais me pencher sur le sujet avec photos à l’appui et je vous en ferais part très prochainement
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum