vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Help pls! Monstera deliciosa variegata - pas de racines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes vertes et fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bidoulou
graine en germination

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 3:54 pm    Sujet du message: Help pls! Monstera deliciosa variegata - pas de racines Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis très embêté,mon monstera est en train de mourir.
Il a commencé par s'affaisser, puis ses feuilles basse ont commencé à mourir. Il fait vraiment la tête maintenant, complètement affaissé comme une plante qui meurt de soif et les feuilles les plus hautes commencent à jaunir.

En parcourant internet j'ai vu que c'était probablement dû à trop d'arrosage. Je l'arrose très parcimonieusement depuis plus de deux ans, surtout à base de vaporisation d'ailleurs, du coup l'explication m'a semblé louche.
J'ai pensé qu'un bouchon avait pu colmater le fond et faire baigner les racines, je l'ai donc rempoté.
La terre était à peine humide dans le fond par contre j'ai vu que les racines étaient vraiment faiblardes pour sa taille, je veux dire très courtes et peu nombreuses. Et là je ne m'étonne plus de son état. En revanche je ne sais pas quoi faire pour l'aider à stimuler la repousse des racines. Je ne parle pas des racines aériennes qui se portent comme d'habitude.

Mon monstera est dans une pièce bien ensoleillée mais pas au soleil direct, avec peu de courant d'air (juste quand on rentre dans la maison) et la t° ne descend jamais en dessous de 20°C.

Si quelqu'un a une bonne idée pour moi je lui en serais très reconnaissant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bidoulou,

un petit message de présentation aurait été apprécié Wink

Lorsque les feuilles tombent, jaunissent-elles ou deviennent-elles marron sur les bord.

Dans le premier cas, il a trop d'eau.
Dans le second l'atmosphère est trop sèche Smile

Si un champignon commence à s'attaquer aux racines qui pourrissent, il serait bon de les tailler et de le rempoter dans un terreau neuf et chaud Exclamation

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
bidoulou
graine en germination

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain,

Merci pour ces conseils.
Je serais plutôt dans le premier cas, feuilles qui jaunissent entièrement, donc trop d'eau. Je suis dubitatif car comme je l'ai dit je l'arrose vraiment peu...

Comment faire pour savoir s'il y a un champignon?

Hier sur les conseils d'une dame de chez Truffaut j'ai rempoté en faisant un petit bouchon de sphaigne autour des racines, qui est censée favoriser le développement racinaire.

Je joins des photos de la plante et de ses racines hier soir.

Merci encore

Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

C'est une bonne idée que de mettre de la tourbe sur les racines, ça va drainer.

Pour savoir s'il a un champignon, regardes si les racines sont molles et pourries en leur extrémité. Sur la photo, ça na pas l'air d'être le cas.

Les feuilles paraissent sèches mais à travers l'écran, pas facile de les toucher Laughing

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
bidoulou
graine en germination

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour,

Et merci Alain pour tes réponses.
Soucieux de ne pas trop mettre mon monstera sous pression, je voulais ne pas le dépoter à nouveau, mais son état s'aggravant, j'ai fini par retourner examiner les racines.

De fait, beaucoup étaient pourries et molles. J'ai donc coupé.
Il y a en fait 4 tiges dans mon pot, et une seule est encore en bon état (et elle correspond à la seule racine encore viable).
Les 3 autres ont déjà perdues toutes leurs feuilles, ou presque. Mon monstera ne ressemble plus à rien. Même les racines aériennes pourissent à vistesse grand V maintenant.

Pour envisager la suite, je suppose que :

1/ Les feuilles tombées ne peuvent pas repousser?
==> même si la plante repart elle sera inesthétique au possible, vierge de feuille jusqu'à plus d'un mètre de hauteur...

2/ Si je tronçonne la tige disons 10cm au-dessus du terreau, la plante va-t-elle repartir et faire de nouvelles feuilles?
==> J'aurai de nouveau une plante à la base non-dégarnie

3/ Les parties tronçonnées (de la tige avec des noeuds donc mais pas de feuilles) peuvent-elles servir de bouture?

Merci pour votre aide.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Bidoulou,

pas très en forme ta plante Confused

Le plus simple serait de ne garder les parties encore viables, de faire des tronçons avec au moins 3 yeux et les mettre dans des sacs plastiques avec du terreau. Le sac sera légèrement percé pour laisser passer un peu d'air et le terreau tout juste humecté.

Le tout placé au chaud devrait repartir en une quinzaine de jours Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes vertes et fleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: