vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

La Berce du Caucase, ou Grande Berce

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 1:32 am    Sujet du message: La Berce du Caucase, ou Grande Berce Répondre en citant

Allo,

La Berce du Caucase a été une plante parfois vendue en jardinerie à tord, mais que ne ferait pas faire le commerce,
elle a pourtant deux caractéristiques très désagréables :

Elle peut causer des brûlures suffisamment importantes pour vous envoyer à l'hôpital !et même vous laisser des cicatrices.

Une mauvaise expèrience vécue :

pitcherina a écrit:
Je sais que la berce du Caucase est dangereuse pour nous du à ma propre expérience, il y a quelques années, elle était très grande et le vent me la penchée,
du coup j'ai voulu la rabattre et j'ai coupé sans gant. Le lendemainje me suis retrouvée avec des cloques énormes je les ai crevées, ça me démangeait et piquait
de plus en plus la peau tombait en lambeau, j'ai du aller à l'hôpital me soigner, je suis ressorti bandée mes deux bras complet,
croyez moi que je ne la cultive plus du tout

C'est une plante qui se naturalise très facilement, c'est une espèce considérée comme un fléau d'envergure mondiale,
elle signalée aussi bien en Europe (carte de l'expansion ici) qu'au États unis (carte ici)...
capable de produire jusqu'à 100 000 graines par pied, elle met en danger la biodiversité entre autres de l'Europe ...
nos écosystèmes menacés par la Berce du Caucase...ici

Une fiche sur wikipédia ici

* Toutefois la possibilité d'un contrôle biologique est évoquée ici (en anglais)
Trois espèces d'origine Caucasienne de parasites fongiques de la berce géante pourraient permettre de contrôler biologiquement l'invasion ...

Photo de la brulure empruntée sur Province du Luxembourg
@+

Dernière édition par achab80 le Mar Mar 03, 2009 12:17 pm; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beurk Twisted Evil

c'est écrit un peu petit pour les miros, mais bon Wink

Je crois que les jardineries vendent tout et n'importe quoi Evil or Very Mad

Question bussiness smile!

mais question "ce qu'il faut où il faut et avec qui il faut" pas bon

Sans être écolo à 100% (chacun voit sa fleur à sa porte) y'a des limites

Il y a des plantes Twisted Evil Twisted Evil

par ex le (la) ? datura très jolie Razz parfumée Razz et voyez les effets néfastes, parce que la jeunesse ne sait pas respecter la nature Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Grand Achab va nous trouver un super lien mais correct

Moi des tucs comme ça Twisted Evil
ça me met en rage folle de chez rage Twisted Evil Twisted Evil

Bon je l'ai dit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
pitcherina
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que la berce du caucasse est dangereuse pour nous du a ma propre experience d il y a quelques annees , elle etait tres grande et le vent me la penche du coup j ai voulu la rabattre et j ai coupe sans gant le lendemain ,je me suis retrouver avec des cloques enormes je les ai creve et sa me demangeait et piquait de plus en plus la peau tombait en lambeau j ai du aller a l hopital me soigner je suis ressorti bande mes 2 bras complet croyer moi que je ne la cultive plus du tout Crying or Very sad
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Pour grossir une page .pdf (document adobe) cliquer une fois sur le document, puis appuyer sue la touche control (ctrl) en faisant rouler la molette de la souris, ou simplement cliquer sur la loupe avec un + en haut du document, puis cliquer sur le document autant de fois que nécessaire, ou encore cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir le grossissement désiré.

Pour grossir une page web , CTRL + rouler la molette de la souris.
@+

Dernière édition par achab80 le Lun Juil 16, 2007 10:43 pm; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes merci Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile les jardinautes ,
et bien moi la grande berce je l'aimais bien parce qu'elle ressemblait à la gunnère , en plus modeste certes , et sans être gourmande en fumier et en eau ! J'en ai eu plusieurs années consécutives un pied dans un massif communal contre la cloture de l'école primaire , à portée de main des bambins , et à 3 mètres de l'entrée de la maternelle ! Sans accident ! ...
La fleur perchée à trois mètres de haut faisait l'admiration de tous les parents , et puis un jour j'ai lu dans un hebdomadaire qu'elle pouvait provoquer des brûlures : c'en fut fini de la belle !
Remarquez que l'année suivante j'enlevais le cytise qui était quelques mètres à gauche ( l'instituteur venait de découvrir que les graines de tous les cytises sont toxiques ! ) ; pour finir je me suis décidé à supprimer l'if qui poussait naturellement au milieu du massif de la maternelle , semé par quelque oiseau , avant qu'un gosse n'avale une des jolies baies orangées dont on dit qu'elles seraient mortelles !
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Oui les graines de cytises en particulier sont très toxiques.
Le problème c'est qu'elle ressemblent à de petits haricots, de là à jouer à la dinette avec (même si ça ne se pratique plus beaucoup) et à les manger, il n'y a pas des kilomètres.
Une cosse renferme aux environs de cinq graines, une dizaine de graines sont fatales pour un enfant !
L'if aussi est très toxique en particulier la graine, mais aussi le feuillage.

@+

Dernière édition par achab80 le Mar Mar 03, 2009 12:33 am; édité 1 fois
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous ,
oui même le feuillage , et plus d'un éleveur y a déja perdu des chevaux , ceux-ci semblant y être très sensibles ! Si certains éleveurs ont conservé des ifs dans leurs patures sans problème apparant , ils évitent soigneusement de laisser des restes de taille sécher sur place ; c'est la branche sèche qui semble attirer l'animal et lui être fatale à partir d'une certaine dose ! Amis du cheval , prudence !!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: