vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Il est beau, non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Outils
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 2:40 pm    Sujet du message: Il est beau, non? Répondre en citant

Je ne résiste plus au plaisir de vous montrer mon tracteur....son petit air "Mad Max" va vous séduire, j'en suis certaine!
On ne s'en sert plus pour faucher - la barre de fauchage est démontée et on a trop d'arbres, ni pour labourer - les socs sont trop lourds à manipuler...

Mais pour tracter, ça va bien!
Seul petit côté "moderne": le feu clignotant réglementaire que nous venons de lui adapter!

Allez, pour les amateurs éclairés:
Marque KIVA
Année modèle 1957....
Fabrication jurassienne.
L'engin était très bien adapté aux petites exploitations de polyculture, avec vignes, et on en voyait dans presque toutes les fermes du Revermont.
Avec trois roues, on passait partout!

Ce tracteur, léger et maniable, n'abîmait pas les sols.
Il a peu à peu remplacé dans les années 50 nos bons chevaux comtois.
Puis à son tour, il a été remplacé par les mastodontes de l'agriculture remembrée...

Dernière édition par mireille b le Dim Aoû 09, 2009 7:21 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coeur ça il est beau !

ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vu un comme ça Wink

et tu mets ton p'tit coussin en noyaux de cerises quand tu le conduis Question

Embarassed Embarassed Embarassed

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mich
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink super chouette ton engin !

je connaissais pas Embarassed

cette lacune est réparée ..

http://www.mes-annees-50.com/kiva_chauvin.htm

Wink

mich
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Françoise, je te rassure: pour le coussin, pas besoin: suis bien rembourrée à certains endroits.... Laughing

Et merci Mich, pour le lien: ma KIVA est la même que la première qui y est montrée, avec sa barre de coupe.

Le papy qui nous l'a vendue dans les années 70 en a eu les larmes aux yeux quand il l'a vue partir...dire qu'il allait même à la ville avec ça, le jour du marché (ça lui prenait la journée!)
Nous aussi, on y tient; elle fait un bruit d'enfer...pour une vitesse bien modérée! Mais que de services elle nous rend encore!
Et elle démarre au 1/4 de tour...mais à la manivelle...(pas de démarreur, le phare est alimenté par une dynamo, comme un vélo!)
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Ahhh ça ! c'est une jolie pièce de musée, question confort mieux vaut ne pas avoir les os pointus Laughing quelques confits de canard Rolling Eyes
Pour tracter c'est vrai qu'il doit bien rendre des services, ont n'est pas des bœufs Mr. Green
@+
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idea Idea Idea

on pourrait p'tre faire un musée virtuel des vieux outils Question

Arrow
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SUPERBE LA BËTE !

Sauf erreur de ma part , je crois reconnaitre un moteur BERNARD monocylindre essence ! J'ai deux moteurs de ce type : un de 5 cv , et un de 9 cv . On les trouve encore beaucoup sur les scies à buches ou les motopompes d'arrosage , dans le val de saône !
J'ai trouvé une vidéo d'un démarrage :

http://video.google.com/videoplay?docid=545560298862947180
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
eh bé, c'est un démarage on ne peut plus discret Wink

doivent être content les voisins Rolling Eyes

avec ça si tu fais une fugue, on te retrouve vite Embarassed

et les coussins de noyaux de cerises dans les oreilles, ça marche aussi Question Embarassed Embarassed Embarassed

Arrow
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les vieilleries ! Mon tracteur n'est guère plus jeune puisqu'il date de 1957 ! Un an de plus que moi le pèpère ! Mais toujours vaillant bien qu'il m'ait fait un coup de fumée blanche après qu'une chemise se soit décollée ! Pour les amateurs c'est un massey-harris super FCD diesel ! On l'appelle forestier à cause de ses grandes roue d'1,5 mètre qui lui permet de franchir toutes les souches ; et c'est d'ailleurs à cet usage exclusif que je le réserve !

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, Spider: c'est effectivement un moteur Bernard qui équipe ma KIVA de 1957!

Et pour le démarrage à la manivelle, c'est physique! (moi, faible femme, je n'y arrive pas Crying or Very sad )
Et gare au vicieux retour de manivelle qui vous vise le menton...

Ma Kiva est équipée d'une prise de force qui peut entraîner la scie à buche ou toute autre mécanique!

Cette année, pour être un peu en règle, on a installé un girophare, alimenté par une batterie ficelée sur le châssis, et qu'on ne met en place que lorsqu'on va sur la route. (Sont pas toujours compréhensifs, les "men in blue", autrement dit les gendarmes...)

Encore vaillantes nos vieilles mécaniques! Laughing
(il est bien conservé, ton tracteur!)
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

je me permets d'ajouter une vieille fendeuse de bois à vis, que possède un de mes voisins
que l'on peut accrocher virtuellement à vos beaux tracteurs Wink

je trouve cet outil bien pratique et efficace, mais hyper dangereux Cool

Arrow
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après la vieille fendeuse...le vieux fendeur!
(mince, il m'a piqué mon chapeau Evil or Very Mad )

Dernière édition par mireille b le Lun Aoû 10, 2009 11:24 pm; édité 1 fois
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Comme dirait Françoise "on en apprend tous les jours"
c'est extra cet engins de torture, une visse sans fin en guise de fendeuse Shocked
C'est le supplice du pal pour les buches.Rolling Eyes

@+

Dernière édition par achab80 le Mar Juil 07, 2009 11:49 am; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grand Achab dit
Citation:
C'est le supplice du pal pour les buches

ça y ressemble bien Laughing

je lancerais bien un concours
entre la vieille fendeuse et le vieux fendeur
les paris sont ouverts Embarassed Embarassed Embarassed

en plus la vieille fendeuse n'a pas de beau chapeau Razz

j'ai encore dit une bêtise Rolling Eyes

Arrow
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais j'ai aussi une fendeuse dans ce style ! Mais les 25 CV de mon tracteur ne suffisent pas à l'entrainer ! Alors comme le Jurassien , je travaille au merlin , à la masse et au coin ! Et quand ça résiste trop , on ressort la tronçonneuse pour refendre la buche récalcitrante ! ( genre tête de frêne centenaire ... !) ; Non mais ! Qui c'est qui commande ? ...
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mireille, ton "tricycle" est superbe ! Very Happy Tout comme ton chapeau Laughing
Le tracteur de Spider est pas mal aussi Very Happy

Et ta fendeuse Françoise est impressionnante Shocked . Z'ont pas peur les gars ! Laughing

Arrow Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Outils Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: