vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

LA BETTE LA BLETTE OU LA POIREE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Comment appelez vous la Béta Macrocarpa Guss
la bette
37%
 37%  [ 3 ]
la blette
50%
 50%  [ 4 ]
la poirée
12%
 12%  [ 1 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 6:21 pm    Sujet du message: LA BETTE LA BLETTE OU LA POIREE Répondre en citant

LA BETTE - LA BLETTE - LA POIREE
lien ici

Son nom latin est Béta Macrocarpa Guss Razz
Je vais peut être l'appelée comme ça maintenant Guss Wink

Plante potagère de la famille des chénopodiacées, parente de la betterave, elle est cultivée pour ses cardes blanches et charnues, et ses feuilles qui ressemblent à celle de l'épinard. Razz

Il faut distinguer la bette à feuille et la bette à cardes

Les bettes désignent les feuilles Wink
Les cardes sont les pétioles aplatis ou appelés côtes. Wink

Elle est pauvre en calorie, Laughing Avez vous remarqué que je vous dit tout le temps ça c'est pauvre en calorie, Razz évidemment on rajoute toujours plein de bonnes choses Wink

Mais elle est riche en calcium, en fer, en magnésium, en phosphore, en potassium,en vitamines B, C, E, en bêta-carotène et acides foliques.

Il faut prendre son souffle pour parler d'elle Razz

Dans le jardin elle est toujours parfaite, Wink

Pour bien l'acheter sur le marché, elle doit avoir les feuilles bien vertes, brillantes, croquantes, sans tâches ni flétrissures.

Si les feuilles sont un peu jaunies attention vieux légumes à éviter.

Elles ne se conservent que 2 ou 3 jours au frais et sans les entasser.

Voilà vous savez presque tout sur la béblette Guguss Wink

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 7:36 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poulopau
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis ? je peux rajouter une appellation régionale ?
Dans le bordelais, ma région d'origine , on les appelle des "jout(t)es", mais j'ai voté blettes, c'est aussi bien employé .

Dernière édition par Poulopau le Mar Juin 19, 2007 6:50 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Poulaupo Razz

On va dans l'immédiat rester avec ces trois noms , mais tous les petits noms des régions sont les bienvenus, Razz

ce qui serait interessant et amusant, c'est de retrouver le pourquoi des petits noms par exemple les jout(t)es sais tu pourquoi dans ta région d'origine on les appelle comme ça Question

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Mer Juin 20, 2007 1:17 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poulopau
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, aucune idée !!
J'ai toujours entendu ma grand-mère et ma mère les appeler comme çà, mais d'où celà peut-il venir ? Je ne sais pas.
Mais ma mère, institutrice, a toujours acheté des blettes au marché et cuisiné des jout(t)es à la maison !!! Laughing Laughing

Dernière édition par Poulopau le Mar Juin 19, 2007 6:50 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Poulopau

Razz eh bien voilà tu ne sais pas Exclamation tu vas me faire le plaisir de te renseigner Wink

Demande autour de toi dans ta région pourquoi ça s'appelait comme ça Question un mot patois, une origine rigolotte que tout le monde à adopter, c'est ça qui est interessant et rigolo Wink

Allez au boulot cherche Poulopau Wink

Retrouver nos origines, plantes et le reste, Dame Nature te remercie pour ta recherche prochaine Laughing

Arrow à bientôt
Poulopau
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quitté Bordeaux en 79, je n'y retournerai définitivement qu'à la retraite
Je suppose qu'il s'agit d'une expression locale , sans doute issue de l'occitan, que je me garderai bien d'appeler patois.
Mais je ne parle pas l'occitan, et ici, échouée dans les Pyrénées Atlantiques, après quelques détours,je n'ai pas entendu cette expression.
Si quelqu'un en sait plus que moi, je ne m'en offusquerai pas .
Pour aider ma mémoire, j'ai consulté le dictionnaire Le Bordeluche. Petit Web-dictionnaire Franco-Bordeluche.

Je me rends compte:

1) Souvent écrit avec 2 T, j'ai donc corrigé plus haut
2)Définition donnée: Joutte "Légume : blette. Sans autre précision.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: