vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Houx perd ses feuilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ariane56
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2012 6:54 pm    Sujet du message: Houx perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour
Sur notre balcon, nous avons planté l'automne dernier un houx (60-80 cm) dans un grand bac 50x50x50 cm. Houx en container acheté chez un pépiniériste francilien.
Depuis quelques jours il perd ses feuilles, elles vont toutes tomber à l'allure ou ça va.
Que lui arrive-t-il? Est-ce que c'est la transplantation qu'il n'a pas apprécié, ou le froid du début du mois?
Avez-vous des idée et que peut-on faire pour le sauver?
Merci
jeanpaul38
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2012 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,Concernant le houx, il faut bien regarder les feuilles si celles-ci ne présentent pas de traces de cochenilles.
Il faut savoir que les houx, ne conservent pas de feuilles sur toutes les branches: un houx en boule ne conservera les feuilles qui se trouvent en périphérie: celles qui se trouveront à l'intérieur de la plante tomberont, faute de lumière.
Sa transplantation est assez délicate.
Amicalement J.P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le houx est un arbre qui n'aime pas être transplanté à moins de déterré avec une très très grosse motte.
Les pépiniéristes devraient les déplacer tous les 3 ans pour aider le système racinaire à bien se former.

jp38 a raison en disant que les feuilles tombent naturellement.
Il faut aussi vérifier si les feuilles ont des taches noires (maladies cryptogamiques)

On notera qu'en pot, ils n'aiment pas les courants d'air et une terre qui se dessèche. La terre doit rester toujours humide (pour les variétés Nord américaines et européennes).

Pour l'aider à refaire un beau feuillage, l'ajout au printemps d'un engrais de surface contenant de la corne broyée lui sera bénéfique.

Ne vous attendez pas à des miracle, sa croissance est très lente et en pot désespérante.

J'espère qu'avec ces petits conseils, il se portera comme un charme Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)

Dernière édition par Alain Lefèvre le Dim Mar 11, 2012 9:31 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Ariane56
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Merci pour ces infos, je viens d'acheter de la corne broyée et vais lui en mettre un peu.
Habitant Paris, pensez-vous qu'il a eu trop froid il y a un mois et que c'est pour ça qu'il a perdu ses feuilles? Car la transplantation a eu lieu fin septembre et il avait l'air d'aller bien pendant 4 mois (c'est un "houx de l'Alaska").
Pas de cochenilles ni de taches noires, et pour le moment pas encore de bourgeons sur les branches nues.
@plus
Ariane
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je comprends mieux Wink

Transplanté en Septembre, le système racinaire a été touché.

Votre houx rééquilibre son feuillage: moins de racines = moins de feuilles Exclamation

Attendons les bourgeons.

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Ariane56
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2012 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai attendu d'avoir de bonnes nouvelles pour vous en faire part : après avoir cru qu'il était mort, on lui a fichu la paix. Du coup il est entrain de nous faire de très nombreuses fleurs, les feuilles repoussent, il ressemble encore à un squelette mais il va s’étoffer.
J'ai bataillé pour que mon mari ne le déplante pas pour mettre autre chose à la place!!!
Je mettrais bien des photos mais je ne sais pas comment; la honte!!
Ariane56
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Presque un an depuis ma première intervention pour le petit houx.
Il va très bien, les feuilles ont bien poussé, il est plein de boutons, je pense que ça va donner des fleurs.
J'en ai acheté un autre en décembre, un mini-mini (9 cm) chez un fleuriste pour mettre sur la table des réveillons (avec de fausses boules rouges), il est bicolore. Je vais attendre l'automne prochain pour le mettre dans un pot plus grand et biodégradable, comme ça on pourra le mettre en terre plus tard sans déranger les racines. J'en ai déjà eu un identique il y a quelques années, il est en terre maintenant et il se porte bien. Mais il avait aussi perdu toutes ses feuilles à la transplantation...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: