Son nom latin est Béta Macrocarpa Guss
Je vais peut être l'appelée comme ça maintenant Guss
Plante potagère de la famille des chénopodiacées, parente de la betterave, elle est cultivée pour ses cardes blanches et charnues, et ses feuilles qui ressemblent à celle de l'épinard.
Il faut distinguer la bette à feuille et la bette à cardes
Les bettes désignent les feuilles
Les cardes sont les pétioles aplatis ou appelés côtes.
Elle est pauvre en calorie, Avez vous remarqué que je vous dit tout le temps ça c'est pauvre en calorie, évidemment on rajoute toujours plein de bonnes choses
Mais elle est riche en calcium, en fer, en magnésium, en phosphore, en potassium,en vitamines B, C, E, en bêta-carotène et acides foliques.
Il faut prendre son souffle pour parler d'elle
Dans le jardin elle est toujours parfaite,
Pour bien l'acheter sur le marché, elle doit avoir les feuilles bien vertes, brillantes, croquantes, sans tâches ni flétrissures.
Si les feuilles sont un peu jaunies attention vieux légumes à éviter.
Elles ne se conservent que 2 ou 3 jours au frais et sans les entasser.
Voilà vous savez presque tout sur la béblette Guguss _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 7:36 pm; édité 1 fois
Posté le: Lun Juin 18, 2007 8:11 pm Sujet du message:
Dis ? je peux rajouter une appellation régionale ?
Dans le bordelais, ma région d'origine , on les appelle des "jout(t)es", mais j'ai voté blettes, c'est aussi bien employé . _________________ La Pégazule
Dernière édition par Poulopau le Mar Juin 19, 2007 6:50 am; édité 1 fois
Posté le: Lun Juin 18, 2007 8:24 pm Sujet du message:
Bonjour Poulaupo
On va dans l'immédiat rester avec ces trois noms , mais tous les petits noms des régions sont les bienvenus,
ce qui serait interessant et amusant, c'est de retrouver le pourquoi des petits noms par exemple les jout(t)es sais tu pourquoi dans ta région d'origine on les appelle comme ça
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Dernière édition par françoise sologne le Mer Juin 20, 2007 1:17 pm; édité 1 fois
Posté le: Lun Juin 18, 2007 8:46 pm Sujet du message:
Alors là, aucune idée !!
J'ai toujours entendu ma grand-mère et ma mère les appeler comme çà, mais d'où celà peut-il venir ? Je ne sais pas.
Mais ma mère, institutrice, a toujours acheté des blettes au marché et cuisiné des jout(t)es à la maison !!! _________________ La Pégazule
Dernière édition par Poulopau le Mar Juin 19, 2007 6:50 am; édité 1 fois
Posté le: Mar Juin 19, 2007 12:24 am Sujet du message:
Bonsoir Poulopau
eh bien voilà tu ne sais pas tu vas me faire le plaisir de te renseigner
Demande autour de toi dans ta région pourquoi ça s'appelait comme ça un mot patois, une origine rigolotte que tout le monde à adopter, c'est ça qui est interessant et rigolo
Allez au boulot cherche Poulopau
Retrouver nos origines, plantes et le reste, Dame Nature te remercie pour ta recherche prochaine
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Mar Juin 19, 2007 6:42 am Sujet du message:
J'ai quitté Bordeaux en 79, je n'y retournerai définitivement qu'à la retraite
Je suppose qu'il s'agit d'une expression locale , sans doute issue de l'occitan, que je me garderai bien d'appeler patois.
Mais je ne parle pas l'occitan, et ici, échouée dans les Pyrénées Atlantiques, après quelques détours,je n'ai pas entendu cette expression.
Si quelqu'un en sait plus que moi, je ne m'en offusquerai pas .
Pour aider ma mémoire, j'ai consulté le dictionnaire Le Bordeluche. Petit Web-dictionnaire Franco-Bordeluche.
Je me rends compte:
1) Souvent écrit avec 2 T, j'ai donc corrigé plus haut
2)Définition donnée: Joutte Légume : blette. Sans autre précision. _________________ La Pégazule
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum