Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: en vadrouille
Posté le: Dim Juil 15, 2007 11:44 pm Sujet du message: HARICOT
HARICOT
HARICOT-VERT-SEC- etc .....
Vaste sujet, pleine saison, par où commencer
On se calme y’en aura pour tout le monde
Je commence par le HARICOT VERT
qui pointe son nez dans nos jardins
LE HARICOT : il y a quelques 8.000 ans le haricot (dont le terme signifie : fruit, gousse et graine), était cultivé en Amérique du sud et effectivement pour ses graines
Au 16 ème siécle, les italiens innovent en le dégustant avant sa maturité, le haricot vert est né, c’est le début de son succès
Il existe plus de 200 variétés d’haricots
Plus ou moins gros, dans le cas spécifique des haricots verts il y a :
« l’extra fin » d’un calibre inférieur à 6mm,
« fin » calibre compris entre 6 et 9 mm,
« moyen » avec son calibre supérieur à 9 mm
au dessus moi je ne compte plus mais il se mange[/
Deux variétés communes s’imposent :
Le haricot filet avec sa gousse longue et fine
Le haricot mange-tout avec sa gousse grosse et charnue
et dit sans fil
PHASEOLUS VULGARIS de la famille des papilionacées,
c’est une légumineuse tout à fait intéressante par son apport énergétique, se situant parmi les plus faibles avec 30 kcal/100gr.
Ses valeurs nutritionnelles (toujours pour 100gr) sont de:
2,4 gr de protide,
4,6 gr de glucide et
0,2 gr de lipide
Riche en vitamine C, en provitamine A, le haricot fournit de l’acide folique indispensable à la croissance
(petit enfant mangez les haricots de maman) ,
riche aussi en minéraux et oligo-éléments, il ne faut donc pas le faire cuire trop longtemps afin de bénéficier des ces précieux nutriments
Il est essentiellement cultivé dans le Nord, en Picardie, en Bretagne, dans le Centre et l’Aquitaine
C’est le légume congelé le plus consommé en France
On parle un peu mangeaille il serait temps
D’abord il ne se conserve que 2 à 3 jours dans le bac légume du réfrigérateur, à vos risques et périls
On le consomme cuit à la vapeur
Cuit à l’eau bouillante salée 4 à 5 mn façon al dente
Cuit à l’étouffée avec quelques tomates et oignons, et en fin de cuisson un petit parsemé d’ail et de persil, il accompagnera savoureusement une viande, un poisson c'est comme ça que je le préfère
Froid en salade, un délice, très courtisé dans la salade niçoise
Bon les plus gros, ne sont pas à négliger, bien au contraire, dans une soupe, dans une potée, tiens comme ça des p’tites pommes de terre, un peu de lard, et les haricots trop gros, une recette bien paysanne qu’il faudrait faire revivre
lorsqu’ils sont cuits, pour la couleur verte reste magnifique, il suffit de les égoutter, les asperger d’eau froide, de les faire tremper dans un cul de poule (ou saladier) rempli d’eau froide et de glaçons, re égoutter
Vert de chez vert, il y a un autre secret que vous découvrirez dans une recette prochaine
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Dernière édition par françoise sologne le Lun Juil 16, 2007 12:52 am; édité 1 fois
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: en vadrouille
Posté le: Lun Juil 16, 2007 12:19 am Sujet du message:
PETITS FAGOTS D'HARICOTS VERTS
Enfin quelquechose qui pousse au jardin des z' haricot vert
ne pas compter son temps mais quel résultat
j'en ai rammassé un énorme panier, on ne peut tout manger alors petits fagots
ingrédients
1kg d'haricot vert du jardin - 20 tranches de poitrine fumée 'extra-fines' - une "énorme botte de ciboulette très longue - une pointe d'acide ascorbique
préparation
faire cuire les haricots verts 5 mn à l'eau bouillante avec une pointe d'acide ascorbique, égoutter sous l'eau froide,
patience et longueur de temps assembler les haricots au bon calibre, enfin on essaie
Blanchir les tranches de lard fumé
deposer haricots et lard sur un torchon afin de pompé l'excédent d'eau
voilà ce dont vous avez besoin:
Rien de bien compliqué
s'armer de patience pour faire les fagots
ébouillanter la ciboulette avec un peu d'acide ascorbique, rincer la à l'eau froide et la deposer dans un cul de poule (ou saladier) dans l'eau froide + glaçons, ainsi elle est souple, et on peut facilement la manier pour faire les noeuds.
C'est un délice qui prend juste un peu de temps à la préparation
Mais quel bonheur de présenter de belles assiettes
si vous en faites beaucoup, vous pouvez les congeler, pour ma part je procède de la façon suivante:
- je dépose les fagots sur un plateau, en les séparant bien et je mets le plateau dans le congélateur.
- le lendemain je mets les fagots en sachets, ainsi ils ne se collent pas entre eux, et vous pouvez sortir le nombre de fagots dont vous avez besoin sans rien abimer:wink:
- vous les réchauffer à la vapeur, et un p'tit coup sous le grill
- ou directement à la poêle, mais à manipuler avec précaution, car ils peuvent se casser
Bon appétit _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum