vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

L'acupuncture végétale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
javise
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous avais promis et je suis ici en vous parlant sur acupuncture végétale.

Il y a des plantes qui crossent bien, pendant que d'autres ne poussent plus ou ne donnent pas de fruits ou de fleurs.
Bien sûr qu'il y a une subrécargue d'énergie dans la plante.

Et nous irons soigner la plante avec notre méthode d'acupuncture végétale.
L'acupuncture végétale est un procès de guérison (et seulement un procès de guérison), et elle doit être usée seulement en cas de nécessité et jamais par curiosité, ou comme amusement de salon.

Comme cette science a commencée dans la Chine, ce n'est pas une surprise que les mots employés soient chinois.
Donc, on appelle YANG l'énergie positive, YIN à l'énergie négative, et KI l'ensemble des énergies (ou énergie vitale).

L'acupuncture végétale prétend rétablir l'équilibre dans l'accroissement, floraison et fructification des plantes.
Mais n'oublions jamais que l'acupuncture est seulement un procès de guérison, et il faut maintenir toutes les conditions indispensables de subsistance de la plante , sans ces conditions, il sera impossible d'obtenir le succès par l'acupuncture.

........................................................

Les point YANG (énergie positive) sont au point d'intersection extérieur de la tige avec les branches

les points YIN (énergie négative) sont au point d'intersection intérieur de la tige avec les branches.

Dans une plante les racines sont YIN, et les branches et les feuilles sont YIN. Mais les fleurs et les fruits son YANG.

Et pour aujourd'hui c'est assez !
A bientôt,
Amitiés du Portugal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
javise
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La prochaine semaine j'écrirai un peu plus sur ce suject.

Dernière édition par javise le Lun Mai 04, 2009 5:07 pm; édité 1 fois
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup meteo je vais déjà apprendre cette partie smile . RDV au prochain épisode. Laughing
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Bonjour

interèssant tout ça, attendons la suite

merci Laughing

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
javise
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici la suite...

LES PRINCIPES FONDAMENTALS
Il y a dans l'Univers 5 éléments: BOIS, FEU, TERRE, MÉTAL, EAU.
Et il y a une loi de correspondance entre eux et tout ce qui nous entoure.
Ici, nous irons faire allusion, seulement, à celles qui sont plus directement attachées à notre étude sur acupuncture végétale.

Bois Feu Terre Métal Eau

point cardinal- est sud centre ouest nord

saison - printemps été 5ª saison automne hiver

energie - vent chaleur humidité séchesse froid

mouvement - naissance transformation conservation
accroissement réception

sens - vision tact palais odorat audition

émotion - colère plaisir réflexion tristesse peur

Et, c'est dans cette inetr-relation que réside l'équilibre.
Quand il surge une agression quelconque, ça provoque immédiatement un déséquilibre dans les fonctions de la plante, et il y a aussi une désharmonie entre de YANG et le YIN.

Agressions climatiques, engrais incorrect, planter hors l'époque déterminé, produits chimiques agressives,tailles incorrectes, sont quelques des facteurs que peuvent conduire au déséquilibre de la plante.

Bon, et je vous prie d'attendre la suite.

Un bonjour du Portugal
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
je ne connais rien au yang et au yin

mais je sens que je vais m'y intéresser sérieusement

si je dis une bêtise Rolling Eyes on me le dit, mais il me semble que c'est une question de logique:wink:

les 5 éléments m'étonnent tout de même Question Bois feu terre métal eau
on pourrait avoir des explications plus précises ?

j'suis restée à 4 éléments eau terre feu air .......
je ne dois vraiment pas être yang yin Embarassed

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Manu59
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:1064dafe32= françoise sologne ]Razz
je ne connais rien au yang et au yin

les 5 éléments m'étonnent tout de même Question Bois feu terre métal eau
on pourrait avoir des explications plus précises ?

ils s'agit des éléments de bases issus de l'observation dans la philosophie Tao .

Chaque élément à une action sur l'autre et inversement.

Il y a un très beau livre sympa qui explique cela de manière simple (mais qui a plus a voir avec l 'energetique du corps humain )

"dis moi ou tu as mal, je te dirais pourquoi" de Michel Odoul.
j'aime bien cette façon de voir la vie et l'expression de nos maux spirituels au travers de nos maux physiques.

Les plantes ont à mon avis elles aussi leurs places dans ces schémas je pense , mais sans doute à un autre niveau que celui du corps humain
javise
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez mon retard, mais une intervention cirurgique dans deux familiaires, m'ont obligé à ne pas pouvoir contacter avec tous vous.
Bientôt, bientôt, je serai ici, en vous parlant sur l'acupuncture vegetale.
Merci...
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous faire découvrir cette application aux végétaux d'une médecine que l'on croyait réservée aux humains ( et animaux ) . Cela promet d'être intéressant ! Vivement la suite ! Tiens , il se pourrait que je passe près de Porto au mois d'août ! Je ramènerai sans doute quelques photos ! Et quelques souvenirs gourmands ! Qui n'as jamais mangé d'orange directement cueillie sur l'arbre ne peut imaginer mon plaisir !
Bon rétablissement à Javise !
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très interressant Javise ...tu nous tiens en haleine...

c'est vraiment le feuilleton de l'été!!!

ou as-tu appris cette technique de l'acuponcture végétale???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: