Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 350 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Lun Jan 04, 2010 11:56 am Sujet du message: L'hellébore fétide
Bonjour
J'avais demandé l'identification d'une plante, ce qui fut fait et je vous remercie tous. Par contre mon éternelle curiosité et, me souvenant d'avoir vu ce nom lors de recherches sur la pharmacopée et autres étrangetés du Moyen-Age, voici ce que j'avais noté à son sujet...
Hellébore Fétide :du grec héléïn= faire mourir et bora= nourriture
Plante mellifère fleurissant en hiver qui meurt à sa deuxième floraison; les graines sont dispersées par les fourmis;
graines en forme de petites fèves avec un bec, d'où le nom de "favalau" (faval, vieil occitan pour fèves et le suffixe péjoratif aud);
sent l'urine de chat;
divers noms la désigne : herbes au fi, à arbi, de cru, aux fous, etc...
Au Moyen-Age , c'était "l'herbes aux sorcières;
les graines, à raison de 3-4 graines par jour guérissaient de la folie d'après Hippocrate;
(cité par La Fontaine dans "Le lièvre et la tortue" et par Molière dans "Amphytrion");
les feuilles en décoction servaient de purgatif "pour chasser la bile noire provoquant la mélancolie, l'humeur sombre et la folie" toujours selon Hippocrate;
des rhizomes écrasés, on tirait le suc qui servait à empoisonner les pointes de flèches chez les Celtes (poison violent);
les médicastres et autres remèdes de "bonnes fames" (terme exact) cite la Hière (hiéros= saint en grec) qui est une décoction d'hellèbore ayant des propriétés magiques et surnaturelles...
De nos jours, elle fait partie de notre moderne pharmacopée (comme tonicardiaque, neurologique, etc), et aussi en homéopathie...
Elle est la sauvageonne soeur de nos Roses de Noël...
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 350 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Mer Jan 06, 2010 6:33 pm Sujet du message:
Bonsoir
Photo prise le 4.01.10...
Elle a "sale gueule" avec la neige sous le noisetier tortillard.
J'ai toujours du mal à comprendre que des fleurs à l'aspect si frêles puissent résister au gel... Et être aussi toxique...
Une précision, l'hière d'hellébore est un puissant hallucinogène dont peu réchappe... Trip chez Satan garanti, et servait à de noire cérémonie.
Si vous n'en mouriez pas, la chasse aux sorcières battant son plein au Moyen-Age, c'était la "question" (torture) et le feu dit purificateur...
Mais à part cela, j'aime bien l'allure de cette plante, somme toute, assez mystérieuse...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum