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PERMIS DE MANGER

    


 
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Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 2553
Localisation: N'est plus de ce monde

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 4:00 pm    Sujet du message: PERMIS DE MANGER Répondre en citant

BIEN PASSER SON PERMIS DE MANGER

Les Calories Wink

smile Bonjour à tous

Même si on m’a traitée de sorcière, ce qui me réjouit
Je ne suis pas sorcière. Rolling Eyes
Je ne suis pas médecin, je ne suis pas nutritionniste, je ne prétends à rien de cela, je vais juste vous dire ce que je pense de certains aliments. Wink
et si quelqu’un peut ajouter des commentaires, je mettrais à jour ce post, si vous avez aussi des questions, j’essaierais de vous répondre dans la mesures de mes possibilités et je vais essayer de vous faire un petit tableau de quelques uns afin de comprendre les calories Wink

Ensuite à vous de gérer vos repas en fonction de votre sexe, de votre âge, de votre activité

Les bonnes habitudes alimentaires garantissent le bon fonctionnement de l’organisme et permettent de maintenir un poids normal stable. Rolling Eyes

Ces bonnes pratiques alimentaires reposent sur des notions simples et de bon sens : l’équilibre, la variété et la modération Wink

Facile à dire mais pas toujours facile à faire meteo
Mais si meteo

Les aliments contiennent des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des minéraux.

Par manque de chance, mais heureusement il n’y a pas un seul aliment qui contient tout ça Rolling Eyes

Il n’y a pas de mauvais aliments, il n’y a que de mauvaises habitudes alimentaires

Il faut donc tous les jours prendre des aliments pour l’équilibre alimentaire et pour le plaisir de manger Razz

Nous avons tous tendance à consommer trop d’aliments gras et riches en protéines, et pas assez en sucres lents et pas assez en légumes, et pas assez en fruits Evil or Very Mad

Alors jardinautes remettons nous en questions nous avons tout dans nos jardins Razz

Les apports caloriques dépendent du sexe, de l’âge, du niveau d’activité physique

On dit qu’un homme adulte sédentaire doit consommer 2100 kcal/jour, pas plus hein Wink

Sinon nous arrivons dans le fléau de notre époque l’obésité Twisted Evil

Allons allons, pas de panique, n’allez pas vous empiffrer de wikidépia avant de passer à table, pour savoir si votre menu est correct et équilibre, c’est trop tard Rolling Eyes

Bien manger est une question de temps meteo meteo meteo meteo

Il faut respecter les besoins de votre organisme, qui vous rappellera à l’ordre (et qui ne réclame pas forcement du chocolat à tord et à cri) Rolling Eyes

Il faut trouver le bon rythme et surtout ne pas grignoter entre les repas et casse croutes Evil or Very Mad

Indispensable :

3 repas par jour

Le p’tit dej est important, ne prenez pas un café vite fait sur le zinc parce que vous êtes en retard, assumez votre retard, sinon à 10 h vous allez vous empiffrer du pain au chocolat bien gras et bien sucré que vous avez pioché on ne sait où Mad

Allez du pain, du beurre, de la confiture, un jus de fruit, voir un yaourt et en route, là oui vous assumerez votre retard sans complexe Embarassed

Le déjeuner, essayez de manger tranquillement, en discutant (mais pas boulot) avec un ami et rigoler, ça détend tous les muscles, et c’est excellent et agréable de passer un bon moment Wink

N’hésitez pas une petite entrée de crudités, de la viande ou du poisson (voir des œufs) quelques féculents, une part de fromage, un fruit, non non pas de pêche melba ou de banana split Confused

N’oubliez pas le pain et l’eau, bon un p’tit coup de bordeaux ça fait pas de mal non plus Rolling Eyes

Pour le diner, même combat, si vous avez mangé des féculents à midi, le soir pensez aux légumes Wink (ou vice versa) Wink

Allez direction la tv, et vous vous prenez pour un écureuil, une grosse envie de grignoter, eh quoi vous êtes stresse ou vous êtes gourmand Question

Attention danger l’une des cause de l’obésité Twisted Evil

Grignotez intelligent : une pomme, pas de pomme buvez un verre d’eau votre envie s’arrêtera

Ne focalisez pas sur le chocolat, ni la religieuse que vous avez vu en vitrine non non la boutique est fermée Rolling Eyes

Tout comme moi vous préférez un p’tit sandwich charcuterie, pour faire passer ce p’tit creux Evil or Very Mad

Que nenni Exclamation

100 gr de rillettes eh des bonnes, des vraies, des bien comme il faut qu’on a envie de manger tout le pot eh bien paf 400 kcal au bout de 3 pots et quelques kg ça calme, Arrow
vu qu’on ne rentre plus dans nos pantalons

Tout compte fait le foie gras lui il ne fait que 490 kcal qui est tout de même bien mieux que le salami alors lui il plafonne a plus de 550 kcal, tiens y’a pas photo Rolling Eyes

Je vous mets un peu en vrac quelques équivalences, je reviendrais dessus pour amélioration car là vraiment j’ai un p’tit creux Embarassed

100 calories représentent en grammes ce que vous avez envie de manger à vous de faire votre calcul smile

source: livre d'André Lemaire paru en 1969 aux ed Grancher
que j'ai en ma possession, et que je trouve toujours d'actualités
son livre s'intitule Permis de maigrir, mais j'ai préféré appelé ce post bien passer son permis de manger, mais rendons à André ce qui lui appartient, et qui nous sera toujours utile


Légumes

Avocat = 50 gr
Asperge = 400 gr
Aubergine = 350 gr
Betteraves = 250 gr
Carottes cuites = 330 gr
Champignon = 400 gr
Chou = 350 gr
Choucroute = 380 gr
Chou Bruxelles = 200 gr
Chou fleur = 300 gr
Citrouille = 300 gr
Concombre = 450 gr
Courge/potiron = 330 gr
Endive = 500 gr
Epinard = 400 gr
Haricot vert = 250 gr
Laitue = 520 gr
Mâche = 300 gr
Melon = 330 gr
Navet = 300 gr
Oseille = 400 gr
Poireau = 250 gr
Petit pois = 110 gr
Poivron = 480 gr
Pomme de terre = 120 gr
Frite = 25 gr
Chips = 18 gr
Radis = 500 gr
Tomate = 480 gr
Fève = 30 gr
Lentille = 30 gr
Aromates
Cerfeuil = 140 gr
Persil = 200 gr
Echalote = 125 gr
Oignon = 250 gr
Ail = 70 gr

Fruit

Abricot = 250 gr
Ananas = 200 gr
Banane = 110 gr
Cassis = 170 gr
Cerise = 150 gr
Citron = 220 gr
Figue fraiche = 125 gr
Figue sèche = 40 gr
Groseille et groseille à maquereau = 330 gr
Mandarine = 250 gr
Myrtille = 600 gr
Orange = 220 gr
Pamplemousse = 330 gr
Pastèque = 330 gr
Pêche = 200 gr
Poire = 150 gr
Pomme = 200 gr
Prune = 150 gr
Raisin = 120 gr
Rhubarbe = 600 gr
Noisette et noix = 15 gr
Noix de coco fraiche = 30 gr
Noix de coco sèche = 15 gr
Confiture et gelée = 40 gr
Miel = 35 gr
Sucre = 25 gr
Une part de gâteau moyenne = 25 gr

Viande

Noix de bœuf = 55 gr
Côtelette d’agneau = 30 gr
Veau = 60 gr
Porc = 30 gr
Jambon = 30 gr
Rillette = 15 gr
Saucisson = 25 gr
Lapin = 70 gr
Poulet (sans peau) = 90 gr

Poisson

Truite = 110 gr
Cabillaud = 150 gr
Saumon = 80 gr
Sole = 135 gr
Thon = 40 gr



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