vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

[Résolu]Jolie mauvaise herbe: PHYTOLACCA AMERICANA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 8:50 pm    Sujet du message: [Résolu]Jolie mauvaise herbe: PHYTOLACCA AMERICANA Répondre en citant

Salut tout le monde Razz

J'ai une très jolie mauvaise herbe Razz mais je ne connais pas le nom :

Elle peut atteindre 2 mètres de hauteur, ensuite les petits fruits verts deviennent tout noirs, explosent et se resèment Rolling Eyes

Je crois que les oiseaux du coin aident à sa reproduction !

L'an dernier j'en avais une, je trouvais ça joli ces couleurs peu ordinaires Rolling Eyes
Maintenant j'en ai partout Evil or Very Mad c'est joli mais bon Rolling Eyes

Donc aussi comment l'éliminer Question

Je crois qu'il y en a beaucoup partout en France Rolling Eyes

Arrow Merci d'avance Razz

Dernière édition par françoise sologne le Mer Oct 03, 2007 10:12 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Savais-tu qu'elle est sans doute arrivée en Europe dans le bordelais pour colorer le vin.

Je laisse un peu de suspens

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NON

Ils ont triché !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Pour l'élimination , je t'envoie mon chien Uranus, il est très fort pour me faire crever les plantes, même si elles ne sont pas de mauvaises herbes Razz Razz
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Fructifiée :

Plante tinctoriale dont les graines sont colportées par les oiseaux.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz c'est cela même Razz

Un p'tit nom Question

Arrow à +
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Françoise,

Un indice est dans la photo d'Achab sur la page hibbox !!!

Bonne chance.

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour

Alors comme ça, ça serait un Phytolacca americana Wink

mais que vient il faire dans mon jardin Rolling Eyes

il est aussi appelé Raisin d'amérique, Wink

Malgré ce nom tentant, c'est toxique de chez Toxique Crying or Very sad

après toutes ces belle recherches, j'ai lu qu'il était souvent porteur du virus de la mosaique, et ça c'est nettement moins joli, joli Rolling Eyes

Arrow Merci Achab et Cox, pour votre aide !
JDJ
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 10:35 am    Sujet du message: identification Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci d'avoir posé cette question j'avais la même en préparation mais pas encore la photo de cette plante qui vient de faire son apparition sur mon terrain .
J'attends donc cette identification avec impatience . Un voisin m'a indiqué qu'il s'agirait de raisin de chine sans plus de précision sur le nom scientifique, que cette plante aurait envahi certain secteur de sologne étouffant même la bruyère. "dixit le voisin"

s'agirait il d'une plante étrangère en situation irrégulière ? Laughing
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Jdj dit :
Citation:
que cette plante aurait envahi certain secteur de sologne etouffant même la bruyère . "dixit le voisin"

Ce n'est pas un "pur" solognot le voisin Rolling Eyes doit avoir des origines de Marseilles Wink

Car pour étouffer la bruyère de Sologne, il va falloir une armée de plantes en situation irrégulière

Arrow à surveiller tout de même !
JDJ
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour

Françoise solognotte dit

L'an dernier j'en avais une, je trouvais ça joli ces couleurs peu ordinaires Rolling Eyes
Maintenant j'en ai partout Evil or Very Mad c'est joli mais bon Rolling Eyes

Comme vous dites il faut surveiller!

Mon voisin Berrichon de vieille souche travaille dans une coopérative agricole .Il m'a fait état de cette observation qui lui a été rapportée par un professionnel de l'agriculture d'un secteur voisin au notre, donc et compte tenu du passage de votre premier message , je dirais : "Les Bruyères faites gaffe, il va falloir se bagarrer pour se maintenir en place.
Mis à part ce passage humoristique un grand merci aux puits de science qui se manifestent sur ce site , je viens de prendre connaissance de cette identification . Smile
JDJ
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 10:54 am    Sujet du message: SUITE ET FIN Répondre en citant

Bonjour à tous les intéréssés et même a ceux qui ne le sont pas ,
Concernant le fameux Raisin d'amerique , sa localisation et pour satisfaire notre Solognotte Françoise
Laughing
J'ai pu obtenir les précisions suivantes :
L'information d'origine provenait de pêcheurs en étangs notamment sur le secteur de la Motte Beuvron Romorantin et salbris . C'est pêcheurs s'etonnaient de la présence de cette nouvelle plante qui rendait les abords d'étangs innaccessibles et etouffant les bruyères .
Il ressort qu'il est tout à fait légitime de s'inquièter de cette situation et je pense que malheureusement les oiseaux ne vont pas nous aider .
Pour ma part j'ai arraché et brulé le pied qui se trouvait sur mon terrain avant que les graines ne tombent au sol . J'ai pu constater sur cette plante un système radiculaire très important ,très grosses ramifications ,supérieures à la partie aérienne en section, rayonnant et pivotant, le pivot est environ cinq fois plus gros que la tige principale. J'ai été content de n'en avoir qu'un seul à arracher .
J'espère que ces informations donneront satisfaction à miss sologne
Bye et à bientôt .
JDJ
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour et merci Jdj pour ces informations

qui bien sûr engendrent d'autres questions:

Arrow les abords d'étangs seraient ils mal entrenus ?

Arrow faut il se débarasser de cette plante ?

Arrow et comment ?

Arrow y a t'il ce même phénomène dans d'autres régions ?

Arrow Arrow smile
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Re :

Après la longue recherche que Jdj (merci Wink )
m'a transmise par mail, avec un lien qui a attéri dans mon courier indésirable, (par sécurité, je l'ai consulté différement) énorme fichier, mais interessant Wink

Je vous le communique sans les www etc !!!! vous ferez de vous même, afin de ne pas bloquer les p'tits ordinateurs qui rament parfois Confused

tela-botanica.org/page:phytolacca_americana

Merci Jdj pour tes recherches

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

je relance à nouveau le débat sur cette fameuse plante Wink

je vous signale que dès que je la vois pointer son nez chez moi, je l'arrache Mr. Green

voici un lien vers un article

http://sauldreetsologne.hautetfort.com/archive/2008/08/06/brinon-sur-sauldre-le-tertre-meneau-camp-de-base-du-raisin-d.html

je vous laisse bien le lire et aller sur les autres liens

il faut peut être se poser de sérieuses questions

Arrow
JDJ
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour miss Sologne et compagnie Very Happy
Pour en revenir à nos conversations de l'an passé :
et puis comme vous dites :

Je vous signale que dès que je la vois pointer son nez chez moi, je l'arrache Mr. Green ..........

Et comme nous sommes en période de ramadan je vous dirais : ALLAH BONHEUR Laughing

Je repars ce jour dans ma campagne à l'abri d'internet.
A bientôt
N.B ou en est le cerfeuil tubéreux ?
yvon gerard
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 6:28 pm    Sujet du message: merci Répondre en citant

merci
pour cette réponse je vais détruire cette plante tout de suite.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: