vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Je récupère, tu récupères, nous récupérons...

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Récupération et recyclage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 11:40 pm    Sujet du message: Je récupère, tu récupères, nous récupérons... Répondre en citant

bonjour,

Comme d' autres sujets vivants ou non, les plantes sont les victimes du commerce...et de la société de consommation Evil or Very Mad
Dans nos cimetiére (entre autre) elles sont euthanasiées dés quelles sont défleuries, chétives, ou même en bonne santé.

Allez les sauver !!

Sans compter la provision de pôts et de tuteurs.Wink Wink

pour preuve (récupérée en une fois) :

4 Aucubas
1 Fusain
des chrysanthémes à la pelle
3 Myrtes
2 cyclamens
1 Cinéraire maritime
2 pommiers d' amour
3 Bégonias
3 Calanchoés
1 Saintpaulia
2 Sédums spectabiles
2 Dalhias nains
1 Euphorbe
2 Rosiers
1 Célosie
3 Primevéres
1 pierys
1 Ajania chrysanthemum
n' ayant pas une grande capacité d' accueil , je n' ai dù prendre que les sujets en bonne santé, et abandonner les autres.Crying or Very sad
@+

Dernière édition par achab80 le Mar Oct 31, 2006 11:36 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Effectivement, le gaspillage fait partie de notre société alors qu'il y aurait tant à récupérer. Enfin....

Je me suis creusé la tête pour trouver une rubrique:
Nécrologie ne me paraît pas adapté,

Je penche plutôt vers "Bons plans" ou "Jardin pas cher"
Qu'en penses-tu?

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 11:39 am    Sujet du message: quelques idées péle-méles Répondre en citant

smile,

humm... va pour "bons plans", du coup les bonnes adresses pourront être partagées : quinzaine de ceci, liquidation...récup en tout genre....

avec "maladies" je verrai bien une rubrique "parasites et ravageurs".

et le contraire "amis au jardin" par exemple.
Pour construction de nichoirs, mangeoires à oiseaux, chauve souris ... insectes utiles ... comment les attirer ...

ou les deux conjugués "Faune amie, parasites, ravageurs au jardin"
pouvoir les reconnaitre (détermination)...savoir en quoi il nous sont utiles ou destructeurs de nos chéres plantations.
@+

Dernière édition par achab80 le Jeu Aoû 13, 2009 7:21 pm; édité 1 fois
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Puisque l'on est dans la série récup, saviez-vous que les jardineries font souvent le "ménage" en fin de semaine et mettent à la poubelle, les plantes défleuries ou fanées qui ne demandent qu'à être ramassées pour être choyées.

Faites un tour du côté de la grosse benne derrière votre magasin de végértaux et vous serez agréablement surpris.

Cette petite astuce commence à être connue par chez nous et les gens sont de plus en plus nombreux.

Tant mieux pour ces plantes abandonnées qui trouvent ainsi de nouveaux propriétaires.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
arlette
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 3:37 pm    Sujet du message: réponse Répondre en citant

L'année dernière en allant au cimetière, j'ai récupéré dans les poubelles un beau fuschias aux fleurs orange, ca me faisait mal au coeur un plante encore vivante je l'ai donc rapporté et il a passé lhiver dans mon garage et au printemps j'ai eu la chance de le voir refleurir il était magnifique, quel gachis
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Attention tout de même avec la récup les plantes ainsi récupérées sont quelques fois malades il est bon :

L' école : de se renseigner sur leur exigences
  • en substrat (terre calcaire, sableuse, légére, riche ou pauvre ?)
  • température (beaucoup sont gélives = ne résistent pas aux températures basses ou au gel)
  • besoin en eau (ni trop ni trop peu = on n' arrose pas un cactus comme un papyrus)

Infirmerie +
    • D' oter et de soigner leurs parties cassées, ou abimées par la maladie
    • D' enlever les parasites eventuels (limaces , escargots...)
    • De les rempoter en terre saine (quelques fois leur terreau sent la pourriture)
    • De les traiter au purin de prêle (contre rouille, oïdium...) purin d' ortie (contre beaucoup d' insectes)
    • de les mettre en quarantaine...le temps de l' observation pour vous, du possible rétablissement pour elles.

@+
Chalosse
Invité

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis une adepte de la "récup verte" :

- au cimetière.
C'est sidérant ce que l'on peut trouver à des moments "clés":
* l'après 1er mai : je suis toujours étonnée et ravie disons le franchement de ramasser des dizaines de pots de muguet vers le 15/20 mai pour mon plus grand plaisir,

* l'avant et après Toussaint : avant les gens font le vide et 2/3 semaines après, cela correspond en général aux premiers froids ils jettent et moi je récupère,

* après un bon coup de vent : de très nombreux pots de fleurs en général les plus légers se retrouvent dans les allées et plus personne ne sait quoi est à qui. Alors les premiers venus (dont je fais partie) ramassent.

- jardins des grosses villes. Quand les employés municipaux des espaces verts changent les massifs, PB et autres souvent certains végétaux sont destinés au compost et si j'ai la chance d'être en ville ce jour là c'est toujours un dilemne entre mes courses et mes récups.

Dernière en date et je suis particulièrement contente : un papy dans un village proche du mien déménage et me donne des tas et des tas de plantes et surtout des rosiers (dont un mousseux de nom inconnu pour lui. J'ai replanté mes deux pieds ; les yeux sont bien rouges donc bon signe de reprise et j'attends le printemps).

Oh la la, mais quelle bavarde cette Chalosse Wink .
Chalosse
Invité

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Récup du jour (j'ai remarqué que mon APN n'indiquait pas les bonnes dates sur mes précédents clichés.
Sorry!!!)

achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c' est honteux, oui parfaitement madame
des dipladénias Confused et en bon état, j' enrage !

adieux+ Evil or Very Mad
Chalosse
Invité

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu!!!

Dipladénias///Mandevillas.
Je vais tailler court et les pots seront remisés dans la buanderie.

Tout le reste : cyclamens, hebe, conifère, lierre seront mis directement en PT.

Je les ai sauvé de la poubelle il n'y a pas de mal Embarassed
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant c'était encore beau. Ils ont une seconde vie avec vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chalosse,

comment fais-tu pour garder tes dipladénias en hiver et les soins en été ?
ça peut être un bon sujet pour "culture et entretien" !

à bientôt
Chalosse
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Némophile,

J'ai brièvement rentré les dipladénias dans la buanderie mais vite remis dehors.
En fin d'année nous avions encore 19° l'après-midi et ce matin déjà 14°.
Cependant les plants sont taillées courts (0.10m).
En temps normal (t° de saison) je garde cette taille avec mes sujets à l'abri (grange, cellier, ou autre).
J'e n'arrose pratiquement pas (en fait j'attends l'arrivée du jaunissement des feuilles pour réagir).
Au printemps je défais complètement la motte car vous avez remarqué qu'en moyenne il y avait un minimun de 3 pieds pour les plus petites jardinières.
Selon la destination finale :
* je les rempote individuellement avec un mélange de terreau et de terre de jardin avec de l'engrais de fond.
Il est préférable d'arroser avec une eau enrichie pour un meilleur développement au cours de la belle saison,
* Je les place directement en PT, toujours avec un engrais de fond.
Je les laisse libre et la plante redevient une liane (mais moins grande) comme dans son habitat naturel ou je les taille pour garder une certaine harmonie.

Celles remises en PT en général je les oublie en fin de saison et celles en pot je les remise à nouveau mais au bout de 2 saisons je jette.
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Attention !!

Cette action qui part d' un bon sentiment, peux (c' est fréquent) se muter en marotte,
dans les cas plus prononcés en "récupérite aigüe" les symptomes sont :
- le stokage tout azimut,

- une attirance irrépressible pour les poubelles et cimetières,

- Le ton frénétique, caverneux d' une voix sortie d' outretombe, qui psalmodie des phrases comme :

non mais c' est pas possible... il ont pas pu jeter ça... elle a rien...tu te rends compte...je vois quelque chose dans le fond...

alors que votre compagnon(pagne) à la tête plongée dans un conteneur...

@+ Mr. Green Mr. Green
clairel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 4:56 pm    Sujet du message: plantes jetées Répondre en citant

Bonjour,
Suite à cette discussion, je suis allée voir la poubelle d'un cimetière... J'ai récupéré un cyclamen, des pensées, un aster, et "je ne sais le nom". Mais dans un piteux état. Desséchés. Nettoyage, bassinage, et mise en terre (pour les pensées). Je ne pense pas que ce soit une belle trouvaille, mais je vais continuer à jeter un pti coup d'oeil!
À bientôt!
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 1:22 pm    Sujet du message: amusante discussion Répondre en citant

meteo

SPA tout le monde connait

mais SPP société protectrice des plantes !!!!

ça vous branche ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis membre de la SPP

Je me réserve un coin de la jardinière sur la terrasse pour y mettre mes dernières trouvailles... des pensées, après un soin intensif, en fleurs

.

L'année dernière j'ai récupéré cette belle fougère, mis à l'ombre en pot dans un coin, qui va prochainement rejoindre le jardin

Et aussi 4 osmanthus heterophyllus gochiki chirrimen (vendu 8 € en jardinerie)

Dès maintenant on va pouvoir trouver des pieds de muguet, j'en ai déjà récupéré 2 pots !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 2:46 pm    Sujet du message: super! Répondre en citant

lorsque je demultiplie mes fleurs je ne les jettes jamais je les offre à des amies, et vice versa, c'est un bon moyen d'agrandir ses variétés de fleurs.

je reconnais ne pas avoir couru les cimetières et autres, mais pourquoi pas!

un jour une amie m'a donné 2 pieds d'une margueritte jaune dont je ne connais pas le nom, j'ai très vite été envahie Shocked

je me suis forcée à jeter dans mon feu, en plein champs, que je n'ai pas réanimé, et maintenant j'ai au milieu du champs un énorme bouquet de ces fleurs environ 3m2, c'est très joli, dès qu'elles seront en fleurs en Aout, j'enverrais une photo.

Arrow et puis quand une amie en veut on pioche dans le tas!

c'est pareil avec les solidago et les asters, ça avance dans le terrain à la vitesse grand V, mais bon j'ai 3 hectares alors ça va!

Cool a bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 2:41 pm    Sujet du message: coup de gueule Répondre en citant

Twisted Evil aujourd'hui dans mon village

Bonjour quand même Confused , je suis tellement énervée!

Ils changent les fleurs, pensées contre impatiences Exclamation tu parles !

C'est une société qui met des plans dans des espèces de sacs ah c'est très bien fait, avec engrais et tout le bataclan, tu poses ton sac, tu as un petit rouleau de terre que tu remets dessus, ça fait joli, ni vu ni connu Exclamation

Twisted Evil n'empêche que toutes les pensées, bonnes ou mauvaises Wink vont à la poubelle !

Je ne peux pas récupérer, c'est un semis remorque Idea

Le type qui a monté cette cie, c'est le copain d'une copine ............
qui n'a pas vu l'ours Mad

Arrow fallait que je le dise ! à bientôt
Fa
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 1:24 pm    Sujet du message: Re: coup de gueule Répondre en citant

Je comprend ta déception ou ta colère Françoise devant ce "gâchis" mais pense que ces plantes sont des "produits d'élevage" comme certains animaux et donc destinés à la consommation. S'il n'y avait pas ce renouvellement des parterres, ces petites fleurs qui rendent ta commune plus belle n'auraient jamais vécues. Et puis grâce à cette société de consommation, il y a plein de gens qui gagnent leur vie.
C'est vrai, ça fait mal au coeur mais je crois que c'est un mal pour un bien.

Bonne journée
jardinoob
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Re: amusante discussion Répondre en citant

françoise sologne a écrit:
meteo

SPA tout le monde connait

mais SPP société protectrice des plantes !!!!

ça vous branche ?

alors elle existe la SPP ?
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Razz

la SPP existe en chacun de nous, elle est primordiale en notre coeur Razz

le respect des plantes et du reste commençant par le respect de soi, donc la SPP existe Rolling Eyes

je ne vais pas me lancer dans un discours à la sauce foldingue Wink

le gachis m'énerve, qu'il soit dans n'importe quel domaine, c'est pour cela que j'avais lancé ce message, merci de l'avoir lu Wink

je te considère donc membre de la SPP meteo

Arrow à bientôt
jardinoob
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

françoise sologne a écrit:
Bonjour Razz

...
je te considère donc membre de la SPP
...

merci beaucoup de cet honneur

Aux informations receuillies, donc à vérifier, dans ma ville ce sont les employés de la ville qui recupéreraient les plantes des cimetierres pour les soigner et les planter dans les bacs municipaux et le jardin public.
Si ca se confirme je dis BRAVO !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aux informations receuillies, donc à vérifier, dans ma ville ce sont les employés de la ville qui recupéreraient les plantes des cimetierres pour les soigner et les planter dans les bacs municipaux et le jardin public.

alors oui smile c'est un moyen peu onéreux (quoique) et intelligent de la part de ta municipalité Wink

c'est un bon plan Wink
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je lis tout ce que vous récupérez au cimetière j'ai très envie de faire la même chose,... MAIS je n'ose pas !!! C'est ridicule je sais !
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non ce n'est pas ridicule, l'année dernière j'ai récupérer des chrysanthèmes (15jours après la toussaint, comme en ce moment !!) eh bien ils sont dans mon jardin et en fleurs, cela donne de la couleur surtout qu'en ce moment il n'y as plus grand chose en fleurs.

Dernièrement j'ai récupéré des pots pour ma bourse aux plantes d'avril, pot en plastique des chrysanthèmes justement ! de bonne taille, très pratique pour mettre en pot les vivaces dédoublées au printemps ! et en plus pour 0 €

Après noel je récupère des bulbes de jonquille, les perce neige..., je les fait sécher et hop dans mon jardin.
Ceux récupéré vers janvier ont été néttoyé ainsi. Je les ai mis en terre il y a une bonne quinzaine de jours
Même chose pour les primevères, elles embellisent mon jardin actuellement car en fleurs (!!!!!)

Il faut passer le cap, c'est tout
pinetcherina
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le problème pour moi c est que le cimetière est à la sortie de la ville assez loin 10 km environ et que je peux y aller que la journée mais là ; la toussaint est fini je pense pas qu il y aura grand chose à recupérer sauf les pots qui me servent bien, sinon c' est intéressant, c est comme les pepinières qui jette chaque fin de semaine, je le savais mais c est aussi loin je n' ai pas de voiture sa pose problème pour enmener je suis en scoot et eux plutôt que de faire aux clients une achéte une gratuit ils préférent jeter c' est ecoeurant.
cyclop
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 11:59 am    Sujet du message: recup Répondre en citant

toute plante sauvée de la mort prématurée est une bonne action
sans parler des pots en terre cuite qui trainent.
sixtine33
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben honnetement je n'y avais jamais pensé??? Rolling Eyes maintenant vais je oser? Embarassed
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un instant de honte est vite passé!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Récupération et recyclage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: