vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Vive l'hiver!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> climat, météo, conséquences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Vive l'hiver! Répondre en citant

Vive l'hiver!
Saison propice à l'informatique. La météo empêche toute action au jardin (ici, la neige recouvre le potager)
Le jardinier a rangé ses outils (bien nettoyés, j'espère!), et, nouvel adepte d'internet, il a le temps de se perfectionner avec son clavier, son APN, et surtout, il trouve les réponses à toutes ses questions sur ce sympathique forum! smile
Inscrite depuis peu, j'apprécie l'ambiance de ce site, et remercie les personnes qui ont déjà pris le temps de me lire et de me répondre!
Je poste ce message dans la rubrique météo, car à la belle saison, je n'aurais peut-être pas eu le loisir de passer autant de temps devant mon écran!
Amitiés
Observations, et pour rester dans le sujet:
Avec un hiver qui commence aussi rudement, on peut espérer moins de ravageurs au jardin à la prochaine saison. Laughing
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mireille ,j'aime pas l'hiver moi Sad trop frileuse
Polo
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que revoir de la neige et des températures inférieures à 0° C, laisse espérer une diminution de tous ces ravageurs, que ce soit au jardin ou au petit élevage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Ha! la neige! Répondre en citant

Effectivement, on peut espérer moins de bestioles indésirables au jardin.
mais sans oublier d'aider les auxiliaires du jardinier à survivre: cachettes pour les hérissons, et pour les oiseaux des mangeoires bien pourvues de graines et de graisse.
Pour ma part, ce sont plus de 100 kg de graines (surtout du tournesol), qui sont picorées chaque hiver, sans compter les pains de graisse.
Mes invités: mésanges noires, bleues, nonnettes, charbonnières, huppées, gros-becs, pinsons des arbres, pinsons du nord, sitelles, rouge-gorges, verdiers, moineaux, tarins, chardonnerets,merles, étourneaux, tourterelles, pics épeiches.... A citer aussi les pies, geais et autres gros gourmands!
Parfois, un rapace (buse ou faucon) vient se repaître à son tour d'un des convives...
Attention de nettoyer très fréquemment les postes de nourrissage, des maladies risquant de se propager par ce biais.
Ne pas nourrir trop tôt non plus dans l'automne: nos jardins sont pleins de ressources jusqu'aux grands froids.
Et quand la mare est gelée, penser à changer l'eau de la buvette très souvent.
Celà va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant!
Comme l'explique Achab dans son post it (animaux utiles...), installons dès maintenant les nichoirs dans le verger ou le jardin: les oiseaux les repèreront vite, et le printemps venu, ils les occuperont sans hésiter.
Aidons les oiseaux, ils nous le rendront aux beaux jours en nettoyant nos jardins et vergers de la vermine qui les ravage.
Amitiés
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le redoux s'annonce, mais ne les laissons pas tomber! (Hier, moins 10°, ce matin, moins 3)
Amitiés
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je leur mets des graines et des miettes de pain sur la terrasse
cornelia
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

,
tout comme Clémentine je ne suis pas une fana de l'hiver: les joies de la neige, du froid et du gel me laissent de glace......
je ne conteste pas son apport bénéfique sur les cultures mais perso je ferais bien un direct automne printemps sans passer par la case blanche......
j'ai aussi prévu un petit coin bistrot resto pour mes p'tits piafs....mais pour l'instant il le boude....
.je ne suis peut etre pas étoilée au guide Loiseau Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
laurent
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est vrai, ce début d'hiver très rude n'est pas facile à vivre pour nos oiseaux. Alors la faim les rend moins farouches et plus faciles à photographier Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normal , Cornélia ,on est des sudistes meteo mdr....
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!
Jolie photo, Laurent.
Le rouge-gorge est plutôt farouche, et il vient aux mangeoires quand les autres n'y sont pas.
C'est souvent lui le dernier à venir, quand les chardonnerets, mésanges, gros-becs, pinsons et autres sittelles ont regagné leur refuge pour la nuit.
Je n'ai pas encore réussi à lui tirer le portrait!
Amitiés.
cornelia
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Normal , Cornélia ,on est des sudistes meteo mdr....

plutôt hibiscus édelweiss quoi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai hiver! Comme autrefois ?
Le jardin devrait s'en porter bien ! La terre, gelée, dégelée, regelée, va être plus facile à émietter.
La bêche nous fera-t-elle moins mal au dos au printemps ?
Et les vilaines bestioles qui se cachent sous les écorces vont avoir diminué en nombre (je suis optimiste, aujourd'hui)
Les abeilles parait-il préfèrent ce temps, qui les laisse en profonde léthargie, plutôt que ces hivers trop doux, où elles sortent quand ce n'est pas encore le moment, provoquant une trop grande consommation de leurs provisions, et affaiblissant la ruche.
Promesse de beau potager, de beau verger...et du miel...et des fleurs...
Il faut bien faire contre mauvaise fortune bon coeur...car on commence à trouver long ces semaines de froid, et la nuit qui arrive si vite...et le brouillard qui envahit les ruelles du village...
Amitiés
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cette photo magnifique. Que la montagne est belle même l'hiver quand elle s'enroule dans un voile de brume.
Rascar Capac
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je gâte les petits zoziaux du jardin. c'est qu'ils sont
gourmands les bougres!
chardonnerets, rouge-gorges, merles bien sûr, moineaux,
viennent plusieurs fois par jour se servir copieusement dans
les mangeoires et ptite cabane-abri qui leur sont destinés.
Ils adorent les cacahouètes (non salées évidemment) Razz
Ils picorent volontiers la boule de gras aggloméré qui pendouille dans le filet, à l'abri.
vous ne me croiriez pas si je vous dit la quantité qu'ils peuvent
ingurgiter en un mois Shocked ahurissant!! actuellement sous ces
méchants frimas, un sac de 3 kilogs ne passe pas le mois Laughing

J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
je l'ai trouvée plus belle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais dit en ouvrant ce sujet "vive l'hiver"...

Et bien maintenant, je crie: ASSEZ!
Il gèle à nouveau, la neige ne fond pas, je ne sais même plus où est mon potager...ha si! les framboisiers sont toujours là, en bordure!

Une seule consolation: ce temps me donne le loisir de travailler à l'ordi, et de faire des progrès, grâce à l'aide des uns et des autres!
Et j'ai refait le plan de mon potager...

Vivement qu'on ressorte sur le terrain, et qu'on se raconte nos travaux et expériences!

Bonne soirée!
Mireille
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> climat, météo, conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: