vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Jasmin d'hiver, jasmin du Brésil, jasmin officinal?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Jasmin d'hiver, jasmin du Brésil, jasmin officinal? Répondre en citant

Bonjour,
depuis plusieurs années, j'ai 2 jasmins :un à petites feuilles et un à grandes feuilles qui m'ont été offerts et que je garde à l'intérieur, ils ne fleurissent pas. Crying or Very sad
on m'a dit qu'il fallait que je les mette à l'extérieur en pleine terre, si je voulais qu'ils fleurissent.
Question étant donné qu'ils sont "habitués" depuis longtemps à une température intérieure, ne risquent-ils pas de "rendre l'âme" si je les mets dehors ?
Question quelle serait éventuellement la période la plus favorable pour les repiquer ? je pense déjà qu'il ne faut pas qu'il y ait de risques de gelées.
Question faudrait-il que je les enterre avec le pot pour les rentrer l'hiver ou une fois qu'ils sont dehors, faut-il laisser mère nature s'occuper d'eux?
Question faut-il mieux les mettre à l'ombre ou au soleil, et dans quel genre de terre ?

Very Happy merci par avance pour vos conseils sur cette pléiade de questions et bonne journée.

La vie est belle, respectons en chaque instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Avant de répondre, il y a plusieurs types de jasmin!

Quelle est la couleur des fleurs?
Est-il odorant?
A quelle époque fleurit-il?

A lire

Arrow jasmin officinal

Arrow jasmin du Brésil

Arrow jasmin d'hiver

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta doc, le hic est que mes jasmins n'ont jamais fleuri, donc je ne peux pas répondre... Embarassed
quand ils m'ont été offerts, ils étaient en pot, attachés sur un fil de fer en cercle. un des deux a des feuilles très fines et l'autre des feuilles beaucoup plus épaisses (genre de celles du caoutchouc).
Comme le plus épais avait perdu toutes ses feuilles, j'ai fait une marcotte et il est reparti. Very Happy
de toutes façons, vu les explications que tu m'as fournies, je pense que quelle que soit la variété, cela doit bien supporter le froid. Mon problème résiduel est que comme ils ont été habitués au confort intérieur, je crains qu'ils aient du mal à revenir à la vie sauvage. Laughing qu'en penses-tu ?

achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,
La réponse c'est ce qu'on nomme
Acclimater
Adapter une plante, un animal à un nouveau climat, à un nouveau milieu.

Il faut donc habituer la plante progressivement à des conditions réelles de vie
@+
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
smile pour cette leçon de vocabulaire.
j'en conclus que c'est jouable, à condition d'y aller doucement.
Wink
Amitiés
Elisabeth

Dernière édition par babet le Lun Fév 18, 2008 6:44 pm; édité 1 fois
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire le vocabulaire plus approprié serait "Endurcir"
Il y a un dictionnaire cliquable sous forme de petit livre animé dans l'entête du site, ou dans ma signature, on navigue de lettre en lettre grace à l'index alphabétique multicolore.
@+
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meteo
c'est mon jour de chance !!! grâce à tes infos, je viens de remarquer qu'il y a une nouvelle page qui s'affiche quand on clique sur l'image en haut. Laughing
depuis le temps que je "vadrouille" sur le site, je ne m'étais encore jamais promenée par là... Embarassed je trouvais déjà ce site documenté, convivial et agréable, mais bientôt les mots vont me manquer, en plus du dico de français, tu vas pouvoir mettre un dico des synonymes... Wink

à bientôt

achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour répondre à étonnement, j'ai aussi mis un moment à m'apercevoir que lié au forum il y a un site.Cool
Je vais de ce pas faire quelque chose pour que ce soit remarquable.
@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: