vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Recherche info sur "Ambrosia Mexicana Green Magic"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 3:41 pm    Sujet du message: Recherche info sur "Ambrosia Mexicana Green Magic" Répondre en citant

Bonjour,

Avec ma commande, j'ai eu en cadeau des graines de "Ambrosia Mexicana Green Magic".

Indications : "Tiges droites garnies de petites feuilles vertes, odorantes, plante décorative en massif et bouquet sec."

Mode de culture : "Semer directement en place d'avril à juin lorsque les gelées ne sont plus à craindre (...)"

J'ai trouvé quelques informations sur l'ambroisie, mais rien de plus sur la mienne, si ce n'est des sites de noms botaniques en anglais ou bien des vendeurs de graines (en anglais aussi) sans explication.

Connaitriez-vous cette plante ? A quoi ressemble-t-elle ?
L'Ambroisie étant particulièrement allergène, est-ce que cette variété est également allergène ?

Une de mes nièces fait de l'asthme, et j'aimerais qu'elle ait toujours autant de plaisir à venir chez nous sans craindre ce type de plante.

Merci.
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 7:10 pm    Sujet du message: Ambrosia ... Répondre en citant

Bonsoir

Lorsque je vois certains noms de plantes sur ce forum, j'ai envie de hurler. Et j'aimerais les faire bouffer aux inconscients qui les vendent, et à tous les jardiniers amateurs qui en cultivent, et j'espère en toute innocence...

Charmante plante que cette "Ambrosia mexicana green magic"...
Ses autres noms sont : oak Jérusalem et géranium feather.
En latin "chenopodium botrys", de la famille des chenopodieae"...
Elle est toxique pour les chiens, chats, chevaux, etc...
Le pollen est extrèmement allergène (des morts en France, chaque année) et ingérée, elle provoque de forts vomissements, et conduit inévitablement à un état dépressif et l'anorèxie...

Je fais un voeu (en vain) chaque année, c'est que les gentils jardiniers prennent conscience que la totalité des plantes envahissantes et allergènes sortent d'un jardin. Beaucoup de plantes exotiques sont responsables d'allergies graves, d'intoxications et de morts.
A leur décharge, il n'y a pas de sites référents en France, ni d'organismes qui listent et combattent ces plantes...

A votre place, je sais ce que j'en ferais... Libre à vous...

Amicalement...
Saint-Loup

Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Et dire que j'ai mélangé le sachet avec ceux des tomates !!!! Shocked

Bon, ce sera classement vertical alors.

Merci beaucoup Saint-Loup.
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 9:44 pm    Sujet du message: Chénopode Répondre en citant

Bonsoir

2 sites à voir:
http://recherche.pollens.fr/ et sur Wikipédia, tapez: Listes des plantes allergisantes... Et ne pas oublier les charmantes plantes invasives, qui dans certaines zones posent d'énormes problèmes. A noter que certaines plantes sont invasives et allergisantes...

Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 10:36 pm    Sujet du message: Re: Ambrosia ... Répondre en citant

Saint-Loup a écrit:
Bonsoir
Lorsque je vois certains noms de plantes sur ce forum, j'ai envie de hurler. Et j'aimerais les faire bouffer aux inconscients qui les vendent, et à tous les jardiniers amateurs qui en cultivent, et j'espère en toute innocence...

Ce cri de colère, je m'y associe! quand le mal est fait, c'est difficile de revenir en arrière, et se débarrasser des invasives est difficile, voire impossible...
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Sympa ton cadeau Petite Souris Rolling Eyes

Sympa les vendeurs Twisted Evil

si tu n'as pas mélangé les graines de cette "poison" avec les tomates, tu peux p'tre récupérer les tomates Question

bien en accord avec le cri de colère ou du coeur de Saint Loup !

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Il est vrai que les commerçant ne sont pas tous scrupuleux, certains continuent Evil or Very Mad de distribuer (contre monnaie trébuchante) des plantes invasives.

Dans une même famille toutes les espèces ne sont pas à mettre à la même sauce.
La famille des solanaceae est une belle illustration (frites de datura et bouillon de 11 h 00 au poivron Mr. Green), ou celle des apiaceae, carotte d'un côté, œnanthe safranée toxique mortelle de l'autre (il y aura une fiche, si, si ...)

Ambrosia Mexicana 'green magic' est une obtention horticole aromatique appréciée pour sa saveur.

chenopodium botrys dont il est issu est une plante poisseuse, mal odorante, médicinale ...

ambrosia artemisiifolia ou ambroisie (ambroisie à feuilles d'armoise) est une plante très allergisante et envahissante.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionnel
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Effectivement, ce sont deux plantes totalement distinctes.

Celle dont on parle Chenopodium botrys (ici) est spontanée en France, d'origine méditerranéenne. Elle n'est pas l'allergisante Ambrosia artemisiifolia (Ambroisie à feuilles d'armoise) originaire d'Amérique du Nord, dont parlent les sites qui listent les espèces invasives ou allergisantes.

Elles ne sont même pas de la même famille, une "Chenopodiaceae et une Asteraceae. Seule la première partie de l'ancien nom de la première peut prêter à confusion

Sème donc sans peur cette plante.

Lionnel
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous toutes et tous pour ces éclaircissements.

Françoise Very Happy C'était juste les sachets. Je ne sèmerai donc rien de cette cochonerie !

Quand j'ai dit tout ça au barbu, il était effaré !!!! Surtout pour Poupette qui aime bien venir ici et qui souffre déjà de la poussière et des moissons estivales. Pas la peine d'en ajouter.
Lionnel
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite_Souris a écrit:
Je ne sèmerai donc rien de cette cochonerie !

Euh, as-tu bien tout lu ?

Lionnel
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite_Souris a écrit:
Je ne sèmerai donc rien de cette cochonerie !

Quand j'ai dit tout ça au barbu, il était effaré !!!! Surtout pour Poupette qui aime bien venir ici et qui souffre déjà de la poussière et des moissons estivales. Pas la peine d'en ajouter.

Ce n'est pas une cochonnerie Wink mais une plante aromatique obtenue par croisement.

Il y a confusion avec

une cochonnerie allergisante qu'est l'ambroisie à feuilles d'armoise.

= en résumé le semis d'Ambrosia Mexicacana ne pose pas de problème

Le seul problème parait être une consommation excessive, bien que
la variété horticole contienne moins de principe actif vermifuge (voir en bas de page)

@+
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à suivre... Embarassed
C'est comme les digitales : je préfère ne pas semer ! Vu que je ne maîtrise pas encore les semis à la volée et encore moins spontanés.

En plus, en regardant le lien, elle ne me plaît pas...

Donc, si ça intéresse quelqu'un Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: