vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Huile d'olives ou margarine végétale ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brianique
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 11:51 am    Sujet du message: Huile d'olives ou margarine végétale ? Répondre en citant

Bonjour ,

Je me demande ce qui est mieux pour la santé pour la cuisson des aliments.
L'huile d'olives ou de la margarine végétale ?

J'ai déjà employé l'huile d'olives pour la cuisson mais je trouve que les aliments cuit ont un meilleurs goût avec la margarine végétale.
Alors je culpabilise en me disant que la margarine végétale est peut être mauvaise pour la santé,car c'est de la graisse solide et pas liquide.

A votre avis ?

Dernière édition par brianique le Jeu Déc 25, 2008 12:32 pm; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les grecs sont parmi les populations de ceux qui vivent le plus longtemps grâce à l'huile d'olive paraît-il.

En cette période de fête, nous autorisons le beurre et la crème, rien à voir avec le végétal mais tellement meilleurs (Ca n'engage que le Normand que je suis).

Le végétal est quand même meilleur pour la santé sauf lorsqu'il est combiné avec de l'hydrogène (huile végétale de palme).

Zut, ca ne répond toujours pas à ta question ! Bon Noël

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Les grecs et en particulier les Crètois ont une belle espérance de vie, ce qui est dû en bonne partie à leur alimentation, basée non seulement sur l'huile d'olive, mais aussi sur les poissons (les huiles de poissons sont riches en oméga 3) qui font parties de leur régime alimentaire, ce qui dans nos contrées du nord est dommageable pour nos organismes sont les surconsommation de protéïnes et graisses animales, nous n'avons simplement pas les mêmes ressources, la plus grande disponibilité des légumes et fruits frais collabore aussi à une meilleure santé dans les régions méridionales.
Ce même phénomène de longévité se retrouve en Asie, là où on ne mange pas trop riche et où on consomme plus de poisson.
@+
Cybelle
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

J'utilise l'huile d'olive pour les crudités et aussi pour cuisiner.
Mais,parfois,pour la pâtisserie par exemple ou pour des oeufs au plat ,j'utilise de la margarine en faisant attention qu'elle soit :"non oxygénée"
@+
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

Pour ma part je suis adepte de l'huile d'olive Wink

et je reconnais, j'avoue ne jamais utiliser de margarine Rolling Eyes

je ne suis pas normande, mais j'ai également un p'tit faible pour la crème et le beurre, mais p'tre que ma cuisine n'est pas très diètétique Embarassed

eh bien tant pis Razz

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous
je suis restée fidéle à l'huile d'olive,tellement bonne dans les salades et crudités..parfois je varie avec d'autres huiles .Celle des pépins de raisin ,de noix, ou autre.Je n'utilise pas de margarine , mais du beurre.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

L'huile de pépin de raisin, de noix, de noisettes sont tout aussi excellentes Wink

Il y a aussi le fait de parfumer son huile (tout comme son vinaigre)

faire macérer dans des bouteilles en verres de préférences sombres:
- de l'estragon
- du basilic
- du thym
- des framboises
- des fruits séchés
- etc toutes les idées sont permises

le tout du jardin bien sûr !!!!

et permettent d'avoir une variété extraordinaire d'huile parfumée qui s'accordera avec différents mets

à chacun de jouer son originalité et donner ses recettes Wink

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'huile d'olive ne supporte pas les hautes températures et devient nocive. Pour ce qui concerne le beurre, il ne supporte pas davantage les températures élevées.
J'utilise l'huile d'olive (mon mari est espagnol, cela aide) pour les salades et de la margarine à base de tournesol pour la cuisson à feu vif.
Je suis allée en Crète et je crois que le régime crétois est surtout basé sur le fait qu'ils ne sont pas de grands consommateurs de viande mais de légumes assaisonnés à l'huile d'olive.
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
Jamais entendu dire que l'huile d'olive ne convient pas à la friture ! C'est même la seule avec l'arachide ! Tous les pays méditerranéens l'emploi depuis des siècles sans soucis !
Un petit mémo serait utile , voyez plus bas !
http://www.medecine-et-sante.com/nutrition/baignedanslhuile.html
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spider, les Pays Méditerrannéens ne font pas de pommes frites ! Cette huile ne convient pas aux fritures telles que nous les faisons en Belgique et dans le Nord de la France.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Chacun sa spécialité et sa préférence Wink

Dans les landes, ils font les frites avec de la graisse d'oie, et la graisse frit bien les frites et ne pénètre pas dans la patate Wink

Dans le limousin, ils font les frites avec du saindoux, mais là très franchement je trouve ça moins digeste Wink

En savoie, j'ai vu faire des frites avec de la graisse de cochon, de la gorge grasse, euh bonjour les kilos et le cholestérol, mais c'était bien bon Wink

je n'ai pas fait tout le tour de France, de Navarre, ni de Belgique, mais j'aime bien les frites Wink

Pour ma part je les fait à la végétaline ou à la graisse d'oie, ça dépend du plat que je présente Embarassed j'ai dit une bêtise Question

et je fais toujours mes pdt sautées d'un mélange d'huile d'olive et de beurre eh ben oui Rolling Eyes

Arrow
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile ,
La friture ne se limite pas aux pommes de terre ! On frit d'autres légumes tels l'aubergine , des beignets de toute espèce , des viandes et des poissons ...
La frite à l'huile d'olive , ça existe mais ce n'est pas le top au niveau du goût ! Personnellement , là je préfère l'arachide , comme pour le poisson !
Pour mémoire , l'huile d'olive tiend bien jusqu'à 210 ° ; or une friture ordinaire se fait aux alentour de 180 ° , je ne vois pas où est le problème ! Reste que le goût particulier de l'huile d'olive peut ne pas plaire à tout le monde !
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'huile d'olive: inséparable des crudités. Quoiqu'un peu d'huile de noix sur une salade d'endive, c'est plutôt pas mal!
Laughing
J'utilise l'huile d'olive pour presque tout. Sinon c'est le beurre...
Je réserve la margarine au nourrissage des oiseaux de l'hiver...
Pour les pommes sautées, je fais comme Françoise, qui est une pro! (huile d'olive et beurre)
Amitiés
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile
On peut utiliser l'huile d'olive pour tout ,même pour la friture.ma mére fait toujours frire les aubergines , tomates et courgettes à l'huile d'olives . C'est une question d'habitude et de goût .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: