Posté le: Lun Avr 18, 2011 8:01 am Sujet du message: L'Aneth
Bonjour !
Je voudrais parler de l'aneth. Je l'ai vue pour la première fois dans le jardin d'une dame chez qui je travaillais, j'ai demandé la permission de récolter quelques poignées de graines de cette plante inconnue qui sentait si bon. J'ai eu du mal à trouver son nom. Son parfum, mélange d'anis, de fenouil... je l'avais sur le bout de la langue, mais...
Au premier abord c'est une jolie plante, d'assez grande taille en hauteur comme en largeur au sol. Je trouve l'aneth décoratif : son feuillage lèger, d'un joli vert, sa taille qui atteint facilement les 160-180 cm, ses fleurs jaunes en ombelles.
[color=darkblue]Mais ses qualités sont multiples :
- très rustique, elle ressort chaque année et croit rapidement, j'en croque quelques feuilles en passant tous les jours dans le jardin.
- une partie des graines offertes : condiment en salade et en sauce,
- le reste semé. Les résultats sont formidables, à la limite de l'envahissant, mais tellement chouette !
- les jeunes tiges sont agréables à croquer telles quelles,
- les feuilles accompagnent et parfument discrètement les sauces, les salades, viandes et poissons,
- l'aneth ne craint pas le gel, même les jeunes touffes de printemps s'en sortent intactes.
Je vis dans l'Yonne, région où la terre est souvent très argileuse et va donc du bourbier au béton. La météo va du moins 15 à plus 35°.
Facile et généreuse, elle mérite une place dans tous les potagers. En deux ans, je me retrouve avec trois grosses touffes d'aneth et je peux distribuer des graines à qui voudrait.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum