vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

HARICOT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 12:44 am    Sujet du message: HARICOT Répondre en citant

HARICOT

HARICOT-VERT-SEC- etc .....

Vaste sujet, pleine saison, par où commencer
On se calme y’en aura pour tout le monde Rolling Eyes

Je commence par le HARICOT VERT

qui pointe son nez dans nos jardins Wink

LE HARICOT : il y a quelques 8.000 ans le haricot (dont le terme signifie : fruit, gousse et graine), était cultivé en Amérique du sud et effectivement pour ses graines

Au 16 ème siécle, les italiens innovent en le dégustant avant sa maturité, le haricot vert est né, c’est le début de son succès

Il existe plus de 200 variétés d’haricots

Plus ou moins gros, dans le cas spécifique des haricots verts il y a :
« l’extra fin » d’un calibre inférieur à 6mm,
« fin » calibre compris entre 6 et 9 mm,
« moyen » avec son calibre supérieur à 9 mm
au dessus moi je ne compte plus Rolling Eyes
mais il se mange[/

Deux variétés communes s’imposent :

Le haricot filet avec sa gousse longue et fine Wink

Le haricot mange-tout avec sa gousse grosse et charnue
et dit sans fil Wink

PHASEOLUS VULGARIS de la famille des papilionacées,

c’est une légumineuse tout à fait intéressante par son apport énergétique, se situant parmi les plus faibles avec 30 kcal/100gr.

Ses valeurs nutritionnelles (toujours pour 100gr) sont de:
2,4 gr de protide,
4,6 gr de glucide et
0,2 gr de lipide

Riche en vitamine C, en provitamine A, le haricot fournit de l’acide folique indispensable à la croissance Wink
(petit enfant mangez les haricots de maman) Razz ,

riche aussi en minéraux et oligo-éléments, il ne faut donc pas le faire cuire trop longtemps afin de bénéficier des ces précieux nutriments

Il est essentiellement cultivé dans le Nord, en Picardie, en Bretagne, dans le Centre et l’Aquitaine

C’est le légume congelé le plus consommé en France Wink

On parle un peu mangeaille il serait temps Rolling Eyes

D’abord il ne se conserve que 2 à 3 jours dans le bac légume du réfrigérateur, à vos risques et périls Evil or Very Mad

On le consomme cuit à la vapeur Wink

Cuit à l’eau bouillante salée 4 à 5 mn façon al dente Wink

Cuit à l’étouffée avec quelques tomates et oignons, et en fin de cuisson un petit parsemé d’ail et de persil, il accompagnera savoureusement une viande, un poisson Wink
smile c'est comme ça que je le préfère Embarassed

Froid en salade, un délice, très courtisé dans la salade niçoise Wink

Bon les plus gros, ne sont pas à négliger, bien au contraire, dans une soupe, dans une potée, tiens comme ça des p’tites pommes de terre, un peu de lard, et les haricots trop gros, une recette bien paysanne qu’il faudrait faire revivre Wink

Idea lorsqu’ils sont cuits, pour la couleur verte reste magnifique, il suffit de les égoutter, les asperger d’eau froide, de les faire tremper dans un cul de poule (ou saladier) rempli d’eau froide et de glaçons, re égoutter

Vert de chez vert, il y a un autre secret que vous découvrirez dans une recette prochaine Wink

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Lun Juil 16, 2007 1:52 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

PETITS FAGOTS D'HARICOTS VERTS

Enfin quelquechose qui pousse au jardin des z' haricot vert Rolling Eyes

Rolling Eyes ne pas compter son temps Razz mais quel résultat Rolling Eyes

j'en ai rammassé un énorme panier, on ne peut tout manger alors petits fagots

ingrédients

1kg d'haricot vert du jardin - 20 tranches de poitrine fumée 'extra-fines' - une "énorme botte de ciboulette très longue - une pointe d'acide ascorbique

préparation

faire cuire les haricots verts 5 mn à l'eau bouillante avec une pointe d'acide ascorbique, égoutter sous l'eau froide,

patience et longueur de temps assembler les haricots au bon calibre, enfin on essaie Wink

Blanchir les tranches de lard fumé Wink

deposer haricots et lard sur un torchon afin de pompé l'excédent d'eau Wink

voilà ce dont vous avez besoin:

Rien de bien compliqué Wink
s'armer de patience pour faire les fagots Wink

smile ébouillanter la ciboulette avec un peu d'acide ascorbique, rincer la à l'eau froide et la deposer dans un cul de poule (ou saladier) dans l'eau froide + glaçons, ainsi elle est souple, et on peut facilement la manier pour faire les noeuds. Wink

C'est un délice qui prend juste un peu de temps à la préparation Rolling Eyes

Mais quel bonheur de présenter de belles assiettes Wink

Idea si vous en faites beaucoup, vous pouvez les congeler, pour ma part je procède de la façon suivante:
- je dépose les fagots sur un plateau, en les séparant bien et je mets le plateau dans le congélateur.
- le lendemain je mets les fagots en sachets, ainsi ils ne se collent pas entre eux, et vous pouvez sortir le nombre de fagots dont vous avez besoin sans rien abimer:wink:
- vous les réchauffer à la vapeur, et un p'tit coup sous le grill Wink
- ou directement à la poêle, mais à manipuler avec précaution, car ils peuvent se casser Wink

Bon appétit Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: