vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Jeune massif en hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
greg88
graine en germination

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2012 9:23 pm    Sujet du message: Jeune massif en hiver Répondre en citant

Bonjour
Je me présente je m'appelle gregry et j’habite dans les Vosges. Étant totalement débutant dans le monde du jardin je viens prêcher vos précieux conseil.
J'ai planté 2 hortensias, 1 rhododendron, 1 azalée et un forsythia en avril pour faire un massif. Tout se passe bien jusque maintenant, ils ont bien poussé et pas de soucis particulier.
Mais une question me taraude. L'hiver arrivant, et les gelés qui se font de plus en plus forte chez nous (surtout en ce moment où les températures on fortement baissées) faut-il protéger mon massif, je pense surtout a l’azalée, les hortensia et le rhododendron. Est-ce qu'il faut que je les couvre pour les protéger des températures hivernales?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liris
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Grégory,

Je n’ai aucun de ces arbustes dans mon jardin (terrain calcaire et trop chaud en été), mais mon entourage en a. Voici ce que je sais :

- Le forsythia : pas de problème de gel. Il suffit de le tailler au printemps, juste après la floraison.

- Les hortensias : ne craignent pas le gel (ils ont résisté l’hiver dernier à -15° et à la neige à une altitude de 550 mètres [chez mes beaux-parents : terrain non calcaire]).
A l’automne, il faut juste enlever les fleurs fanées.
La taille se fait au printemps lorsque tout risque de gelée est écarté (vers la mi-avril ou un peu plus tard selon le climat).

Ci-dessous, deux photos des hortensias de mes beaux-parents en juillet 2012 (après avoir passé un hiver plus que rigoureux) :

Pour l’azalée : ma voisine en a deux qui n’ont jamais gelé.

Elle avait également des rhododendrons qu’elle a fini par arracher non pas à cause du gel, mais à cause des maladies à répétition.

Bonne journée,
Liris

greg88
graine en germination

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord merci pour ta reponse rapide "Liris".
Mais là les deux hortensias font grise mine.
Voilà quelques photos:

Qu'est ce que tu en pense?
Est-ce qu'ils sont foutus?
Merci
Et bonne soirée
Liris
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, ces hortensias sont mal en point et j’ai l’impression qu’ils ont déjà pris froid.
Voici ce que j’en pense (mais j’espère que vous aurez d’autres conseils car je ne suis pas la mieux qualifiée pour vous renseigner).
Et par avance, je vous prie de m’excuser si je suis un peu rude dans mon expression.

Ces hortensias ont été plantés en avril et j’ai l’impression que la plantation ne s’est pas faîte dans les meilleures conditions. A savoir :

- les plantes que nous achetons sont souvent conditionnées dans des pots trop petits. Les racines n’ont pas la place suffisante pour bien se développer et elles ressortent par tous les trous du récipient. De plus, elles ont souvent été mal arrosées.

A la plantation il faut faire deux choses :

a)- Dans une grande bassine remplie d’eau à température ambiante (préparée la veille si possible), faire tremper la motte de la plante pour vérifier qu’il ne sort pas des bulles d’air. Si des bulles sortent, c’est que la plante a été mal arrosée et qu’elle a soif. Dans ce cas, il faut la maintenir dans l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui sortent (cette opération est à faire sur TOUTES les plantes AVANT plantation : arbustes, géranium, pétunias ETC…).

b)- Les racines sont trop emmêlées pour bien se développer : il ne faut pas hésiter à casser le fond de la motte (uniquement le fond) et à écarter les racines avec les doigts. Certaines racines vont casser mais ce n’est pas grave : il y en a d’autres qui profiteront de cette place pour mieux se développer (si les racines sont grosses, utiliser un sécateur propre pour recouper les racines qui se sont cassées lors de cette opération).

c)- Concernant le trou qui va recevoir la plante : l’idéal est de le creuser un ou deux jours avant la plantation, de le garnir d’un mélange Terre + Terreau + Fumier (ou engrais) et de bien l’arroser (lorsque vous arrosez, la terre boit avant la plante : si la terre est sèche et si vous n’arrosez pas assez lors de la plantation (et les jours suivants), votre plante est déjà mal partie.

J’ai l’impression que c’est ce qui s’est passé avec vos hortensias : un manque d’eau dès le départ, et des racines trop emmêlées qui n’ont pas réussi à se développer.
Du coup, vous vous retrouvez avec des plantes fragiles car les racines sont restées à la surface du sol au lieu de s’y enfoncer avant l’arriver de l’hiver, et cet été lorsque vous avez arrosé, l’eau a glissé sur les mottes des plantes au lieu d’y pénétrer (c’est la terre qui a bu et pas les hortensias).

Mon analyse est peut-être fausse (difficile de commenter à partir de photos).

Mais si elle est juste, il y a un moyen de vérifier en arrachant l’hortensia qui est dans le plus piteux état. Regardez si les racines se sont développées ou si elles forment toujours une motte. Dans ce deuxième cas, il faut le replanter correctement et le protéger du froid car il ne sera pas assez costaud pour résister au gel (ou si vous avez un abri assez lumineux et hors gel, rempotez vos hortensias dans un grand récipient pour les replanter au printemps).

Bon courage,
Liris
MF
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 9:17 pm    Sujet du message: Exposition des hortensias Répondre en citant

Hello,

il y a deux choses que je constate:
1 L'exposition n'est pas la plus appropriée. L'hortensia aime la fraîcheur. Je devine des traces de brûlures sur certaines feuilles. Une exposition mi-ombre est souhaitée.

2 Le paillage avec de l'écorce c'est bien. Seulement j'ai remarqué que pour des plantes non encore établies, ces écorces ont tendance à avoir un effet négatif sur la reprise. Je dégagerai le pied des plantes.

L'hortensia est une plante résistante, seulement attention à la nature du sol. Une bonne terre de bruyère leur est favorable.

Bonne chance
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: