vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

L'EPINARD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 1:35 pm    Sujet du message: L'EPINARD Répondre en citant

L'EPINARD

lien là

Qui ne se souvient pas de Popeye Razz

et de nos têtes d'enfants battus, lorsqu'il y avait des épinards à la cantôche Twisted Evil

Et pourtant il est très bon, lorsqu'il vient de notre jardin Razz ou du marché.

Il est plein de fibres, de potassium, de calcium, de magnésium, de fer, de vitamine C, d' acide folique, de carotène,
tout ça dans une petite feuille Wink

C'est un véritable légume minceur, si vous ne rajoutez pas un pot de crème fraiche de Normandie Rolling Eyes

meteo les jeunes pousses sont délicieuces en salade.

Pour le cuire: différentes façons:

Arrow le blanchir rapidement dans de l'eau bouillante salée.

Arrow je conseille de le cuire à la vapeur afin de préserver au maximum ses qualités nutritionnelles

Arrow et aussi en une dizaine de minutes le cuire à la poèle ou au wok

coeur pour le déguster

avec tous les poissons, particulièrement avec le saumon dans un koulibiac

les viandes blanches veau et volailles le supportent assez bien

Il se fait des petits plaisirs avec les oeufs, tout bêtement dans une omelette, mais aussi en flan, en quiches etc...

En fait je crois qu'on ne peut pas se passer de l'épinard Razz

smile A savoir que l'épinard est le 2ème légume surgelé à être consommer en France juste après le haricot vert.

On le trouve toute l'année, sur les étals des marchés.

Restons français (tant pis pour la Chine) Wink au printemps il vient surtout de Bretagne et d'Ile de France, en automne la Picardie n'est pas de reste et l'hiver il vient de la Provence (et le lire avé l'accent Razz )

Il est pas beau et bon l'épinard de Popeye meteo

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Ven Sep 07, 2007 2:03 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 3:15 pm    Sujet du message: KOULIBIAC Répondre en citant

KOULIBIAC

à l'origine le koulibiac est un pâté russe farci de poisson, il est traité comme un pâté "pantin" c'est à dire qu'on le cuit sans moule.
il peut peut se servir chaud ou tiède, froid c'est pas terrible du tout Rolling Eyes

C'est un petit peu long à préparer, quoique, mais le succès est assuré auprès de vos convives.

Moâ Wink je le fais en plat unique pour une soirée copains afin d'admirer la pleine lune Razz

J'ai pas de photo on me le mange avant que je retrouve mon appareil Evil or Very Mad

Pour 6 à 8 personnes

Préparation 45mn - cuisson 45 mn à 1h tout dépend du four Wink

250gr de pâte feuilletée - 250gr de pâte brisée - 500gr de filet de saumon - 250gr de champignons de Paris - 100gr de riz - 200gr d'épinard - 4 échalotes du jardin - 1 citron - 4 oeufs + 1 jaune - 40gr de beurre - sel - poivre

Pour la sauce:

150gr de beurre - 1 citron - 1 bouquet d'aneth du jardin - sel - poivre

smile on s'y colle tout le monde aux fourneaux Razz

Faire cuire le riz, le rafraichir, réserver Wink

Faire cuire les oeufs durs, les refraichir, les écaller, réserver Wink

Dans une poêle, faire revenir les échalottes hachées dans du beurre, ajouter les champignons émincés, un filet de citron, sel,poivre, réserver Wink

Oter les tiges des épinards, les couper et les faire fondre à la poêle avec un peu de beurre, un peu de crème, sel, poivre, réserver Wink

Sur une plaque à patisserie, mettre du papier sulfurisé et déposer la pâte brisée étalée en rectangle c'est plus pratique Laughing

Disposer sur la pâte en couches successives :
le riz - les épinards - les champignons - le saumon cru - les oeufs durs coupés en deux.

ça va vous suivez Question

La pâte feuilletée est aussi en rectangle, il suffit de la déposer par dessus tout ça Razz

Vous n'avez pas imprimer la recette et vous courrez de la cuisine au bureau !!! c'est ballo Razz

Maintenant il faut souder les bords des 2 pâtes en les pinçant

Vous n'avez pas oublié de préchauffer le four à th 8

Idea pour vous aider à souder les 2 pâtes : prendre un petit bol de farine et un petit bol d'eau tiède, tremper les doigts dans l'eau et dans la farine, souder, il faut que ça soit hermétique Rolling Eyes

Passer le jaune d'oeuf sur la pâte, faire des croisillons sur la pâte avec le dos d'un couteau, ou un dessin de votre invention
Twisted Evil Ne pas percer la pâte!

Découper 2 cheminées de chaque coté, glisser un entonnoir fait en papier sulfurisé dedans

Bon ça va Rolling Eyes ça suit en cuisine Question

Mettre au four 35mn, après 15mn mettre le th à 6

Non non vous n'allez pas faire une petite sièste dans le jardin, ce n'est pas fini Razz

Préparer la sauce Razz

Chauffer le beurre avec 2 cs d'eau, hors du feu ajouter le jus de citron, sel, poivre et parfumer avec l'aneth broyée Wink

Au terme de la cuisson, verser dans les cheminées cette petite sauce, enlever les cheminées Wink

Laisser le koulibiac se reposer pendant 4 mn afin que la sauce aille un peu partout Wink

Server en direct Razz et le reste de sauce en saucière c'est trop bon tout le monde en rajoute Razz

Quand vous aurez essayé cette recette, vous comprendrez pourquoi je n'arrive pas à faire de photos

Si vous arrivez à en faire une Rolling Eyes vite il faut la poster dans ce message, merci d'avance

Idea Pour la sauce je double les mesures car elle est délicieuse, et tout le monde en rajoute Wink
et tant pis pour les fesses Razz

C'est un plat tout à fait complet pour le soir, ou en petites tranches pour une entrée

Une suggestion ou une amélioration, n'hésitez pas à poster Razz

Bon appétit

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 3:36 pm    Sujet du message: Koulibiac ! est ce que j'ai une tête de koulibiac Répondre en citant

smile tout le monde

Le koulibiac du dessus, je dois dire que c'est bon

Mon Chéri Gentil a entre autre des origines russes, donc j'ai retrouvé cette recette que j'ai multes fois faite, mais pas grâce au Chéri Gentil qui est interdit de cuisine comme tout le monde le sait Wink

Mais grâce à des vieux bouquins Razz ruuuuusses (traduit tout de même Embarassed )

En Sologne Very Happy les champignons de Paris Twisted Evil

Les épinards Rolling Eyes je me les fais manger par un lièvre ou un lapin, j'ai beau mettre des collets, je ne les choppe pas Evil or Very Mad

Moâ dégonflée smile

Je fais mon koulibiac avec de l'oseille Rolling Eyes tant pis pour Mister Epinard et des girolles Mr. Green coucher le champignon de Paris

La pleine lune est toujours aussi belle Wink

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez surtout pas de consulter la recette proposée par Achab Wink

là à la fin

Bon appétit Wink
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

COURONNE TRICOLORE

ou comment faire manger des épinards aux plus récalcitrants Wink

pour 6 à 8 personnes
20 mn de préparation

ingrédients

1 kg d'épinard du jardin
100 gr de riz
800 gr de tomates cerise du jardin
500 gr d'échalotte du jardin
1 lichette d'huile d'olive
2 c à s de crème fraiche
1 p'tit bouquet de basilic du jardin
bien sûr sel et poivre
et 1 p'tit godet de vin blanc sec

facile et joli et bon Rolling Eyes

dans une petite casserole, faites fondre les échalottes avec le godet de vin blanc afin qu'elles ne brulent pas et que tout leur arome se dégage Wink (sel+poivre) ajoutez la crème Razz

dans une petite poele, faites revenir les tomates cerises avec la lichette d'huile d'olive et le basilic (sel+poivre)

faites cuire les épinards, bien les essorer Wink

faites cuire le riz, bien l'égouter Wink

mélangez le riz avec la moitié de fondue d'échalotte crémeuse, (sel+poivre) Wink

mélangez les épinards avec l'autre moitié de fondue d'échalotte crémeuse (sel+poivre) Wink

dans un moule en forme de couronne, tapissez la moitié de riz, et l'autre d'épinard Wink
mettez votre moule sur une casserole d'eau chaude (bain marie) afin que tout reste au chaud Laughing

retournez sur le plat de service, bouchez le trou avec la compotée de tomates cerise au basilic (sel+poivre) Wink

servez sans attendre Razz

Idea de françoise
pour être sûr que tout le monde mange des épinards, je ruse Rolling Eyes je tapisse moitié épinard et riz, une petite couche, et je retapisse à l'inverse, les épinards sur le riz, et le riz sur les épinards Surprised

coeur tout le monde aime et en redemande

bon appétit

Arrow à bientôt
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

les épinards c'est beurk en boite Confused
Frais ou surgelés rien à voir Cool comme la macédoine rebeurk en boite Laughing
@+

Dernière édition par achab80 le Mar Avr 07, 2009 11:35 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

La tourte aux épinards :

Si l'on a le temps et si l'on déborde de courage, on fait tout soi-même. dans le cas contraire, on peut utiliser pâte du supermarché et épinards surgelés.

il faut :
-une pâte brisée : l'avantage, si on la fait est qu'elle peut être un peu plus épaisse.
-des épinards cuits, bien égouttés (pressés pour qu'ils soient bien secs)
-une béchamel un peu épaisse que l'on allonge avec un peu de crème fraîche, et que l'on a assaisonnée : sel, poivre, noix de muscade
-des fromages de chèvre (bûche)

1) Tout simplement, on mélange les épinards avec la béchamel,
2) on garnit la pâte avec ce mélange
3) on dispose dessus des rondelles de fromage
4) on fait cuire à four chaud, une bonne trentaine de minutes.
5) on déguste avec des amis choisis..

bon appétit

La vie est belle, respectons en chaque instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zézé du 13
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 7:55 pm    Sujet du message: épinard ! hum j'adore ! Répondre en citant

bonjour !
les épinards frais ou surgelés avec de la ricotta et farcir les cannellonis et sa sauce tomate pour finir hum un délice !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz eh Zézé

explique mieux ta recette Razz

que tout le monde en profite ,

chouette super je me régale d'avance

Arrow
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une victoire des épinards. hier c'était l'anniversaire de ma fille, je lui ai préparé son plat préféré un spanakopita. Grec, avec un nom pareil vous l'aviez deviné.
Pour 6 personnes
Il faut : 3 kg d'épinards frais (1kg en surgelé), cuits à l'eau, égouttés, coupés au couteau - 3 beaux oignons nouveaux émincés - 10 belles feuilles de menthe fraiche - 1 poignée d'aneth fraiche - 4 oeufs - 1 poignée de pignon de pin - 1 peu de muscade - 1 pincée de canelle - 200 g de feta - sel (pas beaucoup, la feta est assez salée) - poivre - 1 paquet de feuille filo (rondes ou rectangulaires selon le plat) - 1 càs d'huile d'olive - 100 g de beurre doux (voire plus ça dépend du coup de pinceau) - 1 gousse d'ail - 1 four - 1 peu de temps.

Préchauffer le four à 180 °C

Dans une poêle faire blondir les oignons émincés avec les pignons de pin. ajouter les épinards, mélanger, éteindre et réserver.
Dans un grand saladier, battre les oeufs en omelette, émietter la feta, ajouter la menthe ciselée, l'aneth ciselée, la muscade, la canelle, sel poivre. Mélanger et réserver.
Dans une casserole faire fondre le beurre pour le clarifier.
Verser les épinards refroidis dans la préparation aux oeufs, bien mélanger.
Badigeonner de beurre au pinceau le fond du plat, poser une feuille de filo, bien badigeonner partout avec le beurre, encore une feuille, re-badigeon, en tout 5 feuilles pour le dessous. Verser le mélange. Et c'est reparti pour 5 feuilles de filo, à chaque fois bien badigeonnées une à une de beurre clarifié. J'ai l'air d'insister mais, c'est tout le secret de ce plat.
Pour la dernière feuille faire des croisillés au couteau pour faire joli. Au four pour 30 minutes environ.

C'est à tomber tellement c'est bon, je suis désolée de ne pas avoir de photo, mais si quelqu'un se lance dans ce plat et le photographie, une photo j'en suis certaine ouvrira l'appétit.

En attendant, le fiston de 10 ans qui déteste les épinards, en a redemandé et a tout mangé sans se faire prier. Youpi, victoire pour les épinards. Qu'est-ce-qui faut pas faire quand même !!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: