vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Invasion de doryphores

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 1:21 pm    Sujet du message: Invasion de doryphores Répondre en citant

Bonjour la communauté !
J'aimerais lancer un sujet sur les doryphores car depuis quatre ans ils envahissent mon potager et je n'arrive pas à les éradiquer ! Je les ramasse à la main une première fois, en fin juillet, mais aprés en 15 jours c'est l'invasion, mes pieds de patates sont dévorés sur pied ! Alors j'utilise un produit chimique qui me fait penser à une bombe atomique. Ca ne me plaît pas, est-ce que vous avez des conseils ?
(la première année de plantation je n'en ai pas eu, mais dès la 2ème année : catastrophe ! et depuis je ne m'en sors plus)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une méthode que l'on trouve dans de nombreux ouvrages:

Pour éloigner les doryphores des pommes de terre, on plante du ricin dans le bout du rang.

Quelqu'un a-t-il testé?

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai planté du lin (le sachet était fourni avec la caissette de pdterre) et d'autres sachets que j'ai acheté : les doryphores se sont goinfrés sans craindre quoi que ce soit.
Le ricin est peut-être différent, j'essayerais.
Mais je commence déjà à penser aux doryphores dès le mois de mars... Sad Sad
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On m'avait il y a deux ans recommandé de planter un pied d'aubergine au milieu du carré de pommes de terre: il parait que les doryphores s'y précipitent et négligent le reste.
Du coup, on a une seule plante à surveiller, le ramassage des affreux est facilité.

Résultat des courses:
Les doryphores ont boulotté le pied d'aubergine en apéritif, et ont attaqué les patates en plat principal... Crying or Very sad
Il a fallu les chasser quotidiennement sur tout le carré de pommes de terre, comme d'habitude.
L'an passé, j'ai semé du lin dans les rangs de patates; il me semble que l'ennemi a été moins fort en nombre.
Cette année, je recommence, et j'ajouterai le ricin.

Amitiés
Mireille
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque année je plante environ 250 plants de pdterre et une dizaine d'aubergines de çi de là, plus du lin par bouquets sur toute la surface ; je n'ai vu qu'une invasion effrayante et mes patates se faire dévorer les feuilles à une vitesse vertigineuse ; un cauchemar ! A chaque fois je dois traiter deux fois en l'espace de 15 jours avec un produit chimique par pulvérisation. Ca ne me plaît pas du tout Crying or Very sad
Je pense que je vais planter moins de pdterre...
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les doryphores, lorsque les pommes-de-terre, les aubergines ou les tomates sont enlevées, trouvent refuge dans le sol. C'est à ce moment qu'il faut leur présenter des :
datura stramonium qu'ils dévorent. Ils ne survivent pas à l'ingestion de datura.
Le ricin éloignera également les doryphores des plants de pommes-de-terre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Je mettrai aussi des daturas stramonium; j'en ai des graines.
Je savais la plante toxique, mais je ne connaissais pas ses propriétés anti-doryphores avant d'avoir lu ça:

http://www.1jardin2plantes.info/fichesplantes/datura-stramoine.php

Très décorative, en plus la "poison"!

Merci Laujusa.

Amitiés
Mireille
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer la datura. J'espère qu'elle n'est pas trop envahissante.
Pourvu que cela me débarrasse des doryphores. Twisted Evil
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, non seulement elle empoisonne les doryphores mais elle embellit le jardin.
Mais les empoisonneuses n'ont-elles pas toujours eu un charme fou ????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle délicieuse métaphore... C'est tellement vrai.
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre un peu de mauvais humour, je dirais qu'au lieu d'éloigner les doryphores des pommes de terre, il n' y a qu'à éloigner les pommes de terre des doryphores ... comment ?
Ben venez les cultiver en Bretagne...on n'a pas de ces adorables petites bêtes ... par contre on connait très bien le mildiou...rien n'est parfait !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: