Posté le: Sam Juil 14, 2007 12:32 am Sujet du message: La Berce du Caucase, ou Grande Berce
Allo,
La Berce du Caucase a été une plante parfois vendue en jardinerie à tord, mais que ne ferait pas faire le commerce,
elle a pourtant deux caractéristiques très désagréables :
Elle peut causer des brûlures suffisamment importantes pour vous envoyer à l'hôpital !et même vous laisser des cicatrices.
Une mauvaise expèrience vécue :
pitcherina a écrit:
Je sais que la berce du Caucase est dangereuse pour nous du à ma propre expérience, il y a quelques années, elle était très grande et le vent me la penchée,
du coup j'ai voulu la rabattre et j'ai coupé sans gant. Le lendemainje me suis retrouvée avec des cloques énormes je les ai crevées, ça me démangeait et piquait
de plus en plus la peau tombait en lambeau, j'ai du aller à l'hôpital me soigner, je suis ressorti bandée mes deux bras complet,
croyez moi que je ne la cultive plus du tout
C'est une plante qui se naturalise très facilement, c'est une espèce considérée comme un fléau d'envergure mondiale,
elle signalée aussi bien en Europe (carte de l'expansion ici) qu'au États unis (carte ici)...
capable de produire jusqu'à 100 000 graines par pied, elle met en danger la biodiversité entre autres de l'Europe ...
nos écosystèmes menacés par la Berce du Caucase...ici
* Toutefois la possibilité d'un contrôle biologique est évoquée ici (en anglais)
Trois espèces d'origine Caucasienne de parasites fongiques de la berce géante pourraient permettre de contrôler biologiquement l'invasion ...
Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 19 Localisation: midi pyrenees
Posté le: Sam Juil 14, 2007 9:04 pm Sujet du message:
je sais que la berce du caucasse est dangereuse pour nous du a ma propre experience d il y a quelques annees , elle etait tres grande et le vent me la penche du coup j ai voulu la rabattre et j ai coupe sans gant le lendemain ,je me suis retrouver avec des cloques enormes je les ai creve et sa me demangeait et piquait de plus en plus la peau tombait en lambeau j ai du aller a l hopital me soigner je suis ressorti bande mes 2 bras complet croyer moi que je ne la cultive plus du tout _________________ MICHELLE DU 46
Posté le: Dim Juil 15, 2007 12:09 am Sujet du message:
Allo,
Pour grossir une page .pdf (document adobe) cliquer une fois sur le document, puis appuyer sue la touche control (ctrl) en faisant rouler la molette de la souris, ou simplement cliquer sur la loupe avec un + en haut du document, puis cliquer sur le document autant de fois que nécessaire, ou encore cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir le grossissement désiré.
les jardinautes ,
et bien moi la grande berce je l'aimais bien parce qu'elle ressemblait à la gunnère , en plus modeste certes , et sans être gourmande en fumier et en eau ! J'en ai eu plusieurs années consécutives un pied dans un massif communal contre la cloture de l'école primaire , à portée de main des bambins , et à 3 mètres de l'entrée de la maternelle ! Sans accident ! ...
La fleur perchée à trois mètres de haut faisait l'admiration de tous les parents , et puis un jour j'ai lu dans un hebdomadaire qu'elle pouvait provoquer des brûlures : c'en fut fini de la belle !
Remarquez que l'année suivante j'enlevais le cytise qui était quelques mètres à gauche ( l'instituteur venait de découvrir que les graines de tous les cytises sont toxiques ! ) ; pour finir je me suis décidé à supprimer l'if qui poussait naturellement au milieu du massif de la maternelle , semé par quelque oiseau , avant qu'un gosse n'avale une des jolies baies orangées dont on dit qu'elles seraient mortelles !
Posté le: Mer Nov 07, 2007 12:47 pm Sujet du message:
Allo,
Oui les graines de cytises en particulier sont très toxiques.
Le problème c'est qu'elle ressemblent à de petits haricots, de là à jouer à la dinette avec (même si ça ne se pratique plus beaucoup) et à les manger, il n'y a pas des kilomètres.
Une cosse renferme aux environs de cinq graines, une dizaine de graines sont fatales pour un enfant !
L'if aussi est très toxique en particulier la graine, mais aussi le feuillage.
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 606 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Mer Nov 07, 2007 1:03 pm Sujet du message:
bonjour à tous ,
oui même le feuillage , et plus d'un éleveur y a déja perdu des chevaux , ceux-ci semblant y être très sensibles ! Si certains éleveurs ont conservé des ifs dans leurs patures sans problème apparant , ils évitent soigneusement de laisser des restes de taille sécher sur place ; c'est la branche sèche qui semble attirer l'animal et lui être fatale à partir d'une certaine dose ! Amis du cheval , prudence !!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum