S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

Albums PhotosAlbums Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancer le défilement Accélérer Ralentir Stopper le défilement

Invasion de cicadelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
plume81
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 6:35 pm    Sujet du message: Invasion de cicadelles Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,
Mes deux oliviers et mon grenadier sont envahis de cicadelles. Mon mari a fait des recherches sur internet pour essayer de les combattre. Apparemment il n'existe aucun remèdes fiables et les insecticides sont nocifs pour les autres insectes comme l'araignée, la coccinelle...Son meilleur prédateur reste le lézard des murailles. Ce matin, nous avons asperger notre olivier au jet d'eau et nous en avons ainsi pû en éliminer naturellement. Mère nature est bien faite, peut-être qu'avec le temps un autre insecte viendra s'en occuper comme la coccinelle avec les pucerons.
En attendant ce jour, peut-être qu'une personne parmi vous connaît une astuce pour en supprimer en respectant la nature ?
Merci de me répondre si vous penser pouvoir m'aider.
Cordialement. Plume81. Rolling Eyes
qui naît dans le noir.
Plume81
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cybelle
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Chez moi aussi,il y a invasion de cicadelles

On observe une prolifération de "Metcalfa pruinosa" dans la région,et ce,depuis plusieurs années.
Et,devinez,cet insecte vient des USA.Il a posé sa patte en France en 1985,d'aprés l'INRA.

Comment s'en débarrasser ? là est la question !!!
Je n'ai pas la réponse.

Nous en avons même sur les plants d'aubergines ...
@+
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en avais aussi dans mon ancienne maison !

Sur mes althéas , le long du mur !!

je ne m'en suis pas débarrassée .......j'ai déménagé Laughing Laughing Laughing mais pas pour ca!! Rolling Eyes

Amicalement,
Lavender
mamoune
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai lu un article qui parle de la cicadelle
elle originaire de floride et a hélas laissée là bas ces "prédateurs"
dans l'article ils disent que le seul moyen de s'en défaire, c'est le jet d'eau froide, à renouveler régulièrement.
amicalement
plume81
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 6:47 pm    Sujet du message: re-réponse au sujet des cicadelles Répondre en citant

Merci à Cybelle, Levender, Mamoune, pour leur sympathique message, même si trouver un reméde à ce nouveau fléau est pour l'instant très compliqué encore...Amicalement, Plume81 Rolling Eyes
qui naît dans le noir.
Plume81
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

sur ce lien , il y a pas mal d'info pour les repousser .... ou en tout ça partager avec la nature...

extrait du lien:
Citation:
Ces insectes, les CICADELLES, sont en effet très difficiles à combattre à l’aide d’insecticides car dès que l’on pulvérise le produit, elles s’enfuient. Ceci pour les insectes adultes.
Les traitements vont cependant atteindre et détruire les larves et les œufs mais il y a deux conditions à respecter :

1.Traitez tous les 15 à 20 jours car ces insectes ont une ponte tous mois

2. Il faut traiter par en dessous des feuillages car elles craignent le soleil et se tiennent à l’abri sous les feuilles.

Les traitements se feront à l’aide de produits insecticides à base de ROTENONE ou de PYRETHRE, produits que vous trouverez dans les jardineries.

Maintenant quelques solutions plus écologiques :

- Tous les soirs, bassiner les végétaux envahis car ces insectes ont horreur de l’eau

- Taillez très clair les végétaux envahis car les cicadelles craignent le soleil

- Laissez faire la nature, les lézards gris des murailles en font la chasse. Ils en font une grande consommation et en détruisent ainsi une grande partie.

http://pagesperso-orange.fr/scanice/questions%20et%20reponses/cicadelles.htm

Amicalement,
Lavender
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: