1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Mer Sep 01, 2010 3:19 pm Sujet du message: L'oenothère : une jolie fleur dans une peau de vache ?
Je voudrais juste signaler aux amateurs d'oenothères (qui est par ailleurs tout à fait jolie mais enfin, bon, il y en a d'autres...) que cette plante arrivée d'Amérique commet des dégâts chez nous parmi les populations d'un très intéressant papillon appelé "Moro-sphinx".
Pourquoi ? Ce papillon est doté d'une très longue langue qui lui permet de pomper le nectar dans le coeur des fleurs les plus profondes. Des milliers d'années l'ont façonné pour qu'il puisse jouer ce rôle (très utile) dans la nature, sous nos climats.
Le problème survient le jour où l'homme se met en tête d'importer en Europe des végétaux auxquels les insectes n'ont pas eu le temps de s'adapter : sans méfiance, le moro-sphinx déroule sa trompe et... reste coincé jusqu'à ce que mort s'ensuive... parce que sa trompe était prévue depuis des milliers d'années pour les fleurs qui poussent chez nous depuis des milliers d'années (et non pas pour celles qui poussent chez nous depuis l'an dernier parce qu'un quidam s'est dit qu'il allait gagner de l'argent grâce à elle). Voilà.
Maintenant, chacun fait ce qui lui plait, mais ceux qui font passer leur petit jardin avant le reste de la planète ne viendront pas se plaindre le jour où la nature nous tirera le tapis sous les pieds... (et toc !)
Toute l'info est sur Internet, il suffit de vouloir s'informer !
Cordialement à tous, _________________ Je veux que, chez moi, la nature soit chez elle.
Posté le: Mer Sep 01, 2010 11:31 pm Sujet du message:
Dixit :
"Je n'ai jamais vu un Sphynx se faire piéger dans une œnothère, et cela pour une bonne raison : les œnothères s'ouvrent le soir ou par temps sombre, c'est-à-dire quand les sphynx ne sont pas actifs.
Donc merci de ne pas relayer des informations approximatives plus ou moins sensationnelles. Ce qui est sensationnel, par contre, c'est le spectacle d'une fleur d'œnothère qui s'ouvre, en l'espace de quelques minutes ! "
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien de mon information, sinon les modérateurs n'auront qu'a supprimer.
Donc si quelqu'un peu nous confirmer ou nous infirmer cette info, ça sera cool.
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: N'est plus de ce monde
Posté le: Jeu Sep 02, 2010 9:05 pm Sujet du message:
Bonjour et bienvenue Dès l'aurore
une p'tite présentation aurait été la bienvenue avant de nous "agresser"
je suis d'accord avec étoile, point vu d'agression prisonnière du moro-sphinx, et leur façon de vivre sont différentes, ah bah p'tre un kamicaze va savoir
et comme dit Cox il ne faut pas avoir les mêmes plantes nos papillons français ont sans aucun doute des préférences gustatives et heureusement
très chere Des l'aurore tu dis
Le problème survient le jour où l'homme se met en tête
ne t'es tu pas mis en tête un probleme forcément existentialiste, mais qui n'a pas forcement lieu
ceci dit je pense qu'il y a d'autres plantes bien plus importantes quant à leur pouvoir et prolifération
pour ma part j'ai quelques oenotheres, jen suis ravie car ce sont de magnifiques fleurs, maintenant à moi de les réguler, et je le fais
à côté j'ai d'autres plantes mellifères où les abeilles, papillons viennent se délecter, mais dans la journée
à savoir ausi que cette anneé la T° n'a pas été adéquat aussi bien pour nos amis papillons, oiseaux, abeilles, et p'tre homme va savoir
Bienvenue chere des l'aurore sur ce site et forum
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum