vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

L'Aneth

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La terrasse du jardin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bellou
graine en germination

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 9:01 am    Sujet du message: L'Aneth Répondre en citant

Bonjour !

Je voudrais parler de l'aneth. Je l'ai vue pour la première fois dans le jardin d'une dame chez qui je travaillais, j'ai demandé la permission de récolter quelques poignées de graines de cette plante inconnue qui sentait si bon. J'ai eu du mal à trouver son nom. Son parfum, mélange d'anis, de fenouil... je l'avais sur le bout de la langue, mais...

Au premier abord c'est une jolie plante, d'assez grande taille en hauteur comme en largeur au sol. Je trouve l'aneth décoratif : son feuillage lèger, d'un joli vert, sa taille qui atteint facilement les 160-180 cm, ses fleurs jaunes en ombelles.

[color=darkblue]Mais ses qualités sont multiples :

- très rustique, elle ressort chaque année et croit rapidement, j'en croque quelques feuilles en passant tous les jours dans le jardin.
- une partie des graines offertes : condiment en salade et en sauce,
- le reste semé. Les résultats sont formidables, à la limite de l'envahissant, mais tellement chouette !
- les jeunes tiges sont agréables à croquer telles quelles,
- les feuilles accompagnent et parfument discrètement les sauces, les salades, viandes et poissons,
- l'aneth ne craint pas le gel, même les jeunes touffes de printemps s'en sortent intactes.

Je vis dans l'Yonne, région où la terre est souvent très argileuse et va donc du bourbier au béton. La météo va du moins 15 à plus 35°.

Facile et généreuse, elle mérite une place dans tous les potagers. En deux ans, je me retrouve avec trois grosses touffes d'aneth et je peux distribuer des graines à qui voudrait.

[/code][/list]
switalski
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j’espère que malgré le sacré bout de temps qui est passé depuis votre annonce et ma réponse, votre généreuse proposition est toujours d'actualité!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Aneth Répondre en citant

Nous on a beaucop de peine à faire germer les graines, puis très difficile de la faire démarrer en terre.
Cette année, on a changé pour la troisième fois de lieu. Cette fois sur un talus en plein soleil de l'après-midi...

Nous habitons très exposé au vent, hivers rigoureux aussi...-18° le dernier.

On va bien voir.

O.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La terrasse du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: