vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

coups sur la c.... humaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Coups de coeur, de folie, de
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 11:06 pm    Sujet du message: coups sur la c.... humaine Répondre en citant

Bonsoir à tout le monde

J'ai un ami (enfin j'en ai plusieurs et certains le reconnaitront) qui après une jolie promenade, m'a fait part de sa colère par une image que je trouve excellente, et qui devrait, DOIT faire réfléchir le genre humain, et avec son autorisation je publie son message et son image

C'est le printemps, les détritus fleurissent!

Alors que plusieurs déchetteries sont implantées dans un rayon de quelques kilomètres, il se trouve toujours des personnes peu scrupuleuses pour se débarrasser d'objets hétéroclites qui les encombrent, au détour d'un chemin forestier.
Le fleuron de notre société de consommation étant la bouteille en plastique, je l'ai choisie comme support pour exprimer ma colère en revenant d'une balade en forêt!

j'accompagne sa colère Twisted Evil

et je souhaiterais vraiment que tout cela change

OK je suis utopiste

mais si l'on ne dit rien, si l'on reste là comme des moutons, alors méfiez vous que le loup ne vous mange pas Rolling Eyes

Arrow à bientôt dans un meilleur monde Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, mais je pense que les choses s'améliorent, je veux dire que les gens prennent conscience réellement de l'importance de la sauvegarde de la planète.
La génération de mes parents, les gens qui avaient 20 ans dans les années 1960 n'avaient pas conscience de l'impact des détritus dans la nature. Il y avait davantage de décharges sauvages qu'aujourd'hui et je me rappelle lorsque j'étais enfant (j'ai 42 ans) je voyais des détritus, souvent des sacs et des bouteilles en plastique le long des routes quand on voyageait en voiture.
Les industriels qui on inventé le plastique n'ont pas vu plus loin que le bout de leur nez, ils n'ont vu que le profit à tirer de ce matériel.
Ils se sont bien gardé de dire qu'une bouteille en plastique met 500 ans pour disparaître...
Il reste toujours quelques cochons qui n'ont pas de respect pour la nature (ils n'en pas pour eux-même).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je crois qu'il y a toujours eu de jolis endroits malheureusement élus dépotoirs par des gens sans scrupules. C'est vrai que nos grands parents ne connaissaient pas les méfaits des dépôts sauvages mais ils n'avaient pas de bouteilles en plastic. Aujourd'hui, le long des autoroutes, les gens ne prennent pas la peine de s'arrêter pour jeter leurs détritus dans les poubelles prévues à cet effet et jettent tout ce qui leur tombe sous la main par la fenêtre entr'ouverte. Les routiers jettent même des bouteilles plastic dans lesquelles ils se sont soulagés. C'est une honte, car beaucoup de bénévoles passent leurs w-e à nettoyer les saletés de ces gens peu scrupuleux. Des tonnes d'objets à trier. Je partage votre point de vue, ils ne doivent pas être fiers de leur comportement vis-à-vis de la nature, des animaux et des humains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tout le monde

Je pense que la génération de nos parents et grands-parents (peu importe l'âge) était bien plus méthodique que celle de maintenant

il y avait toujours dans les jardins, un coin, -tas de fumier,-poubelle -épluchures- herbes arrachées - un peu de chaux vive - un arrosage - et tout cela resservait pour le jardin

il n'y avait surtout pas tous ces emballages en plastiques que nous offrent allègrement les industriels de notre époque

vraiment qui a envie d'acheter une barquette de carottes rapées dans un super marché

emballage qui coûte cher au départ, et qui coûte tout aussi cher lorsqu'il est à la poubelle, et de plus les carotttttttes n'ont pas le goût de carotttttttttttes

carottes qui ne viennent de je ne sais où, OGM and co
vinaigrette, ah bah là, tiens comment elle est faite la vinaigrette
à coup d'huile de vidange .....et 60% d'eau

pourtant il n'y a rien de plus simple que de faire des carottes rapées, m'enfin

et à la limite, prenez une carotte, un peu de sel (de guérande, c'est meilleur) et croquez là, juste comme ça, et vous sentirez la saveur exquise

bon je me suis un peu égarée sur les carotttttttes et les décharges, dépotoires sauvages, mais bon si l'on peut faire réagir quelques personnes, j'en serais ravie

Arrow
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Françoise, j'apporte de l'eau à ton moulin:

J'essaie d'avoir le moins d'impact possible sur mon environnement, par quelques pratiques faciles à mettre en oeuvre dans la vie quotidienne:

-jardinage sans aide de la chimie;
-économies d'eau (on en a déjà parlé)
-économies d'énergie (sujet rebattu)
-compostage de tout ce qui peut l'être; c'est réalisable même en ville avec les lombricomposteurs collectifs ou individuels;
Voir par exemple:
http://www.rittmo.com/Telechargement/lombricompost.pdf

Et surtout:
-achats raisonnés et raisonnables, en privilégiant les produits les moins emballés possibles, et réutilisation de tout ce qui peut l'être.
Résultat: je ne sors presque jamais mes poubelles (mais je paie mes taxes aussi cher que les autres Crying or Very sad )

- Jamais de plats tout faits (quand je lis la liste des ingrédients, je n'ai plus faim, je préfère moi aussi la carotte "croc'au sel)

Il me reste encore à bricoler des toilettes sèches...
exemple:http://www.eco-bio.info/ouaterre.html

Tout cela n'est pas très contraignant, c'est bon pour la planète et le porte-monnaie, et dans mon entourage, amis, famille, on suit mon exemple ...

Alors, ne baissons pas les bras: beaucoup de gens s'en fichent...mais tenons bon!
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pic de pollution c'est les années 60 avec le développement du plastique. Avant cela la consommation et le mode de vie des gens étaient raisonnables. De mon côté j'essaie aussi la culture bio, la récupération d'eau et le compost, mais je n'imagine pas un instant construire des toilettes sèches et encore moins courir aux toilettes l'hiver par -15° pour aller faire popo. Vive l'électricité, l'eau courante et les toilettes dans la maison, (comme si j'avais vécu au moyen-âge...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'essentiel de l'eau des ménages part dans les toilettes, et c'est bien dommage.
Je ne suis pas une extrémiste de l'écologie, mais certains de nos membres m'ont fait savoir leur expérience de toilettes sèches intérieures: pas d'odeurs, et compostage facile des déchets (compostage "à part" à réserver à mon sens aux cultures non alimentaires)

Il ne s'agit pas de courir au fond du jardin dans la ravissante cabane dont la porte ornée d'un coeur reste dans nos souvenirs de jardins d'antan! Je n'oublie pas que l'hiver est rude dans ma région, et en plus, j'ai peur, la nuit!
Wink
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 4:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:0af18e39ac= tomatananas ]Le pic de pollution c'est les années 60 avec le développement du plastique. Avant cela la consommation et le mode de vie des gens étaient raisonnables. De mon côté j'essaie aussi la culture bio, la récupération d'eau et le compost, mais je n'imagine pas un instant construire des toilettes sèches et encore moins courir aux toilettes l'hiver par -15° pour aller faire popo. Vive l'électricité, l'eau courante et les toilettes dans la maison, (comme si j'avais vécu au moyen-âge...).

Vivre avec Cromagnon, c'est mieux Wink

juste une p'tite annecdote

d'une vie d'antan, pourtant vécue:

dans mes montagnes profondes, l'animal vivait avec l'humain, j'entends par là, que les moutons, les vrais ceux qui font bêêêê vivaient sous les lits mis en hauteur, les poules et leur coq chéri se perchaient au dessus de la cuisinière à bois, les vaches crottaient tout leur saoule la nuit que grand père ramassait quotidiennement pour mettre dans son jardin, la chèvre qui donnait son lait délicieux, et qui par hazard mangeait ton anorak ou ton pull qui trainait, eh t'avais qu'à le ranger

les animaux donnaient la chaleur à la pièce unique -salle à manger - cuisine - chambre - salle de bain (un peu rustique) - p'tit salon - etc....
soirée contes, discussions, point de TV
et l'hygienne était parfait, peut être mieux que maintenant, quand grand mère mettait les couvertures par moins 15° dehors, là les accariens ils fichaient le camp, ça c'est sûr, et remettre quelques fleurs de lavandes dans le drap qui avait été lavé au lavoir, oui une autre époque, cromagnon - moyen âge, et nous nous sommes quelle époque ?????

les wawas, ah oui c'était une cabanne en bois au fond du jardin, je n'ai pas le souvenir du p'tit coeur, à cause du courrant d'air, mais j'ai le souvenir de prendre la pelle pour dégager la neige, et si ton envie était pressante ....... eh bien raté, tu fais pipi dans ta culotte

chaque époque vit son rythme, oh je suis ravie d'avoir l'élecricité,le teléphone, internet, pas encore l'eau courante, ça j'en ai déjà parlé, des wawas à la maison eh pas sec, mais pourquoi pas

je n'ai rien contre le progrès, bien au contraire, mais qu'il soit constructif et non polluant ni dérisoir ni utopique

il faut toujours voir le côté positif de la vie, à n'importe quelle époque

Bon la vieille a assez parlé

Arrow
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
sans commentaire juste à votre appréciation Idea

photo du même ami que celle postée plus haut

Arrow
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour illustrer le propos de Françoise, regardez CETTE VIDEO

C'est un simple message "basique", mais percutant.

Mireille
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mireille Wink

Arrow
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
je suis désolée, je n'ai pas de photo pour appuyer mes propos mais je suis d'accord avec ceux qui râlent contre les pollueurs sauvages Exclamation et pour preuve ... regardez le bord de la route Twisted Evil
en ville, sur les trottoirs, ce sont des détritus et déjections animales (les pauvres bêtes ne sont d'ailleurs pas responsables) Rolling Eyes
en campagne, on trouve de tout : canettes, bouteilles, sacs en plastique Mad , mouchoirs en papiers et papiers divers ... Mad je suis presque sûre qu'on ne peut pas faire un kilomètre, en France, sans voir un détritus du genre sur le bas-côté (à part sur les autoroutes peut-être et encore...)
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que vous dites est vrai et archi connu...

Face à ça l'éducation ...et toujours l'éducation.

Parler sans être moralisateur à ses enfants, ses parents, amis, voisins, copains,...toujours et encore...

Ne soyons tout de même trop négatif, il y a actuellement de plus en plus de déchetteries, si elles n'avaient pas été créée, ou aurait été déposées les tonnes de détritus que l'on y trouve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bien d'accord avec toi Goazilec. Il faut éduquer autant que possible.

Tous les ans, en Bretagne chez des parents, (tu sais à la limite du pôle Nord), il y a une petite plage que nous affectionnons les enfants et moi. On prend des grands sacs poubelles, des gants, et on fait le tour de la plage. Les gens nous regardent drôle des fois. Mais on s'en fiche.
On fait parfois des adeptes.
Mes enfants et leurs cousins ont même eu l'idée de demander à la mairie de participer en leur donnant des gants et sacs poubelles, que nenni. Ils ne sont pas en association, évidemment, ils sont mineurs. Et pourtant c'est un endroit qui a vraiment souffert par le passé (Amoco). Et régulièrement dans nos pêches aux détritus on retrouve des galettes pas de sarrazin mais de mazout.

Malheureusement c'est de plus en plus difficile de ramasser à cause des satanées algues vertes qui polluent et appauvrissent le littoral Evil or Very Mad Mad
ullumi
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit montage qui a été fait aux jardinades pas loin de chez moi le week end passé, sur le tri des déchets.
.
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Pour ma part, je m'interroge sur notre approche de l'écologie. J'ai voulu apporter ma maigre participation écolo à notre planète, mais je suis confrontée à deux problèmes :

- achat de noix de lavage. pas de rejets nocifs, mais apportées dans nos contrées par avion ......

- achat de recharge de bidon de lessive pour éviter le trop plein dans ma poubelle au tri sélectif. La recharge coûte 1 euro plus cher que le bidon de 5L.

J'avoue rester sur ma fin .... Finalement c'est quoi la solution.
Et je vous passe la quantité d'emballage en carton que je jette toutes les semaines en revenant du supermarché.

Alors pour adoucir votre colère parfaitement justifiée, je vous envoi ces quelques fleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Coups de coeur, de folie, de Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: