Posté le: Mar Mai 05, 2009 7:23 pm Sujet du message: Invasion de fourmis dans mon bergenia
J'ai planté un bergenia dans un grand pot sur mon balcon. Il est magnifique mais en le regardant de plus près, je vois qu'il est envahi de fourmis. Comment les déloger ? _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Posté le: Mer Mai 06, 2009 8:07 am Sujet du message:
bonjour,
pour ma part ,je ne tue jamais ,ni traite avec du chimique
je dérange donc ces dames aussi souvent que je peux ,en grattant la terre ....mais je me suis aperçue qu'elles n'aimaient pas du tout le marc de café , j'en mets donc au pied , en tas , que je griffe de temps en temps ..
le truc , c'est que je suis aussi têtue qu'elles , donc je renouvelle aussi longtemps que je les voient ...et puis c'est bon pour la terre alors ... .
dis toi , s'il le faut ,qu'elles sont néanmoins utiles et que si elles sont là , il y a forcément une raison .
a bientot _________________ le jardin est une méditation a ciel ouvert,
un secret révélé a qui le mérite .
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 7:30 am Sujet du message: Fourmis
Je n'ai pas envie de les tuer mais de les déloger simplement (à condition qu'elles n'aillent pas s'installer dans une autre plante !)
Je vais donc tenter ces méthodes douces. Merci
L'an dernier j'avais essayé le citron, mais sans résultat. _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 7:37 am Sujet du message:
On vient de me dire qu'on pouvait mettre de la craie sur leur passage...elles ne reviennent pas.
ça ne coute guère d' essayer! _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 12:36 pm Sujet du message: Fourmis
Je n'avais jamais entendu parler de la craie, mais pourquoi pas !
J'essaierai toutes ces astuces ; je finirai bien par en trouver une qui marche _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Posté le: Sam Mai 16, 2009 11:05 am Sujet du message: Fourmis
J'ai commencé par le marc de café (j'ai récupéré le café de mes petites capsules Nespresso). Plus de fourmis (apparemment) en quelques jours, mais voilà qu'elles sont remplacées par des pucerons tout noirs et dodus .
Je vais faire un tour sur le site pour trouver de nouvelles astuces pour les déloger. _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum